[Chronique] Super Maneships - Applejack commence son tour !

Posté le 27/01/2023 à 17h00 par Schumette
 0    

MKogwheel

Bonjour tout le monde ! Vous avez voté et vous avez trouvé le ship Braeburn x Trixie mignon ! Twilight gagne donc 2 points ! Il est temps de découvrir quelle carte va jouer Applejack pour son premier tour. 

Le jeu

Twilight note les points donnés par ses amies sur un petit carnet et annonce à Applejack qu'elle peut jouer. La fermière regarde ses cartes, hésite un moment et finit par placer « Princesse Armor » avec le ship « Books ! » à côté de « Trixie et sa caravane ». 

Twilight : Tiens, je ne connaissais pas cette carte sur mon frère ! 

Rarity : Je trouve que le prince à grand allure en alicorne ! (son ton est plaisantin mais elle rougit)

Applejack : Tout ce que je retiens pour le moment, c'est que la princesse Cadence te voit comme une folle des livres ! Regarde-moi cette carte ! (elle montre la carte « Books ! ») 

Twilight : Mon amour pour les livres a toujours été incompris… (elle lève les yeux au ciel, tandis que ses amies ricanent) 

Rarity : Alors, AJ, quel est l'histoire de ton couple ?

Rarity commençait à comprendre la joie de Cadence à shipper les gens ensemble et était bien impatiente d'entre l'histoire de la fermière !

Applejack : Nom d'une pomme, je n'ai pas pensé à l'histoire ! (elle se frappe la tête avec son sabot) Bon, je vais essayer de trouver quelque chose… (elle regarde Twilight, qui soulève ses nachos avec sa magie) J'ai trouvé ! Mon histoire est incroyable, vous allez voir…

« Shining Armor était venu faire une surprise à sa sœur. Il ne l'avait pas prévenue de son arrivée et comptait lui faire peur, comme lorsqu'ils étaient petits. Il s'était arrangé avec Spike, qui le mena à la pièce où la princesse travaillait ses sorts et lui ouvrit la porte, car il savait le faire en silence. Le prince s'avança doucement, assez silencieusement pour que la voix de Twilight qui marmonnait ses formules couvre ses pas. Il se glissa derrière une étagère et sauta d'un coup à sabots joints en hurlant ! Twilight, qui avait préparé son sort, le laissa échapper en sursautant et le rayon ricocha plusieurs fois dans la pièce avant de venir frapper Shining Armor ! 

Twilight : Oh Celestia ! Shining, est-ce que tout va bien ? (hurla-t-elle en courant vers l'énorme nuage au centre de la pièce). Je suis désolée, j'étudiais un sort pour transformer en…

Twilight s'arrêta et regarda son frère avec étonnement .

Shining Armor : Twily… je me sens bizarre… qu'est-ce qu'il s'est passé ? (le sabot sur la tête) 

Twilight : Shining… tu as des ailes !

L'étalon reprit ses esprits d'un coup et déploya ses grandes ailes blanches. Effectivement, les deux appendices se rattachaient à son tronc comme s'ils avaient toujours été là ! Pourtant, ce n'était pas le plus étrange. Shining Armor se sentait différent d'une autre manière, mais il n'arrivait pas à mettre le sabot dessus. Cependant, il se mit vite à paniquer : ce n'était pas normal, et puis comment allait-il expliquer cette situation à son épouse ?

Shining ArmorJe suis désolé de t'avoir fait peur, annule le sort s'il te plaît, et vite !

Twilight : Mais je ne sais pas comment faire ! Je ne sais même pas comment ça a pu marcher !

Elle attrapa les grimoires les plus proches pour chercher une explication. 

Twilight : Je pensais que seules les juments pouvaient devenir alicornes, je n'ai jamais entendu parler d'un étalon transformé.

Shining Armor eut un choc. C'était donc ça ! Il tâta sa mâchoire, battit des cils plusieurs fois et fit quelques pas pour s'en assurer. Il n'y avait plus de doute !

Shining Armor : Je… Je pense que tu as ton explication.

Twilight s'arrêta. Elle comprit soudain ce que son frère voulait dire, et lâcha ses grimoires pour s'emparer d'un carnet de notes. Elle se mit à tourner autour de son frère en l'inspectant des sabots à la corne tout en griffonnant frénétiquement observations et hypothèses.

