[Discussion] #12 - Parlons un peu de…

Posté le 01/03/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous allons parler d'animation ! 

 

Il existe de nombreux styles d'animation, afin de plaire à tous les goûts. La 2D, la 3D ou encore le stop-motion, chaque manière d'animer est différente et possède ses propres avantages, inconvénients et contraintes. 

 

Un petit cours d'histoire

Beaucoup de personnes pensent que l'animation est arrivée avec Mickey et Walt Disney. Cependant, cette technique remonte à bien plus loin dans le temps. Le grand précurseur de cet art remonterait vers plus ou moins 1832-1833, avec le fameux Zootrope inventé par William George Horner, qui était une sorte de tambour tournant dont l'intérieur était couvert d'une bande d'images pouvant être modifiées. 


Les styles d'animation

Très sincèrement, j'adore l'animation 2D ! Elle est elle-même assez diversifiée, entre l'animation image-par-image et les techniques plus modernes à base de déformations progressives et d'images-clé. Mais que ce soit l'une ou l'autre, quand elle est bien faite, elle peut être extrêmement fluide, rendre les personnages plus dynamiques et permettre des expressions aussi hilarantes que touchantes.

Je suis surtout une grande fan de l'animation 2D japonaise (comme l'anime Made In Abyss), mais surtout des films d'animation du Studio Chizu (Les Enfants Loups) et des Studios Ghibli. Je ne peux m'empêcher d'admirer les décors et les dessins de ces studios, qui me vendent du rêve. Les Enfants Loups est très clairement mon film d'animation préféré, qui n'a pas encore été détrôné pour le moment. Les transformations d'humain à loup sont si fluides et légères que ces scènes, qui pourraient être dérangeantes si elles étaient ratées, passent sans problème. 


L'animation 3D en images de synthèse est clairement celle que j'aime le moins. Certes, elle rend très bien sur les films d'animations récents, qui ont un bon budget, mais selon moi elle vieillit assez vite et peut manquer de fluidité. Je trouve les mouvements plus durs, moins naturels. Enfin, c'est avec l'animation 3D et surtout celle qui vise le réalisme que le problème de la « Vallée Dérangeante » se pose le plus souvent.

Cette technique d'animation est souvent plus chère que la 2D, mais cela peut dépendre de la production – de bons modèles 3D coûtent cher à créer initialement, mais peuvent ensuite être réutilisés comme des marionnettes inusables et amortir ce coût à long terme, alors que l'animation image-par-image par exemple demande de redessiner à chaque image et son coût reste stable dans le temps. Dans certaines productions au long cours, le choix de la 3D a pu représenter un avantage non négligeable ; et parfois, elle permet de rendre les films très beaux. Mais très sincèrement, mon choix est vite fait entre la 2D et la 3D. 


La stop-motion a des bons et des mauvais côtés ! Je la trouve plutôt sympathique par principe, elle donne une esthétique très spéciale aux films et vieillit presque toujours mieux que l'image de synthèse. Elle aide souvent aussi à mettre en valeur le style des créateurs, comme Tim Burton, Henry Selick ou l'incontournable Ray Harryhausen. C'est aussi la deuxième technique d'animation la plus ancienne après la 2D image-par-image, car avant que l'image de synthèse ne soit bien au point, la stop-motion était très utilisée pour les effets spéciaux y compris dans de très grosses productions hollywoodiennes (Jason et les Argonautes en 1963, L'Empire Contre-Attaque en 1980).


Enfin, le modèle d'animation qui m'a le plus convaincue depuis trois ou quatre ans est celui que j'ai découvert avec le film Spider-Man: New Generation (ou Enter the Spider-verse en version originale). On y combine de l'animation 2D et 3D image de synthèse. Je suis une vraie fan de cette animation, qui rend le dessin si vif et souligne très bien avec les émotions.

Elle permet aussi de sortir de l'impératif du réalisme, et dans le Spider-Man évoqué plus haut elle donne vraiment l'impression de plonger dans une BD. Elle fonctionne très bien pour des films avec de l'action comme Le chat Potté 2 ou la série Arcane, mais il se pourrait qu'elle soit moins appropriée pour un film plus calme comme certains Disney, ou une histoire plus terre-à-terre qui souffrirait de trop d'effets de style.


Une petite mention honorable

Je vais terminer cet article sur l'animation avec un film qui m'a beaucoup marquée côté design ! Le Peuple Loup est un film sorti en 2020 et co-produit par trois pays : l'Irlande, la France et le Luxembourg. Lorsqu'on regarde pour la première fois le film, on pourrait penser qu'il n'est pas fini, car certaines esquisses sont encore visibles, ce qui donne un charme atypique à l'animation. De plus, elle est fluide et apporte des émotions très justes et des visuels magnifiques. Si je dois vous recommander un seul film d'animation, c'est celui-là ! 


Et vous, quel style d'animation préférez-vous ? Avez-vous un film d'animation préféré ? 

Commentaires