[Rétrospective] MLP : S9 E26 - Le dernier problème

Posté le 25/01/2023 à 17h00 par Acylius
 0    

Together par LA-ndy

Introduction

L'ultime bataille pour Équestria a été remportée, les méchants ont été vaincus… Mais la série n'est pas encore tout à fait finie ! Découvrons ensemble l'émouvant épilogue des aventures de nos ponettes préférées. C'est parti pour le tout dernier épisode !

 

Résumé

Des années ont passé à Équestria, Twilight et ses amies ont grandi et chacune a poursuivi sa vie. Tout à l'air d'aller pour le mieux, et pourtant… Twilight reçoit un jour la visite de son élève préférée, Luster Dawn, qui lui explique qu'elle ne voit pas l'intérêt de passer du temps à se faire des amis et que l'amitié est une perte de temps. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?

Luster Dawn avance comme argument le fait que Twilight ne voit plus ses amis aussi souvent qu'avant, chacune ayant fait sa vie de son côté. Faux, lui répond Twilight ! Elles ne se sont pas perdues de vue, puisqu'elles continuent à se voir tous les mois.

Twilight raconte alors à son élève, dans un flashback, ses derniers jours à Poneyville, alors qu'elle se préparait à retourner pour de bon à Canterlot. Elle et ses amies craignaient que ce départ ne sonne la fin de leur amitié et toutes avaient du mal à en parler. « Mais », se sont-elles alors dit, « qu'est-ce qui nous empêche de continuer à nous voir si nous en avons envie ? Ce sera moins souvent, certes, mais il n'y a pas de raison que ça s'arrête. »

Dans une dernière et émouvante chanson, Twilight emmène Luster Dawn visiter Poneyville, là où tout a commencé, pour qu'elle y découvre à son tour les merveilles de l'amitié. Nous voyons alors ce que sont devenus chacun de nos personnages préférés, et l'épisode s'achève sous le soleil couchant, avant que ne se referme le livre ouvert il y a neuf saisons de cela. Fin !

 

Analyse

Le couronnement raté

Lors du flashback, nous assistons également au couronnement de Twilight en tant que Princesse Suprême. Tout par un peu à vau-l'eau – Big Mac se trompe dans les commandes pour le banquet, la robe de Twilight n'est pas prête, le feu d'artifice se déclenche trop tôt (c'est Gummy qui était censé s'en occuper), mais au final ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est que Twilight puisse profiter de ce moment avec ses amis.

Chacun poursuit sa vie

Au cours de la chanson finale, on a l'occasion de voir ce que sont devenus nos personnages préférés. Spike (qui a dû faire beaucoup de gonflette) est le conseiller royal de Twilight et semble jouer un rôle d'ambassadeur et de diplomate, Pinkie s'est mariée avec Cheese Sandwich avec qui elle élève un enfant, Fluttershy dirige toujours sa réserve pour animaux et Applejack travaille toujours à la ferme. Du côté des ex-petits jeunes, les Chercheuses de Talents sont enseignantes à l'école de l'Amitié, Gallus est devenu garde royal et Sandbar et Yona tiennent la Boutique Carrousel de Poneyville. Étonnant, n'est-ce pas ?

Trop de ship !

 

Conclusion

Cette fois, c'est bel et bien fini ! Il existe bien six épisodes bonus sortis un peu après, mais ils sont majoritairement composés d'extraits d'épisodes précédents. En ce qui nous concerne, c'est ici que s'arrêtent nos rétrospectives G4.

Ce final vous a-t-il émus ? Avez-vous apprécié de voir ce qu'étaient devenus nos personnages préférés ? En auriez-vous voulu plus, ou êtes-vous satisfaits par cette fin ?

À une prochaine fois, et surtout n'oubliez pas : l'amitié, c'est magique !

 

Commentaires