[Des Lumières sur la Toile] #8 - Astérix et le Coup du Menhir

Posté le 10/05/2023 à 14h00 par Acylius
 0    

Bonjour tout le monde !

Ah, Astérix, une des meilleures séries de bande dessinée de tous les temps ! Malgré quelques accidents de parcours embarrassants que tout le monde s'efforce d'oublier et quelques plantages cinématographiques gênants, cela fait plus de soixante ans que les aventures du petit gaulois moustachu nous font rire aux éclats. Six décennies de rigolade, pleines de personnages attachants et hauts en couleurs, d'humour subtil, de scènes mémorables et de banquets pleins de sangliers.

Mais si je vous disais qu'Astérix, ça peut aussi être sombre, angoissant, oppressant, voire même carrément terrifiant ? Si je vous disais que dans Astérix, on peut avoir franchement peur que ça se termine mal ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Préambule

Niveau animation, Astérix a été adapté dix fois en dessin animé, depuis l'assez nul Astérix le Gaulois en 1967 jusqu'au très bon Le Secret de la potion magique en 2018. Celle d'aujourd'hui, Le Coup du Menhir, sortie en 1989, est la sixième dans l'ordre chronologique. Tout comme La Surprise de César quatre ans plus tôt, elle mélange les histoires de deux albums différents, Le Combat des Chefs et Le Devin. Avec quel résultat ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Résumé

Quelque part en Armorique, un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur… Mais plus pour longtemps, car les Romains ont enfin eu une bonne idée : capturer Panoramix pendant qu'il cueille du gui dans la forêt. Plus de druide, plus de potion, plus d'ennuis ! À se demander comment ils ont fait pour ne pas y penser avant.

Heureusement, Astérix et Obélix n'étaient pas loin et ont assisté à l'embuscade. Pour chasser les Romains, Obélix leur lance un menhir… qui s'écrase sur Panoramix.

- Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? - Bah, on le regonfle.

Heureusement, Panoramix s'en sort, mais le coup lui a fait perdre la mémoire… et la boule. Il est devenu complètement dément, rit en permanence comme un possédé et ne se souvient plus de rien. Pour le village, c'est une catastrophe : avec Panoramix incapable de préparer la potion, ils ne résisteront pas bien longtemps aux assauts des Romains.

Mais une autre menace se présente alors aux portes du village. Un inquiétant devin nommé Prolix demande l'hospitalité et subjugue tout le monde avec ses prédictions. Astérix comprend vite que ce n'est qu'un charlatan mais, sans Panoramix pour les ramener à la raison, les autres villageois se laissent séduire par les paroles flatteuses de Prolix, qui parvient très vite à leur faire faire tout ce qu'il veut.

Alors que le faux devin met le village entier à sa botte, Astérix essaie tant bien que mal d'aider Panoramix à retrouver la mémoire, en vain. Le temps presse car, dès que les Romains auront compris qu'ils n'ont plus de potion magique, les jours de nos amis gaulois seront comptés...

Analyse et commentaire

Oubliez les hilarantes pitreries de Jamel Debbouze dans Mission Cléopâtre, oubliez l'humour loufoque des Douze Travaux, oubliez le savoureux comique de l'absurde d'Alexandre Astier dans Le Domaine des Dieux et Le Secret de la potion magique. L'emprise de Prolix sur les Gaulois fait peur à voir et les multiples menaces qui pèsent sur le village font planer sur le film entier une ambiance angoissante. « Si Panoramix était là, il saurait quoi faire », répètent les villageois inquiets, mais leur druide n'est plus là et ils sont livrés à eux-mêmes...

Le plus terrifiant, justement, est la folie qui frappe Panoramix. Elle est tout d'abord mise en scène de manière comique, voire complètement délirante, le film nous offrant une des scènes les plus déjantées de l'histoire de l'animation française, voyez plutôt :

Mais plus le film avance, plus la situation empire et plus sa folie devient effrayante – reflétant en l'exagérant à l'extrême la folie collective qui frappe les autres Gaulois, victimes de leur superstition car privés de leur guide moral le plus important.

Ne faites pas attention aux Romains miniatures qui flottent, c'est un détail.

Heureusement, tout finit par s'arranger, mais on sent que nos amis gaulois sont passés tout près du désastre et la précarité de leur situation – résistant seuls contre un ennemi incommensurablement plus puissant – n'en est que davantage soulignée.

Parlons technique, maintenant. L'animation est d'une qualité tout à fait correcte et bien supérieure à celle des adaptations précédentes. La musique (composée par Michel Colombier) souligne tout le long du film une ambiance tantôt tranquille, tantôt angoissante, tantôt grotesque, tantôt poétique. Malgré ces qualités, Le Coup du Menhir fait partie des adaptations d'Astérix ayant fait les moins bons résultats au box-office, hélas.

Conclusion

Malgré son ton largement plus sombre que les autres adaptations d'Astérix, Le Coup du Menhir est celle que je préfère, autant pour ses qualités techniques que pour son ambiance unique parmi les films inspirés des aventures du petit Gaulois. Il est trouvable facilement un peu partout sur la Toile, jetez-y donc un oeil !

 

Commentaires