[Rétrospective] MLP : S9 E21 – Question de point de vue

Posté le 28/12/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Daring Devotion par Peanutcat62

Introduction

On ne pouvait pas finir cette série sans retrouver une dernière fois Casse-Cou, n'est-ce pas ? N'attendons pas plus longtemps ; c'est parti pour l'épisode 21.

 

Résumé

Un nouveau livre de Casse-Cou est sorti ! Sauf qu'il n'a pas été écrit par A.K. Yearling et qu'il raconte plein de choses horribles… Qui a bien pu faire ça ? Rainbow Dash et Fluttershy, nos héroïnes du jour, découvrent vite que l'auteur n'est autre que l'affreux Caballeron, qui ne cherche qu'à détruire la réputation de sa rivale.

Mais tout ce qu'il raconte est-il vraiment faux ? Casse-Cou ne cause-t-elle pas, en effet, d'énormes dégâts dans tous les temples anciens qu'elle visite ? Ne passe-t-elle pas elle aussi son temps à dérober des antiquités précieuses pour les garder jalousement chez elle ? Pour prouver à nos deux ponettes que le méchant n'est peut-être pas celui qu'on croit, Caballeron leur propose de se joindre à son équipe pour sa prochaine expédition.

C'est donc parti pour la jungle à la recherche d'un nouvel objet précieux, Casse-Cou à leurs trousses. Et comme il se doit, tout ce petit monde finit par tomber sur Ahuizotl, l'autre ennemi juré de notre célèbre aventurière. Qui l'emportera, cette fois-ci ?

Et bien, personne. De façon très opportune, l'objet précieux que tout le monde convoite oblige tous ceux qui le touchent à dire la vérité. On apprend alors que Caballeron n'est au fond pas si méchant, qu'il aurait bien voulu être un archéologue honorable mais que voir Casse-Cou lui passer devant à chaque fois a fini par le rendre jaloux. Quand à Ahuizotl, il ne cherche qu'à protéger les trésors anciens et toutes leurs disputes ne sont que le fruit d'un regrettable malentendu

Tout le monde fait alors la paix, Casse-Cou et Caballeron promettent de ne plus piller les trésors anciens, et tout est bien qui finit bien. Fin !

 

Analyse

Par le pouvoir du retcon !

Vous savez ce que c'est, la continuité rétroactive – retcon en anglais ? C'est quand la suite d'un film, d'un livre ou d'une série contredit délibérément quelque chose qui avait pourtant été établi précédemment. George Lucas adorait faire ça avec Star Wars, et Rowling en est devenue friande aussi ces derniers temps.

Et bien voilà que Friendship is Magic s'adonne aussi à cette détestable pratique. Ahuizotl, un gentil incompris ? Alors là je m'inscris en faux ! Les scénaristes ont visiblement besoin qu'on leur rappelle que, dans la saison 2, ce même Ahuizotl annonçait triomphalement que, « maintenant qu'il s'était débarrassé de Casse-Cou, le monde allait enfin connaître la vraie souffrance » et que, dans la saison 4, il se réjouissait à l'idée de provoquer « une terrible vague de chaleur de 800 ans ».

Un gentil absolument pas méchant sur son trône de gentil pas méchant se
réjouissant gentiment d'infliger de gentilles souffrances atroces au monde entier.

Amis, tous amis

Sinon, j'avais dit qu'on y reviendrait, et bien nous y revoilà. Les séries animées ont une regrettable tendance, lorsqu'un méchant passe du bon côté, à lui accorder l'absolution complète pour absolument tous ses méfaits. Il lui suffit de s'excuser et toutes ses anciennes victimes lui pardonnent aussitôt tout ce qu'il leur a fait, et il n'aura jamais à répondre du moindre de ses actes – d'ailleurs, a-t-on déjà entendu parler de procès ou de tribunaux dans la série ? Je ne vais pas à nouveau parler de Starlight, sinon je vais devenir grossier, mais mentionnons simplement Garble, plus tôt dans la saison, ou encore Gilda, Diamond Tiara, Neighsay ou Stygian…

En voici donc deux nouveaux pour le prix d'un. Combien de fois Caballeron et Ahuizotl ont-il tenté de zigouiller Casse-Cou ? Boh, c'était pas si grave ! Un petit « désolé » et les voilà copains.

And then they kissed...

Incognito !

C'est le dernier épisode consacré à Casse-Cou, et il était peut-être temps, car il était devenu complètement ridicule que personne à part nos six héroïnes n'ait encore compris que A.K. Yearling et Casse-Cou étaient la même personne. C'était déjà très limite dans Daring Done (La fin de Casse-cou ? en VF), mais là ça devient carrément grotesque. Je veux dire, elle se change même devant tout le monde à la séance de dédicace !

Ou alors tout le monde est au courant et ils font tous semblant…

 

Conclusion

Voilà donc la fin des aventures de Casse-cou et de ses désormais ex-ennemis jurés. Qu'en avez-vous pensé ? De notre côté, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un ultime épisode consacré aux Chercheuses de Talents. Elles vont être victimes d'une poussée de croissance très suspecte…

 

Commentaires