[Discussion/Débat] #62 - La rédemption

Posté le 19/02/2023 à 14h00 par Tumbleash
 0    

Bonjour tout le monde ! Y a-t-il des personnages parmi vos préférés que vous trouviez impardonnables ?

Les personnages de fiction sont importants car leurs tribulations, leurs désirs, leurs échecs nous donnent des clés pour affronter la vie, nous comprendre nous-mêmes ou nos semblables. Des personnages de fiction bien écrits nous amènent à ressentir de l'empathie pour eux, même quand ils sont censés être antipathiques, surtout les antagonistes.
Cependant, l'inverse peut se produire : il arrive que les scénaristes fassent faire à leurs marionnettes des choses qui ne passent pas du tout auprès du public, et entachent le personnage pour toujours.

 

Y a-t-il des personnages (films ou cartoons) qui aient perdu toute grâce à vos yeux ? Instruisez-nous !

 

Par exemple, la scène de La Revanche des Siths où Anakin/Dark Vador s'apprête à massacrer des enfants a fait couler beaucoup d'encre. Certains trouvaient que c'était pousser un peu trop loin, car un tel acte de cruauté invalidait sa rédemption dans la suite de la saga.

De même, d'autres personnages d'autres histoires ont pu faire toutes sortes de choses qui semblaient ajouter de la complexité pour les scénaristes, mais faisaient passer le personnage dans la catégorie « irrécupérable » pour le public. Shigaraki dans My Hero Academia, qui sous l'influence d'un maître malfaisant a utilisé ses pouvoirs pour se livrer a des massacres – l'influence du maître suffit-elle à le dédouaner de ses actions ?
Dans Steven Universe, les personnages des Diamants ont créé selon des procédés assez atroces une arme de destruction massive, et ont pourtant été pardonnés bien vite selon une partie du fandom. Dans MLP également, Discord a été « réformé » dans la saison 3… et depuis, a trahi sincèrement au moins une fois, et été reconnu responsable au moins trois fois d'autres méfaits plus ou moins délibérés. Est-il raisonnable de lui pardonner à chaque fois, quand bien même il ferait acte de repentir ? Ces actes sont-ils valides si les bêtises continuent ?

 

Commentaires