Twilight : Mais bien sûr ! Les allèles à ailes potentielles doivent se situer sur la trente-deuxième paire de chromosomes femelle ! Tu n'en avais qu'un seul, peut-être un gène inhibiteur se situe sur l'autre qui aurait été désactivé par le sort ? À moins que ce ne soit un facteur épigénético-magique. Ou un transfert horizontal compatible de par ta proximité génétique avec moi, ou ta fille ? Une empreinte de l'essence de Cadence ?

Shining Armor : Twilight, je ne comprends rien, dépêche-toi de trouver une solution ! Je veux mon corps d'avant !

Alors qu'il disait cela, sa corne s'illumina et il y eut un flash. Une fois la lumière dissipée, il reconnut le corps auquel il était habitué… les ailes en plus ! Et il ressentit soudain comme un vide…
Twilight se mit à jubiler. Elle retrouvait un frisson qu'elle n'avait plus éprouvé depuis qu'elle gouvernait, l'excitation de la science, et elle ne laisserait pas passer une telle opportunité de se livrer à la recherche ! Elle fit rouler avec délice la phrase sur sa langue…

Twilight : Au labo secret !

Shining Armor : Tu as un labo secret ? »

 

Twilight : (interrompant l'histoire d'Applejack) J'ai un labo secret ?

Rarity : Depuis quand as-tu un labo secret ?! (Elle saisit son amie par les épaules et se contient à grand-peine) Pourquoi ne m'as-tu pas dit que tu avais un labo secret, ma chérie ? J'ai tout une série de croquis pour une collection « Savants fous et génies incompris » qui n'attendent qu'une occasion de ce genre pour devenir réalité !

Twilight : Vraiment ?

RarityOh que oui, je travaille dessus depuis bien longtemps… Ils m'ont dit « Rarity, tu perds l'esprit ! Une blouse blanche et des lunettes teintées n'ont rien à faire dans un défilé ! » Mais je leur montrerai, oh oui je leur montrerai… Et alors tous regretteront de s'être moqués de ma vision…

Applejack : Calme-toi, Rarity, c'est juste dans l'histoire ! Tu épateras le monde entier avec ton génie couturier, j'en suis sûre ! Bon, où j'en étais… avançons un peu.

« Cela faisait déjà une semaine que la transformation avait eu lieu, et que Twilight gardait son pauvre frère cloîtré dans le laboratoire pour lui faire passer tous les tests qu'elle pouvait nommer. Jusqu'ici, il n'y avait qu'une seule certitude : Shining Armor alternait entre une forme et une autre, au hasard ou sous le coup d'une forte émotion. S'il arrivait de temps en temps à provoquer la transformation, c'était rare, et il n'était pas capable de l'arrêter quand elle se produisait spontanément. Twilight trouvait tout cela fascinant, lui commençait à trouver le temps long… Surtout, son autre forme lui semblait à la fois étrangère et inexplicablement familière, et cela le faisait cogiter à n'en plus finir.

Twilight : Bon, voici ma nouvelle hypothèse. D'après moi, la possibilité de la transformation repose sur un grand nombre de facteurs, notamment d'être une jument mais pas seulement ! D'autres éléments, génétiques ou autres, sont nécessaires et tu devais déjà avoir un fort potentiel ! Lorsque je t'ai touché avec le sort, il a éveillé ce potentiel qui était assez fort pour surmonter le dernier facteur manquant. Seulement, il n'a pas disparu, ce qui cause une instabilité chronique de ta forme !

Shining Armor : Un fort potentiel ? (Il – ou elle ? comment fallait-il dire ? – s'inspectait en même temps dans un miroir. Vraiment, c'était trop étrange : ce n'étaient pas ses traits, mais il n'arrivait pas à y voir un autre que lui ! Enfin, une autre…)

Twilight : Oui, je pense particulièrement à la cause génétique. D'après moi, nous pourrions tenir une piste pour expliquer comment tu as eu un enfant alicorne, c'était du jamais vu ! Mais si tu avais déjà en toi, comment dire… une alicorne en puissance ? Alors peut-être que…

Shining Armor laissa sa sœur repartir dans son monologue et ses grimoires. Tandis qu'elle lui tournait le dos, il prit sa décision. Il lui fallait les conseils de quelqu'un d'autre. Cadence était hors de question, Célestia et Luna encore en voyage, de même que Sunburst. Il se souvenait par contre que sa sœur avait affronté une magicienne munie d'une très puissante amulette… Peut-être pourrait-elle l'aider ? Alors que Twilight réécrivait ses formules, Shining fit une cape de sa couverture pour cacher ses ailes et s'éclipsa.

