[Rétrospective] MLP : Saison 2, épisode 21 - Spike cherche sa famille

Posté le 25/07/2018 à 16h00 par Schouquette
 0    

Quoi de plus normal pour un petit dragon adopté par un poney, de savoir d'où il vient ! Venez vite le découvrir avec lui, comment vive les dragons. 

Souvenez-vous ! Dans l'épisode 21,  Twilight et ses amies veulent assister à la migration des dragons (au grand dam de Fluttershy qui fuit pour tout l'épisode), qui se produit une fois par génération. Pendant leur observation, Spike, comme toujours, s'occupe du pique-nique. 

Évidemment, la différence entre Spike et les autres dragons fait bien rire Rainbow Dash, qui ne peut s'empêcher de se moquer de lui. Heureusement, Rarity arrive à sa rescousse et affirme que Spike est unique et c'est pourquoi c'est un meilleur dragon. Ces mots ne réconfortent pas leur ami. 

C'est après ces paroles, que Spike se demande tout simplement qui il est et surtout d'où il vient. Cette remise en question énerve beaucoup Twilight, qui ne parvient pas à dormir. Elle lui réexplique qu'elle l'a connu dans son oeuf lors de son examen.

Afin d'aider son petit dragon, la licorne va faire des recherches pour trouver quelques informations sur la famille de Spike. Seulement, aucun poney n'a écrit quoi que ce soit sur les dragons. Afin d'avoir ses propres réponses, Spike décide de partir sur la terre des dragons. 

Ses amies essayent de l'en dissuader, car c'est trop dangereux pour un bébé dragon. Mais il n'est pas de cet avis-là. Heureusement, Twilight accepte qu'il rejoigne la migration, mais elle décide aussi de le suivre avec Rarity et Rainbow Dash, sous un "magnifique" déguisement. 

Arrivé sur la terre des dragons, Spike tente de faire connaissance avec des dragons adolescents. Évidemment, la première conversation n'est pas au top, car les dragons se moquent de sa taille et de son absence d'ailes.

Ils ne pensent pas que Spike soit un vrai dragon et décident de lui faire passer un test. Malheureusement, lors du concours de feu, Spike reçoit justement une lettre de Celestia, qui ne l'aide pas du tout à remonter dans l'estime des dragons, qui voient en lui un larbin réquisitionné pour la cause de simples poneys niais.

Heureusement pour lui, ses amies (toujours sous un costume) viennent à sa rescousse sans qu'il ne le sache et lui permettent de surmonter à l'un des tests. Les épreuves continuent et Spike essaye tant bien que mal de prouver qu'il mérite le titre de "dragon".  

Contre toute attente, il y arrive et est tellement heureux avec les dragons qu'il hésite à repartir à Ponyville, au grand malheur de ses amies. Mais arrive son rituel d'initiation et le pauvre Spike doit voler des oeufs de phénix. 

Seulement, il y a quelques complications et Spike retrouve un oeuf oublié par les parents phénix. Bien que les autres dragons veulent le casser, Spike n'est pas d'accord et commence à leur tenir tête. Heureusement, ses amies arrivent juste à temps pour l'aider à se défendre. Leur fuite étant réussie, Spike garde l'oeuf de phénix jusqu'à son éclosion.

La morale de l'histoire est : " il est normal d'être différent de notre origine et il faut savoir l'accepter."

Analyse

Tout d'abord, cet épisode, avant d'amener sa morale, amène un autre sujet assez commun : les enfants adoptés. Car Spike, comme chaque enfants adopté, se demande pourquoi il ne ressemble pas à ceux qui l'ont accueilli,  et pourquoi est-ce qu'il vit avec des poneys plutôt qu'avec des dragons. Il cherche des réponses pour combler un vide familial. Mais, comme pour la plupart des enfants adoptés (je ne fais pas une généralité), il accepte sa famille adoptive car c'est elle qui a pris soin de lui, quand sa vraie famille l'avait abandonné. 

 

Pour continuer là-dessus, je suis tombée sur une théorie plutôt intéressante, dites-moi ce que vous en pensez : Il se pourrait que l'oeuf que Twilight a eu à son examen était vide. Son test était surtout pour découvrir l'imagination et la puissance de la magie du candidat. Car si "faire éclore un oeuf" était l'examen d'entrée de l'école de Celestia, Twilight n'est pas la première élève à le passer et il devrait donc exister plusieurs "Spike". Cependant, dans cet épisode, elle explique qu'il n'y a aucun écrit sur les dragons car ils sont trop féroces pour les approcher. Si on suit cette explication, Twilight n'aurait jamais vu de dragon avant Spike. Donc, lors de son examen, elle a dû imaginer un dragon et a créé Spike, ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas d'ailes ! 

Bref, cette théorie est plutôt intéressante, mais elle prouve surtout que peu importe la vérité dans l'histoire, Celestia est-elle vraiment la bonne personne pour diriger l'école ? Car entre faire créer la vie à ses jeunes étudiants ou voler des oeufs de dragons et obliger les jeunes pouliches/poulains à faire leurs études tout en élevant un bébé, notre Celestia est un petit peu irresponsable !

 

Petits bonus 

On peut remarquer sur les photos de Twilight qu'il y en a une avec Spike bébé dans son oeuf. Seulement, le fond ressemble étrangement à la bibliothèque où elle vit maintenant. Soit il y a un problème de fond, soit Twilight possédait une bibliothèque similaire à Canterlot. 

 

Conclusion

N'oubliez jamais vos origines, tout en restant unique ! On se retrouve la semaine prochaine avec la rétrospective de l'épisode 22. En attendant, je vous ponysmack !

Commentaires