[Rétrospective] MLP : S9 E14 - Le dernier rire

Posté le 09/11/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Cheese Sandwich and Pinkie Pie par ainemurray

Introduction

Cela faisait longtemps que nous n'avions plus entendu parler de Cheese Sandwich, ce poney presque aussi exubérant et bizarre que Pinkie, n'est-ce pas ? Il est temps de le retrouver dans l'épisode 14.

 

Résumé

Pinkie est invitée à visiter « l'usine à gags » de son ancien rival et désormais ami – et futur mari – Cheese Sandwich, rencontré il y a cinq saisons de cela. Pinkie, qui s'interroge justement sur ce qu'elle veut faire dans la vie, y voit l'occasion parfaite d'en discuter avec lui. Hélas, c'est plutôt Cheese qui a besoin d'aide. Cela fait des lustres qu'il n'a plus eu de nouvelles idées de gags et plus rien ne parvient à l'amuser. Il a perdu son rire !

Pour éclaircir ce mystère, Pinkie entreprend de visiter l'usine, guidée par Cheese et son associé Sans Smirk, le chauve à lunettes. Dans cette sorte de fabrique à la Willy Wonka, les employés mettent au point et fabriquent de nouvelles farces et attrapes, mais si Cheese continue à être à court d'idées, ils risquent de devoir bientôt mettre la clé sous la porte.

Heureusement, Pinkie comprend vite le problème. Cheese est fait pour faire rire les poneys par lui-même, pas pour le faire à distance depuis un bureau ! S'il retourne sur le terrain, le sourire et les idées lui reviendront vite. Et tout ça en chanson, évidemment…

J'avais d'ailleurs complètement oublié qu'il y en avait une.

Cheese décide donc de reprendre la route, comme il le faisait avant, en confiant la gestion de l'usine à son fidèle associé Sans Smirk. Tout est bien qui finit bien et tout le monde est content. Fin !

 

Analyse

Les inquiétudes de Pinkie

Pinkie explique en début d'épisode qu'elle commence à se poser des questions sur son avenir. Voir ses amies accomplir leurs rêves et endosser de nouvelles responsabilités (Twilight qui devient princesse, Rarity qui ouvre des boutiques partout, Rainbow qui devient Wonderbolt…) l'amène à se demander ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie. Et ça, venant de Pinkie, c'est… étonnamment mature.

« Fluttershy a sa réserve pour animaux, Rarity a ses boutiques, Applejack a… son chapeau ! »

Mais elle en arrive à la même conclusion que Cheese : comme lui, son but dans la vie est de faire sourire les gens, et comme c'est déjà ce qu'elle fait, tout est pour le mieux.

L'usine à gags

L'usine est le lieu où Cheese et ses employés tentent d'étudier scientifiquement le rire et de mesurer et optimiser le potentiel comique des gags. Une fois le gag analysé et optimisé, la production démarre et les farces et attrapes sortent des chaînes de montage pour approvisionner les boutiques d'Équestria. La société de consommation dans toute sa splendeur !

Tu m'étonnes que Cheese en ait perdu son rire !

Une anecdote personnelle pour finir : la première fois, j'ai brièvement cru que Sans Smirk serait le méchant de l'épisode et qu'il complotait contre Cheese pour prendre le contrôle de l'usine… Autre détail rigolo : en VF, Sans Smirk est doublé par Matthieu Meunier, qui double désormais Hitch dans la G5. Le monde est petit, pas vrai ?

 

Conclusion

Voilà donc les états d'âme et les incertitudes de Pinkie concernant son avenir réglés ; ça tombe bien, c'était justement le dernier épisode centré sur elle. Son arc personnel est terminé ! De notre côté, rendez-vous la semaine prochaine pour faire connaissance avec les pom-pom-poneys de l'école de Twilight.

 

Commentaires