Il trouva Trixie en quelques jours. Il avait de la chance : elle avait joué son numéro à Canterlot une lune auparavant, puis s'était déplacée dans un village voisin, avant d'y rester coincée deux semaines à cause d'une météo trop mauvaise pour prendre la route. Il demanda son chemin et trouva la caravane installée à bonne distance, où la licorne azur étendait son linge.

Trixie : Bonjour… ? Je peux vous aider ? 

Shining Armor : C'est bien vous, la puissante Trixie ?

TrixieJe crains que non !

Shining ArmorAh non ? (il recommençait à désespérer)

Trixie : Vous avez affaire à la GrRrande et Puissante TrRrixie, mon cher ! Méfiez-vous des imitations !

Shining Armor : (réprimant un soupir) Vous êtes une grande magicienne, non ? Est-ce que vous sauriez changer ceci ? (Il dégrafa sa cape et déploya ses ailes)

Trixie : Un étalon alicorne ! C'est incroyable, je n'en avais jamais rencontré ! Mais… que voulez-vous donc que je fasse ?

Shining Armor : Vous avez de grands pouvoirs, non ? Vous pouvez faire vieillir ou rajeunir des poneys ! Est-ce que vous pourriez me rendre à mon état normal ?

Sur ces mots, il eut une nouvelle transformation involontaire.

Trixie : Euh… Attendez, quel état normal ? Vous êtes un étalon ou une jument normalement ?

Shining Armor : C'est bien le problème !

Ses jambes le lâchèrent, il s'affala lourdement et lui résuma l'histoire, non sans se transformer une fois ou deux.

Shining Armor : Maintenant, je ne sais plus qui je suis, ce que je suis, je ne sais même pas si ça fait une différence ! Pour moi, en tout cas, car j'ai toujours mes souvenirs… mais pour les autres ? Est-ce que je suis encore le même, si les autres me voient et me traitent comme une étrangère ? Est-ce que mes proches voudront bien me reconnaître comme ça ? Et en même temps, j'ai peur… maintenant que cette autre qui est aussi moi s'en aille pour de bon. J'aurais l'impression de perdre un part de moi.

Trixie assise à côté réfléchit un moment, puis lui adressa un sourire à la fois bienveillant et triste.

Trixie : Je ne peux pas vous transformer. À une époque, peut-être, j'aurais pu… j'ai eu une amulette qui m'accordait des pouvoirs fabuleux, mais je ne l'ai plus. Et je crois que c'est mieux ainsi. Après tout, je n'aurais jamais pu développer de tels pouvoirs par moi-même. Si seule l'amulette pouvait me les accorder, alors ils n'étaient pas à moi. Ce n'était pas moi qui accomplissais tous ces prodiges, c'était l'amulette !

Shining Armor : Mais si les gens ne le savent pas, qu'est-ce que ça change ? Ce n'est qu'une question d'apparence !

Trixie : Ça change tout ! Les apparences, ça me connaît, croyez-moi. Déjà, mon métier est de tromper mon public pour le divertir. Et puis à une époque, je voulais être admirée de tous comme une grande magicienne, c'était tout ce qui comptait pour moi, mais il y en avait toujours une meilleure. Et puis j'ai pris l'amulette, et je suis devenue une despote… J'ai utilisé des pouvoirs qui n'étaient pas les miens, pour forcer des gens à me craindre en croyant qu'ils m'admiraient, mais je mentais. Pas seulement à eux, mais aussi à moi !

Shining Armor : Et maintenant ? (Il l'écoutait de plus en plus attentivement. Sous ses dehors hautains, la licorne révélait un jour beaucoup plus sensible)

Trixie : Maintenant ? Maintenant, j'arrête de me mentir et je fais mon vrai métier : artiste de scène. Maintenant, j'utilise seulement mes tours de passe-passe, mais ce sont les miens, je sais les faire et personne ne pourra me les enlever ! Ce n'est pas un artifice collé sur mon apparence, c'est moi, ça vient de l'intérieur. C'est une question d'apparence pour les autres, mais moi je vois derrière l'apparence et je sais que je suis honnête avec moi-même.

