[Télé Pony] – Final Space

Posté le 20/05/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Il est temps de partir dans l'espace, à la recherche du Final Space ! 

 

Résumé

Gary Goodspeed, un usurpateur d'identité, se retrouve en prison spatiale. Alors qu'approche l'heure de sa libération, il rencontre un personnage en danger, poursuivi par Lord Commander, et choisi de l'aider et de le nommer Mooncakes. Aidé de son Intelligence Artificiel, nommée Hue, qui dirige le vaisseau, Gary va partir à l'aventure pour sauver l'univers et tombera sur des alliés comme Avocato.


La série

Final Space est un cartoon dont l'idée est arrivée en 2010. Olan Rogers, son créateur, à commencé la diffusion sous forme d'une websérie animée intitulée Gary Space, le tout diffusé sur sa chaine Facebook. En 2016, le pilote de la série est montré à Cartoon Network après avoir été renommé Final Space, pour éviter toute similitude avec Steven Universe. La série fut d'abord diffusée, en 2018, sur TBS, puis en 2019 sur Adult Swim. 

Malheureusement en 2021, après la fin de la saison 3, Olan Rogers dû annoncer, le cœur lourd, que sa série était abandonnée. De plus il est maintenant très dur de la trouver, car elle a été supprimée du catalogue de Netflix et toute trace effacée, au grand dam de son créateur.  

Cependant, en faisant des recherches sur la conception de la série, je suis tombée sur une nouvelle plutôt réjouissante pour les fans : bien qu'il n'ait pas pu finir la série comme il le souhaitait, Olan Rogers a fini par avoir l'accord de Warner Bros Discovery pour écrire et publier un roman graphique qui conclura la licence. Celui-ci s'intitulera Final Space : The Final Chapter et devrait sortir en 2024 ! 


Mais au fond, la série était si nulle pour être annulée ?

Évidemment non ! La série était vraiment très chouette à regarder et possédait, malgré une animation assez simpliste, des décors fabuleux. Cependant, si elle est passée sur Adult Swim, c'est que c'est clairement une série assez trash à ne pas mettre dans toutes les mains, mais qui mérite le détour pour un petit coup d'œil. 

On a une série qui parle de voyage dans le temps, de dimensions et univers parallèle, mais aussi de sujets assez forts comme le deuil ou la culpabilité que l'on porte en soi chaque jour. J'aimerais parler plus en profondeur de la série, mais ça va se passer en Spoiler ! 

Spoiler!

Là ou la série marque un point, c'est lorsque le personnage de Nightfall arrive, expliquant que Garry a déjà vécu cette aventure un grand nombre de fois, mais finissait toujours par mourir encore et encore. On a un personnage brisé, qui a voyagé dans chaque dimension pour retrouver son amour perdu, mais qui ne savait pas comment le sauver. Nightfall est clairement l'un des meilleurs personnages, elle a la maturité après tout ce qu'elle a vécu, et connait parfaitement l'univers et ce qui se trouve dans le Final Space.

Car oui, outre le nom de la série, le Final Space est surtout un endroit : celui où se cache Invictus, le vrai méchant de l'histoire qui veut détruire l'univers. C'est là que doivent se rendre nos héros, mais personne ne revient jamais du Final Space, ce qui explique le nombre de mort de Garry dans la série. On apprend aussi, dans la saison deux, l'histoire de Ash, qui est clairement un excellent personnage ! 

Ash est originaire de la planète Serpentis, et allait être sacrifiée au grand dieu Serpent, nommé Werthrent. Cependant, lorsqu'elle a vu sa sœur jumelle se faire dévorer, Ash a développé une force très puissante, et a fini par tuer ses parents et une partie de son peuple. Elle va être adoptée par Clarence (le personnage le plus insupportable de la série). Évidemment, sa confiance n'est jamais totalement donnée et suite à un quiproquo, Ash s'enfuit du groupe et ne sait plus qui elle est. On a droit à quelques très beaux épisodes où elle essaie de comprendre pourquoi elle a ces pouvoirs et si elle doit faire le bien ou le mal. Malheureusement, elle finit par apprendre qu'elle est la fille d'Invictus (le grand méchant dieu) et accepte son destin, en se retournant contre ses amis. C'est comme ça que finit la série… de manière parfaitement frustrante, rien n'est réglé, rien n'est conclu ! 

Bien que toutes les histoires de chaque personnage soient intéressantes, j'aimerais parler de la dernière, que j'ai trouvée la plus touchante. Avocato a un fils, qu'ils vont sauver dans la saison une : Little Cato. On pourra penser que son histoire est assez banale, mais il y a quelques épisodes qui viennent changer la psychologie du personnage. Tout d'abord, après avoir été sauvé, Little Cato voit son père mourir devant ses yeux. Il ne souhaite que la vengeance contre Lord Commander, un désir de vengeance tel qu'il l'aveugle, au point lors d'un autre épisode de le bloquer dans une faille temporelle tout seul, où il veillit de soixante ans, alors que les autres héros ne voient passer que quelques minutes. Little Cato va passer soixante ans seul avec sa colère et sa rancune, ce qui va pas mal le chambouler psychologiquement. Il finira par revenir dans la bonne ligne temporelle, mais gardera le souvenir de ces soixante années passées à ruminer.

Mais ce n'est pas fini pour ce petit personnage ! Son père lui sera rendu, du moins une version de son père ramené à la vie, mais il apprendra à terme que ce n'est pas vraiment son parent. Il était normalement le fils du roi et de la reine d'une planète convoitée par les forces du Lord Commander, qui l'envahirent sous le commandement d'Avocato, qui a tué lui-même les parents de Little Cato. Pris de remords, il emmena l'enfant avec lui, afin de garder pour toujours le souvenir de ses actes atroces et sa culpabilité. 

 

Évidemment, la série brille par d'autres moyens, son humour assez adulte est assez drôle et on nous offre parfois de magnifiques dialogues. Sans parler de la bande-son qui est très jolie, et j'avoue que j'ai un petit faible pour la musique de générique ! 


En conclusion

Je pense vraiment que cette série méritait d'avoir une bonne conclusion, malheureusement, elle s'est retrouvée sur la même liste qu'Infinity Train et Close Enough, toutes annulées et supprimées des catalogue. Et même si je suis une grande fane de Rick et Morty (également diffusée sur Adult Swim), je pense qu'ils auraient pu laisser un peu de place à de nouvelles séries, au moins pour les laisser raconter leur histoire jusqu'au bout, au lieu de les supprimer. Même si Final Space n'avait pas autant d'envergure que d'autres séries, l'audience et les fans étaient là, et aimaient sincèrement cet univers et ces personnages. Une série un peu plus sérieuse que Rick et Morty, mais tout aussi bonne, que je vous recommande au moins au fois, par curiosité ! 

 

Commentaires