[Rétrospective comics] - My Little Pony : le manga

Posté le 14/01/2023 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Friendship is Magic et sa série de comics sont terminés depuis un petit temps déjà, cependant il y a quelque chose dont nous n'avons pas encore parlé en détail. Nous vous en avions déjà brièvement touché un mot à l'époque de sa sortie (ici et ici), mais saviez-vous qu'il existe un manga officiel de My Little Pony ? Si vous l'ignoriez, alors il est temps d'y jeter un coup d'œil.

Et des mondes parallèles, il y en aura…

 

Préambule

Il s'agit d'un manga en trois tomes paru entre juin 2019 et mars 2021, écrit par David Lumsdon et dessiné par Shiei, Ludwig et Sacramento. Chacun des trois tomes fait environ 130 pages et est divisé en huit chapitres. N'y connaissant pas grand-chose en mangas, je ne pourrais pas vous dire à quel sous-genre ils appartiennent, ni de quel style de dessin il s'agit ; s'il y a des connaisseurs dans l'assistance, qu'ils n'hésitent pas.

Les trois tomes sont disponibles sur Need for Ponies, mais en anglais uniquement. Si vous préférez le vrai papier, vous pouvez également les acheter sur une célèbre plate-forme de vente en ligne.

 

Résumé

Tome 1

Ce premier tome est une compilation de plusieurs courtes histoires, chaque chapitre racontant une petite aventure amusante vécue par une de nos héroïnes. Fluttershy qui panique parce qu'elle doit faire un discours devant toute la ville, Célestia qui rend visite à Twilight et qui en profite pour s'amuser un peu avec Pinkie, Rainbow Dash qui trouve un étrange objet dans une brocante, Flim et Flam qui tentent à nouveau d'arnaquer tout le monde… Ma préférée étant celle où Rarity se voit chargée de créer un costume pour un client très très particulier !

Tome 2

Contrairement au tome 1, celui-ci raconte une histoire plus longue que l'on suit de chapitre en chapitre. Dans cette histoire, Pinkie se retrouve coincée dans une boucle temporelle à la Un Jour Sans Fin, où elle revit continuellement la même journée sans comprendre pourquoi. Mais le pire, c'est que cette journée est la veille du grand festival des gâteaux de Poneyville. Imaginez : revivre en boucle les préparatifs de la fête sans que la fête n'arrive jamais !

Tome 3

Comme pour le tome 2, il s'agit d'une histoire longue découpée en plusieurs chapitres. Discord (oui, encore lui) a trouvé intelligent d'aller rechercher les Éléments d'Harmonie dans le passé (parce que oui, il peut aussi voyager dans le temps, maintenant) et d'aller les cacher dans des univers parallèles. À chacune de nos six héroïnes d'aller chercher le sien, et vite, si elles ne veulent pas que le continuum espace-temps se retrouve sens dessus-dessous !

Les cinq premières aventures (celles de Fluttershy, Pinkie, Rarity, Applejack et Rainbow Dash) se déroulent dans des univers alternatifs de la série plutôt amusants et sans dangers, mais la dernière, celle de Twilight, a nettement plus d'enjeux et est sensiblement plus sérieuse, puisque Discord a envoyé son Élément tout droit dans l'épisode La Grande Évasion du Château de Minuit, le tout premier épisode de la G1 de My Little Pony (celle des années 80). C'est dans cet épisode qu'apparait Tirek sous sa forme originale, et devinez justement sur quoi il vient de mettre la griffe…

Une vision aussi cocasse qu'effrayante quand on connait le personnage.

 

Analyse et commentaire

L'accent est clairement mis sur la comédie et les situations loufoques, le tout bourré de références à tout va. On rigole bien, mais on n'oublie pas non plus les enjeux, surtout dans le troisième tome. Figurez-vous que Discord étant allé rechercher les Éléments dans le passé, Twilight et ses amies n'ont pas pu s'en servir pour vaincre Nightmare Moon. Tout comme dans un des mondes parallèles final de la saison 5, c'est donc Nightmare Moon (qui s'est aussi alliée avec les changelins, tant qu'à faire) qui règne sur Equestria !

Quand je vous dis qu'il y a quand même des enjeux.

 

Canon ou pas canon ?

Difficile de dire où les deux premiers tomes s'insèrent dans la chronologie de la série, cependant le troisième se déroule de toute évidence après le couronnement de Twilight à la fin de la saison 9. Les Éléments sont censés avoir été détruits par Sombra et, comme vous avez pu le voir sur l'image, Rainbow Dash et Applejack ressemblent déjà à leurs versions plus âgées telles qu'on les voit dans l'épilogue de la série. C'est d'ailleurs parce que Rainbow Dash a dit qu'elle s'ennuyait que Discord a eu l'idée de leur organiser cette chasse aux Éléments hors norme. Mais sans leur demander leur avis, bien entendu…

 

Conclusion

Une mini-série très amusante, même quand on n'y connait rien en mangas et qu'on n'en lit habituellement pas. Ce n'est absolument pas aussi sérieux que certaines histoires des comics officiels, mais ça reste très divertissant. Aucun tome supplémentaire n'est annoncé pour l'instant, mais on ne sait jamais. Jetez-y donc un œil !

 

Commentaires