Shining Armor : … je crois que je comprends… mais je ne vois pas en quoi ça va m'aider ! (Il se transforma encore, et parut sur le point de sangloter)

Trixie : Moi, je crois que je le sais.

Shining Armor redressa la tête. Elle s'était rapprochée de lui et le fixait intensément.

Trixie : À en croire votre… à en croire ta sœur, ce n'est pas seulement le sort qui a agi. Il a surtout réveillé quelque chose qui était en toi, c'est ça ? (il hocha la tête) Alors, ce n'est pas un artifice. Ça faisait partie de toi, même si tu l'as caché sans même le savoir, à tout le monde et à toi-même. C'est pour ça que tu n'arrives pas à voir une autre, que c'est parfois ta vieille apparence qui te semble étrange. C'est toi ! Les deux formes sont tout autant toi ! Tout ce qui te bloque, ce sont les apparences auxquelles tu t'accroches encore.

Les yeux de Shining Armor se brouillèrent. Il s'appuya contre l'épaule de Trixie.

Shining Armor : Mais… et les autres ? Mes proches, mes collègues, est-ce qu'ils vont l'accepter ? Je ne veux pas que ma famille me rejette, je ne le supporterais pas ! (Encore une transformation involontaire).

Trixie : Je ne sais pas. Je pense qu'ils auront besoin de temps… Toi aussi d'ailleurs. Mais j'espère que oui. S'ils t'aiment, il n'y a pas de raison qu'ils t'aiment encore plus, en te connaissant un peu mieux ?

Cette fois, Shining Armor pleurait carrément. Trixie, sans réfléchir, l'enlaça doucement et le laissa sangloter contre elle, lui tapotant le dos de temps en temps. Pour finir elle lui mit un sabot sous le menton pour croiser son regard.

Trixie : Tu peux rester ici le temps que tu veux. Je préviendrai tes proches par lettre anonyme, je leur dirai que tu vas bien et que tu reviendras quand tu te sentiras prêt. Ou prête. Je peux t'écouter si tu as besoin de parler, et je peux te conseiller si tu veux – ou pas. C'est toi qui décide.

Elle fit une pause, gênée, puis se lança.

Trixie : Et si par malheur ça ne va pas, que tes proches te rejettent, ou qu'ils ont besoin de plus de temps… Tu peux toujours compter sur moi. Je t'accueillerai toujours dans ma caravane, quelle que soit ta forme – parce que peu importent les apparences, c'est la même personne qui m'a ouvert son âme. Et c'est une personne magnifique.

Et sur ces mots, elle l'enlaça à nouveau et l'embrassa tendrement. Shining Armor se laissa faire et lui rendit son baiser, soulagé(e) de faire taire enfin le bourdonnement de ses pensées. Un moment s'écoula, pendant lequel l'alicorne remarqua furtivement que pour la première fois, l'émotion ne forçait pas sa transformation… »

mooniearts


Applejack : Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?

Rarity : Tu… tu nous avais caché ton goût pour le mélodrame !

Twilight : Et ta connaissance (amateure, mais tout de même !) de la génétique ! Ou de… tout le reste, d'ailleurs !

Applejack haussa les épaules.

Applejack : Je te rappelle que Big Mac aime se présenter aussi comme une jument. J'en ai déjà beaucoup discuté avec lui, de ses doutes et son ressenti. C'est ça être Apple, c'est être honnête avec les autres, mais aussi avec soi-même ! Et pour le reste, Applebloom passe son temps à aider des jeunes poulains pleins de questions à l'école de l'amitié. Du coup, elle rapporte toutes sortes de livres pour se documenter. Ça m'intéresse et j'ai un peu plus de temps pour lire… alors je m'forme sur l'tas ! 

TwilightAh, je l'ai toujours dit ! Les livres sont une chose merveilleuse !

Rarity, redoutant un nouvel exposé sur les bienfaits de la littérature, fit prudemment dévier la conversation en proposant de passer au vote.


À vous !

Il est temps pour vous de voter le score de l'histoire de Applejack, ainsi que les cartes que jouera Rarity, en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/gQMVQ5YRYY6e2i4a8

 Les votes prennent fin mardi à 23h00.

Commentaires