[Des Lumières sur la Toile] #7 - Le peuple loup

Posté le 26/04/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous partons en Irlande avec un film d'animation qui a su se démarquer des autres ! 

 

Résumé 

Robyn, une enfant anglaise, vient d'emménager en Irlande avec son père, qui est engagé pour chasser les loups de la forêt. Souhaitant montrer à son père qu'elle est assez grande pour l'accompagner, Robyn part dans la forêt et tombe sur Mebh, une wolfwalkermarcheuse-loup », une humaine devenant un loup lorsqu'elle dort) qui cherche sa mère, et qui mord Robyn par erreur, la transformant à son tour en Wolfwalker…


La création du film

Le peuple loup est un film sorti en 2020 et créé par Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells ou Le chant de la mer) et Ross Stewart. Tomm Moore aime bien nommer ce film comme le dernier de la « trilogie folklorique irlandaise » (nous reviendrons sur les deux autres films de cette trilogie dans d'autres articles).

Son animation a été faite entièrement à la main, à l'aide de pinceaux numériques pour imiter les traits d'un crayon. Pour ce qui est des arrière-plans, il ont été dessinés et peints sur du papier. Pour donner une bonne différence entre la ville et la forêt, l'animation est différente sur certains points. La ville et ses habitants sont dessinés dans un style inspiré des gravures sur bois, avec de grosses lignes épaisses et des formes géométriques pour donner, en contraste, un aspect de cage à l'entourage.

La nature, quand à elle, est plus expressive, avec des lignes moins visibles, pour transmettre une vraie liberté dans la forêt. Et le character design du personnage de Robyn manifeste au départ des traits très nets, lesquels disparaissent au fur et à mesure du film. 


Critique

Je suis extrêmement fan de ce film. Tout d'abord, je l'ai regardé en version originale et je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour l'accent irlandais. Ensuite, l'animation m'a vraiment touchée ! Elle est magnifique, fluide et a un style bien différent des films d'animations communs. Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci est vraiment bien travaillée, et parle de la nature, du racisme et de l'écologie, le tout parfaitement mélangé de manière fluide. Je n'ai pas trop envie de m'avancer trop sur le film, afin d'éviter les spoils, car il mérite d'être découvert dans son intégralité. Je regrette juste une chose : 

Spoiler!

La relation entre les deux filles est absolument adorable et je n'aurais pas été contre un début de relation amoureuse entre les deux. On dirait, à certains passages, que cette romance était pensée, mais elle n'est malheureusement pas aboutie. 

Un énorme coup de cœur donc, que je me rematte encore souvent, tellement l'animation m'a subjuguée ! Jetez-y un coup d'œil, il vaut vraiment le coup !  

Commentaires