[Rétrospective] MLP : S9 E24-25 - La fin de la fin

Posté le 18/01/2023 à 17h00 par Acylius
 0    

Evil is Coming par Aleximus Prime

Introduction

Après toute une saison à comploter dans l'ombre, notre équipe de méchants est enfin prête à passer à l'action. La bataille pour l'avenir d'Équestria va commencer ! N'attendons pas plus longtemps et voyons vite ça avec les épisodes 24 et 2)5.

 

Résumé

Le moment de passer à l'attaque est arrivé. Chrysalis, Tirek et Cozy Glow sont désormais en possession de la cloche de Grogar et du livre qui explique comment s'en servir. Leur première cible : Grogar lui-même. Cette vieille bique va regretter de les avoir traités comme des sous-fifres !

Ça sent bon la trahison !

Mais une surprise de taille les attend : Grogar, c'était Discord déguisé ! Celui-ci, désormais privé de ses pouvoirs, s'empresse de rejoindre Canterlot pour prévenir Twilight et ses amies de l'imminence de l'attaque.

Après lui avoir passé un savon bien mérité (on y reviendra), nos héroïnes tentent d'organiser la défense avant que le trio infernal n'arrive. Hélas, depuis des semaines, nos trois méchants se sont appliqués à propager de fausses rumeurs pour monter les trois races de poneys les unes contre les autres. Les terrestres, les licornes et les pégases se barricadent chacun de leur côté et refusent de combattre aux côtés des autres. Résultats : le trio parvient sans encombres à s'emparer de Canterlot et à faire prisonnier presque tout le monde.

Cozy a même évolué en alicorne pour l'occasion.

Tout semble perdu… Et pour en rajouter une couche, voilà que les Juments Glaçantes, ces démons venus du temps où les trois races de poneys se faisaient la guerre, réapparaissent pour plonger Équestria dans une nouvelle ère glaciaire.

Mais qui voyons-nous arriver à l'horizon ? Les pégases, les terrestres et les licornes, mais aussi les changelins, les yacks, les dragons, les griffons, les kirins et les hippogriffes !

Même Tempest est revenue !

Ce sont les élèves de l'école de Twilight qui ont convaincu les leurs de s'unir face à la menace commune. S'engage alors la bataille finale, tous unis contre les méchants. Le trio infernal est vaincu, les Juments Glaçantes disparaissent et la paix revient à Équestria. Fin !

Comme à l'ancienne !

Analyse

Casse-pied jusqu'au bout

C'était donc Discord, déguisé en Grogar, qui a fait revenir Sombra des Limbes, sorti Tirek et Cozy du Tartare et recruté de force Chrysalis pour former une équipe de super-vilains capable de vaincre Twilight. Pourquoi ? Et bien, il prévoyait que son équipe attaque Twilight le jour de son couronnement et que celle-ci, en les battant, retrouverait confiance en elle et en ses capacités de dirigeante. Il était sûr qu'elle réussirait, et au besoin il aurait été là pour lui donner un coup de pouce. Tu parles d'un plan foireux…

Tout depuis le début de la saison n'était donc que du flan, le retour tant attendu de Grogar n'était qu'une blague et Discord n'a une fois de plus rien fait d'autre que f**tre la m*rde. Nous ne nous attarderons pas plus sur cette inqualifiable trahison ce décevant coup de théâtre, si ce n'est pour diriger ceux que ce sujet intéresse vers cet article qui en parle plus en détail.

Le retour du froid

Dans le précédent épisode qui leur était consacré, nos trois méchants ont découvert avec quelle facilité ils pouvaient monter les poneys les uns contre les autres. Résultat : au lieu de s'unir contre eux, les pégases se barricadent à Cloudsdale, les licornes de Canterlot s'enferment dans l'école de magie et les terrestres fuient vers Poneyville, laissant le champ libre à nos trois méchants… et aux Juments Glaçantes, astucieuse référence à un ancien épisode.

Il est d'ailleurs amusant de constater que nos trois méchants, qui n'avaient pas du tout prévu que ça arriverait, n'ont aucune idée de quoi faire pour les faire disparaître. On se demande bien ce qui serait arrivé si les gentils n'étaient pas revenus !

Tout le monde à la rescousse !

Les enseignements de Twilight et de ses amies ont porté leurs fruits, puisque ce sont les élèves de son école qui parviennent à convaincre les leurs de s'unir et de combattre ensemble, malgré les efforts de nos trois affreux pour les diviser. Comme le dit Yona : « Yacks forts, poneys forts, mais yacks et poneys encore plus forts ensemble ! »

Même ceux qui n'aiment pas les Young Six seront obligés de reconnaître dans ce double épisode qu'ils sont déjà plus utiles que les Piliers, eux aussi envoyés en renfort pour combattre nos trois affreux et qui se font aplatir par Tirek en deux temps, trois mouvements.

Le plus grand magicien de tous les temps, vous disiez ?

Petit bonus : un faux-raccord ?

Dans la deuxième partie, à 18:00 environ, nous avons droit à un joli plan qui présente en triptyque les Mane 6 (plus Spike), les Piliers et les Young Six, trois sextuors, trois générations de héros à travers les âges.


Avec également nos trois méchants pour équilibrer
la composition, on croirait voir du Jérôme Bosch !

Un plan très joli, bien composé, sauf qu'à y regarder de plus près… Il manque Ocellus chez les Young Six ! Pourtant, elle est clairement montrée s'élevant en l'air dans un plan précédent. Espérons qu'il ne s'agit que d'une banale erreur, et pas d'un animateur qui aurait un compte à régler avec notre petite changeline !

Conclusion

De l'action, du drame, de l'héroïsme ! Les poneys et leurs alliés, passant outre leurs divisions, ont réussi à s'unir et à vaincre leurs ennemis, et l'amitié a une fois de plus triomphé. On n'en attendait pas moins.

C'était donc l'ultime combat de nos héroïnes préférées contre les forces du mal… Mais attendez, la série n'est pas encore tout à fait finie ! Les scénaristes nous ont en effet gratifié d'un dernier épisode, qui en a surpris plus d'un. Rendez-vous la semaine prochaine pour le découvrir !

 

Commentaires