[Discussion] #18 – Parlons un peu de…

Posté le 22/04/2023 à 17h00 par Tumbleash
 0    

Salut salut ! Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnaient les claviers des machines à écrire qu'on aperçoit dans la série ? Après tout, elles n'ont que deux touches et une barre d'espace… un peu limité pour un système d'écriture ! À moins que le poneys n'écrivent en binaire ou en morse, il doit bien y avoir une autre possibilité…

C'est le parti que prend l'artiste dstears : il dessine délibérément les claviers d'ordinateurs avec seulement deux boutons et une barre d'espace, et nous propose une explication sur son tumblr.
Selon lui, les touches pourraient être non pas de simples touches que l'on enfonce, mais en fait des plate-formes reposant sur une charnière centrale. Dstears les compare explicitement à un pavé directionnel de manette de jeu, qui inclurait les diagonales pour un total de huit directions. En appuyant sur les côtés de la plaque, on la ferait pencher dans une certaine direction, afin d'exercer une pression sur un bouton situé en-dessous. Il y aurait donc en fait non pas deux touches, mais deux fois huit – simplement, la présence de cette plaque évite d'appuyer sur plusieurs boutons en même temps, comme cela risquerait d'arriver avec des sabots !

« Chaque touche pourrait se comporter comme un pavé directionnel ou un joystick
analogique à 8 directions. La combinaison des deux touches détermine le résultat.
En substance, la direction d'une des touches modifie le comportement de l'autre. »


Seize touches plus un espace, cela reste un peu limité pour un alphabet, sans parler de la ponctuation… c'est pourquoi dstears propose que les caractères ne soient pas associés à un bouton, mais à une combinaison de boutons. Chaque position de la plaque de gauche correspondrait à un groupe de huit caractères, et la position de la plaque de droite à un caractère particulier dans ce groupe ! Avec deux plaques, on a donc 8 x 8 soit 64 caractères, ce qui fait moins de touches que les claviers d'ordinateurs actuels mais plus que la plupart des machines à écrire de notre monde !


« En utilisant ces 64+ combinaisons de touches,
il deviendrait possible de taper n'importe quoi. »

Tiré par les cheveux ? Sachez pourtant qu'il existe un système de clavier sans touches appelé orbiTouch, qui fonctionne sur un principe comparable ! Conçu pour les personnes à qui il manquerait des doigts, ou qui ont des problèmes de motricité fine, ou encore un syndrome du canal carpien, cet appareil utilise non pas des plaques à incliner mais des « domes » à pousser. Là encore, on trouve huit directions de chaque côté. Si un de ces appareils vous intéresse, sachez qu'ils ne sont pas donnés (400 $), mais qu'il est en revanche assez aisé d'apprendre à s'en servir, surtout quand le site met à disposition de petits jeux de style arcade à contrôler avec l'orbiTouch pour entraîner votre mémoire musculaire !

Voilà à quoi pourrait ressembler un clavier pour
poneys. Logique, il y a des arcs-en-ciel dessus.

Commentaires