[Des Lumières sur la Toile] #5 - Strange Magic

Posté le 12/04/2023 à 15h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons partir dans un monde fantastique, mais pourtant assez méconnu du grand public, avec le film Strange Magic

 

Résumé

La princesse Marianne aperçoit son fiancé avec une autre et décide de ne plus croire à l'amour. Il se trouve que de l'autre côté de la forêt, le seigneur Bog refuse aussi l'amour et c'est pourquoi il a enfermé la fée Dragée qui est la seule à connaitre la recette du philtre d'amour. Cependant, Roland (l'ex-fiancé de Marianne) n'a pas renoncé à sa place de futur roi et souhaite dérober ce filtre d'amour…

Un peu d'histoire sur le film

Strange Magic est sorti en 2015, a été réalisé par le studio Lucasfilms, sur un scénario écrit (selon ses dires) par Georges Lucas lui-même, qui a affirmé qu'il était orignal (quoiqu'inspiré du Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare), et qu'il travaillait sur le projet 15 ans avant sa production ! Il faut aussi savoir que ce film est la première collaboration entre Disney et Lucasfilms, collaboration qui nous apportera la dernière trilogie de Star Wars, des années plus tard. L'idée de base était de faire (selon les mots de Lucas) un film « pour filles », Star Wars étant pensé « pour des garçons ».

Le film a-t-il marché ? Pas vraiment, nous n'avons jamais eu de sortie DVD en Europe et il est tombé de haut au box-office. Mais pourtant, même avec son échec, sachez que ce film possède un fandom conséquent, surtout connu pour leur fanarts, mais aussi leurs fanfictions ! 

Strange Magic- Heart of Thorns de skarjinx


Critiques et discussion autour du film

C'est en me baladant sur YouTube que je suis tombée sur un extrait de ce film. L'animation était… passable et la musique de la scène était plutôt bien rechantée (souvent de la musique pop connue). 

J'ai donc regardé le film, m'attendant à une histoire comme un simple Disney et deux-trois musiques. Je fus très perplexe à la fin de mon visionnage. Commençons par un gros point : le film est sorti en 2015, Shrek 2 en 2004, et il y a des sacrées ressemblances entre les deux films. Alors, j'entends déjà me dire « oui, mais George Lucas travaillait déjà sur son scénario en 2000, donc le film est précurseur à Shrek 2 ! » Ben, pas vraiment, Strange Magic compte de grosses similitudes aussi avec La Belle et la Bête, sorti en 1991. Pour rester sur l'histoire, comme le film est assez court, tout s'enchaine très vite, sans parler de la relation principale qui se construit à quarante minutes de film et qui va tellement vite ! Le film ne se pose jamais pour respirer un peu, ce qui est son gros point faible. 

Autres points importants qui pourraient pas mal embêter certaines personnes, il n'y a pas seulement deux-trois musiques comme je le pensais, mais douze chansons pour une heure vingt de film, ce qui est énorme. Sans oublier qu'aucune mélodie n'est originale, elles sont toutes tirées de chansons pops, tel que I Can't Help Myself ou encore I'll Never Fall in Love Again. Si vous ne supportez pas ce genre de film, comme Tous en Scène ou un Disney avec pas mal de chanson, ne vous essayez même pas à celui-là. 

Pour ce qui est de la VF, elle se débrouille très bien, même si on ne trouve que les chansons en anglais sur YouTube. Évidemment, les doubleurs font de leur mieux pour correspondre aux traductions (parfois de chansons) et à l'animation qui leur a été fournie. 

Justement, parlons de l'animation. Celle-ci est à la fois réaliste pour les ailes des papillons par exemple, et parfois assez brouillonne, surtout pour les créatures inventées et les méchants. L'animation n'est pas horrible, il y a déjà eu pire, mais clairement pas la meilleure que l'on puisse regarder. 

Mais pourtant, très sincèrement, j'ai de la sympathie pour ce film qui aura essayé. Il est arrivé en 2015, et s'est retrouvé dans les salles en concurrence avec Vice et Versa de Disney-Pixar. De plus, La Reine des Neiges était sorti deux ans avant, et avait posé un jalon quant à la condition de princesse dans les films d'animation. Je trouve qu'il mérite quand même un petit coup d'œil pour la découverte, et j'ai un peu de peine pour lui, un film sorti trop tard, à cause d'un développement trop long…

Commentaires