[Rétrospective] MLP : S9 E18 - Murmurer à l'oreille d'Angel

Posté le 07/12/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Flutters and Angel par FlutternutPie

Introduction

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu d'épisode sur Fluttershy, pas vrai ? Il est temps de réparer cette injustice. C'est parti pour l'épisode 18 !

 

Résumé

Entre ses cours à l'école de Twilight et son nouveau refuge pour animaux, Fluttershy n'a plus une minute à elle. Cela déplaît particulièrement à Angel, qui jusque-là était habitué à l'avoir rien que pour lui. Fâché qu'elle ne s'occupe plus de lui, il met exprès la pagaille dans le refuge et provoque des bagarres entre les animaux.

Zécora, qui passait par là par hasard, leur propose de les aider en leur préparant une potion qui, d'après elle, les aidera à « voir les choses du point de vue de l'autre ». Vous vous doutez de ce qui va arriver…

Et elle savait très bien ce qu'elle faisait…

En buvant la potion, Fluttershy et Angel échangent de corps et se retrouvent dans la peau l'un de l'autre. Lapin-Fluttershy est complètement paniquée, par contre poney-Angel est aux anges. Il peut enfin parler avec d'autres poneys que Fluttershy ! Il déchante cependant vite en découvrant la montagne de travail qu'il est censé faire à sa place.

« C'est cool de parler ! »

De son côté, Lapin-Fluttershy tente de retourner chez Zécora pour lui demander d'arranger ça, mais découvre à quel point tout est difficile et dangereux quand on est aussi petit et que personne ne comprend ce que vous dites.

Chacun ayant compris que la vie de l'autre était bien plus difficile que ce qu'il imaginait, ils finissent par se retrouver et s'excusent l'un envers l'autre. Comme par miracle, c'était exactement ce qu'il fallait pour rompre le charme et chacun retrouve son corps. Fin !

 

Analyse

L'épisode de l'échange de corps

Ceux qui suivent les vidéos de Tchouky et Al auront immédiatement reconnu l'épisode type de dessin-animé numéro 1 : l'échange de corps. Presque toutes les séries animées en ont un, c'est pratiquement obligatoire et il est d'ailleurs étonnant que Friendship is Magic ne l'ait pas fait plus tôt.

La morale est classique : chacun s'imagine que l'autre a la belle vie, mais une fois à sa place découvre à quel point les apparences étaient trompeuses. Elle est ici embellie d'une leçon supplémentaire sur l'importance de la communication, Fluttershy ne s'étant visiblement jamais rendue compte à quel point Angel dépendait d'elle, puisqu'il ne peut communiquer qu'avec elle.

De quoi rendre cet affreux petit démon encore plus adorable.

 

Le refuge de Fluttershy

Le refuge pour animaux de Fluttershy avait été inauguré il y a deux saisons de cela. Cet épisode nous permet de découvrir comment il fonctionne et de voir comment Fluttershy s'en occupe. Comme toutes ses amies, elle a fait beaucoup de chemin depuis le début de la série. Elle ne se laisse plus marcher sur les sabots aussi facilement, n'a plus peur de parler en public et ne craint plus de se lancer dans des projets d'envergure. On est bien loin de la pégase timidissime des tout débuts.

C'est peut-être grâce aux leçons d'Iron Will, après tout !

 

Zécora, ce troll

Aujourd'hui, dans le rôle du troll en chef, je vous présente Zécora. Non contente de berner Fluttershy avec cette histoire de potion, elle la met délibérément en grave danger, la laissant traverser toute seule une dangereuse forêt pleine de prédateurs dans le corps d'un lapin. Et loin de lui réclamer des excuses, Fluttershy finit même par la remercier ! Mais de qui se moque-t-on ?

Elle sait très bien à qui elle est vraiment en train de parler…

Et oui, je sais ce que tous les fans de ship on retenu de cet épisode et non, je n'en parlerai pas. Le ship, c'est mal, surtout celui-là !

 

Conclusion

Probablement un des meilleurs épisodes de cette saison ; cette chère petite Fluttershy le méritait bien. C'était d'ailleurs le dernier de la série consacré à elle… De notre côté, il est temps de retrouver Spike et Rarity pour l'épisode suivant. Le petit dragon craque-t-il toujours autant pour la belle licorne ? C'est ce que nous verrons la prochaine fois.

 

Commentaires