[Rétrospective comics] – Kenbucky Roller Derby

Posté le 07/09/2024 à 14h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Même si la G5 est assez inactive en terme d'épisodes, elle est beaucoup plus active au niveau des comics. Plusieurs mini-séries sont en cours, avec des sorties tous les mois, et c'est de l'une d'elle, qui vient de se terminer, dont nous allons parler aujourd'hui. J'espère que vous aimez le patin à roulettes...

 

Préambule

Kenbucky Roller Derby est une mini-série en cinq tomes parue entre janvier et juin 2024. Le scénario est de Casey Gilly et Amy Chase, le dessin est de Natalie Haines et Kate Sherron et l'encrage et la mise en couleurs sont de Matt Froese, Alicia Martinez et Heather Breckel.

Les cinq tomes sont disponibles sur Need For Ponies, mais en anglais seulement.

Au cas où vous vous demanderiez déjà ce qu'est le roller derby, il s'agit d'un vrai sport dans lequel deux équipes en rollers s'affrontent sur une piste en forme d'ovale en essayant de se dépasser et de se bloquer l'une l'autre. Si ça vous intrigue, tout est expliqué ici.

N'oubliez pas votre casque.

Résumé

Sunny, que nous savions déjà passionnée de roller, passe les sélections pour tenter d'intégrer son équipe de roller derby préférée, les Sandy Shore Slammers (dont fait déjà partie Misty). Hélas, ils ne la trouvent pas à la hauteur et elle n'est pas sélectionnée. Dépitée et déçue de leur attitude à son égard, elle ne se laisse cependant pas abattre et décide de fonder sa propre équipe.

Mais avant de recruter des joueurs, il lui faut trouver un entraineur. Son choix se porte sur Tracy Tailspin (la bleue ci-dessous), une ancienne légende du roller derby à la retraite et qui n'habite justement pas loin – comme ça tombe bien.

L'entraineur recruté, reste à constituer l'équipe. Après quelques péripéties, elle se composera finalement de Sunny, Zipp, Hitch et d'une bande d'escargots pégases (pegasnails en VO), avec Ruby et Izzy en guise de soutien.

L'entrainement commence alors, avec pour objectif de participer au Kenbucky Derby, la plus grande compétition de roller derby d'Equestria. Malheureusement, les Slammers (l'équipe que Sunny voulait initialement intégrer) y participent aussi. Ils voient d'un très mauvais œil l'arrivée de cette nouvelle équipe qui pourrait bien leur faire concurrence et multiplieront les tentatives de sabotage et d'intimidation pour empêcher Sunny et ses amis de concourir.

C'est ceux qui ont de bonnes têtes de méchants, là, à gauche.

Mais Sunny a aussi d'autres problèmes à régler. En tant que capitaine de son équipe, c'est à elle de motiver ses coéquipiers, à mettre au point de nouvelles stratégies, à veiller à ce que les entrainements se passent bien et à apprendre ce qu'être un bon leader signifie.

Naturellement, malgré les difficultés, Sunny et son équipe se qualifient pour le grand tournoi, au cours duquel ils sauront enfin si leur dur labeur a payé. Qui l'emportera ? On ne va pas vous spoiler...

 

Analyse et commentaires

Des poneys sur des rollers, quelle drôle d'idée... Mais notez bien qu'ils portent à chaque fois toutes les protections réglementaires. Notons également le caractère extrêmement inclusif de cette compétition, puisqu'on y accepte les créatures non équestres, comme les pegasnails de l'équipe de Sunny, qui ajoutent une petite touche d'humour.

Mais comment mettent-ils leurs patins ?

Au cours de la compétition, justement, Sunny et ses amies n'affrontent pas que les méchants Slammers. Ils font heureusement aussi la connaissance d'équipes bien plus amicales et respectueuses, qui jouent avec fair-play et leurs donnent de bons conseils. C'est aussi ça, le sport.

 

Conclusion

Une histoire sans grand suspense mais agréable à suivre, avec de bonnes petites morales et une petite touche d'humour. Elle est surtout centrée sur Sunny, donc si ce sont les autres personnages qui vous intéressent, vous resterez peut-être un peu sur votre faim, mais ne vous en faites pas, nous reparleront d'eux bientôt.

À la prochaine fois !

Commentaires