[Rétrospective] MLP : S9 E23 - La demande de Big Macintosh

Posté le 11/01/2023 à 17h00 par Acylius
 0    

Big Mac x Sugar Belle par Mysticalpha

Introduction

Hélas, comme le temps passe ! Voici déjà le dernier épisode avant le grand final. Un épisode qui risque de faire pleurer dans les chaumières, puisque Big Mac s'apprête à faire sa grande demande à Sugar Belle. Comment va-t-il s'en sortir ? Voyons cela avec l'épisode 23.

Résumé

C'est enfin le grand jour : Big Mac va faire sa demande à sa chère et tendre. Pour cela, il a imaginé un jeu de piste en écrivant des messages sur des pommes, que sa chérie devra suivre pour le retrouver.

Palpitant, n'est-ce pas ?

Sauf que ce qu'il ne sait pas, c'est que Sugar Belle a eu exactement la même idée ! Avec l'aide de Madame Cake, elle a elle aussi imaginé un jeu de piste pour Big Mac, avec des messages cachés dans des gâteaux.

Les deux jeux de piste vont donc se télescoper et se saboter mutuellement et tout va aller de travers. D'autant plus que Big Mac a eu la désastreuse idée de laisser Discord cacher les pommes à sa place, ce qui, naturellement, va tourner au désastre.

Heureusement, tout finit par s'arranger et tout le monde se réunit devant les deux arbres des parents de Big Mac, où les amoureux peuvent enfin se dire oui. Et vivent les mariés !

Notons quand même que ni Cheerilee ni Marble Pie n'ont été invitées…

Analyse

Ça a cessé d'être drôle il y a quatre saisons déjà, maintenant c'est juste pénible à regarder… Passé le final de la saison 4, Discord n'avait plus rien à faire dans cette série. Il n'est plus utile à rien, sa présence nuit à la cohérence de la série toute entière et tout ne tourne plus qu'autour de lui à chaque fois qu'il apparaît, comme un affreux parasite qui aspire tout ce qui l'entoure. Et hélas, même un épisode supposément émouvant comme celui-ci n'est pas à l'abri… Ils auraient mieux fait de le laisser en statue !

Oui, c'est de toi que je parle !

On donnera quand même un point pour l'originalité à la structure de l'épisode, raconté dans le désordre et selon le point de vue de plusieurs personnages, un peu comme l'épisode La critique de la rue de la selle dorée, quand Rarity ouvre sa première boutique à Jumanhattan.

Il y a aussi quelques petites références cachées ici et là. Dissimulées dans le décor, on peut voir Lyra et Bonbon se faire elles aussi leur demande l'une à l'autre, une scène qui sera d'ailleurs coupée dans certains pays.

Quant à Madame la Maire, elle se gausse d'avoir désormais présidé au mariage de deux générations de la famille Apple. Est-on élu maire à vie à Équestria ?

Conclusion

Un épisode pas aussi poignant que celui des parents d'Applejack, mais un peu émouvant quand même, si on parvient à ignorer la présence de Discord. Et vous, vous a-t-il émus ?

Quant à nous, il est à présent temps de nous préparer pour le grand final de la série. Après une saison entière à comploter dans l'ombre, notre trio de méchants est enfin prêt à frapper. Action, drame, trahison, héroïsme ! Rendez-vous la semaine prochaine pour se remémorer tout cela.

 

Commentaires