[Interview] : Discussion avec les artistes du fandom – WaveCipher

Posté le 08/03/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Nous allons reprendre petit à petit les interviews et pour cela, nous commençons avec une talentueuse artiste du Fandom, qui a même eu la chance d'avoir un commentaire de Tara Strong sur l'un de ses dessins : Wavecipher !


Schumette : Bonjour Cipher ! Avant de commencer les questions plus poussées, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Wavecipher : Bonjour ! Je suis Wave, j'ai 23 ans et je suis italienne. Je suis encore étudiante à l'université, mais j'aime surtout dessiner et faire des œuvres en 3D. Je fais aussi de la photographie et des vidéos. J'adore créer des œuvres d'art dans l'esthétique Vaporwave, en particulier avec des poneys et des furries ! 


Schumette : Merci pour cette présentation ! Alors, on va repartir dans tes débuts… Quand as-tu commencé le dessin et surtout qu'est-ce qui t'as motivé à te lancer ? 

Wavecipher : Oh là là, ça remonte à loin ! D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné, mais j'ai commencé le dessin sur ordinateur il y a dix ans déjà ! Je me suis beaucoup inspirée des artistes bronys sur Deviantart, ils m'apportaient beaucoup de bonheur. C'est pourquoi j'ai voulu rejoindre la communauté ! 

Schumette : Travailles-tu sur un projet en particulier en ce moment ? 

Wavecipher : Je travaille sur plusieurs projets en ce moment. L'un d'entre eux est l'ajout d'une nouvelle dimension à mes œuvres en les rendant interactives.

Je travaille aussi sur des projets très intéressants en collaboration avec deux autres artistes. Ce projet peut atteindre un nouveau niveau ! Mais dans tout ça, je suis super heureuse d'avoir construit de très bons liens avec ces personnes ! 

Schumette : D'où viennent tes inspirations, et pourquoi cet univers en particulier ? 

Wavecipher : Mon inspiration tourne autour de la nostalgie et des appareils plus anciens. Je suis fortement liée à mes souvenirs d'enfance où je jouais à des jeux vidéos sur ma Nintendo DS Lite. Ça me rappelle ce sentiment de l'enfance, où on est complètement en paix et on ne se souciait pas du monde ! Je veux vraiment apporter ces sentiments nostalgiques dans mes œuvres ! 


Schumette : Petite question technique, quels outils utilises-tu ? 

Wavecipher : J'ai une tablette de dessin Huion Kamvas 12 pro, et pour les logiciels, j'utilise principalement Paint Tool SAI 2, Clip Studio Paint, Photoshop ; et Blender pour le travail en 3D. 

Schumette : Évidemment, tu as des OCs, peux-tu nous en parler un peu ? 

Wavecipher : Mon OC principal s'appelle Cipher Wave. Elle a été créée en 2015. Ce n'est pas mon premier OC, et d'ailleurs, son design est inspiré de mes anciens personnages. Lorsque je l'ai construite, l'idée principale était de créer un OC facile et rapide à dessiner, mais toujours amusant et surtout coloré. Pour cela, j'ai choisi de faire ressembler sa crinière à une vague, d'où le nom Wave. Et je voulais aussi ajouter quelque chose de spécial, alors je lui ai donné des doigts au lieu de sabots, sur les pattes avant ! En ce qui concerne son histoire… elle est un peu complexe (rire). Tout d'abord, je l'ai créée quand j'avais quinze ans, et donc bien sûr, j'ai choisi qu'elle était un démon d'une autre dimension, qui par erreur s'est retrouvée dans le monde des poneys (rire) !

Schumette : Et tu as aussi un autre OC important… « Mono » c'est ça ? 

WaveCipher : Oh, je l'avais complètement oublié, désolée ! (rire) Mon autre OC, nommé Mono, est un poney avec une télévision au lieu d'une tête, qui aime lire les données personnelles des gens. C'est un personnage très émotif et il cause involontairement des problèmes aux appareils électriques quand il est proche ! 


Schumette : Tu fais des commissions et des conventions, aurais-tu une ou deux anecdotes qui t'ont marquée à nous raconter ? 

Wavecipher : Ah… (rire) En 2018, sur DeviantArt, une personne a insisté pour que je lui fasse un dessin gratuitement. Ce qu'il y a de bizarre, c'est que l'échange de message a duré six mois, où je lui répondait constamment « non, désolée », et lui m'envoyait de très longs messages qui énuméraient toutes les raisons possibles pour lesquelles je devais dessiner pour lui gratuitement. Cette histoire me fait encore rire quand je la raconte (rire).

Schumette : Pourquoi avoir choisi le pseudo WaveCipher, si ce n'est pas trop privé ? 

Wavecipher : Non, aucun souci ! J'étais d'abord connue sous le nom de MusicFireWind sur DeviantArt, avant de passer sur Twitter et de changer mon pseudo. Cipher Wave n'était que le nom de mon OC, au départ. Tout d'abord Cipher, car j'aime vraiment les espaces où la gravité est inexistante et Wave pour sa crinière. Au fil des années, la signification du nom a changé et il a commencé à se connecter d'avantage à l'esthétique que j'aime dessiner. C'est pourquoi j'ai choisi de me renommer WaveCipher

Schumette : Combien de temps mets-tu pour faire un dessin et comment fixes-tu tes prix ? 

WaveCipher : Le temps d'un dessin dépend fortement du type de projet. Il peut osciller entre une et dix heures. Pour la fixation des prix, j'essaie d'être payée à l'heure, ce qui signifie que je dois me chronométrer lorsque je dessine et respecter les heures de dessin lorsque je fais une commission. 


Schumette : Nous touchons à la fin de notre interview, aurais-tu un conseil pour des artistes débutants ou timides ? 

WaveCipher : Commencez simplement à dessiner et ne vous souciez pas trop de votre niveau de compétence lorsque vous publiez en ligne. Vous apprendrez et vous vous améliorerez à chaque fois ! L'environnement d'Internet peut être chaotique et inattendu, mais essayez de ne pas être trop affectés par cette ambiance. Avec le temps vous trouverez votre propre place et votre propre style. Vous n'avez qu'à commencer et continuer ! Je suis sûre que vous pouvez le faire ! 

Schumette : Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses !

Wavecipher : Merci également ! 

 

Deviantart : https://www.deviantart.com/wavecipher

Twitter : https://twitter.com/WaveCipher

 

Commentaires