[Rétrospective] MLP : S9 E17 - Un redoutable soleil d'été

Posté le 30/11/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Trio of Cunning Destruction par Penny-Wren

Introduction

Alors que nos six héroïnes poursuivent tranquillement leurs vies, notre gang de méchants préféré continue de comploter dans l'ombre. Où en sont-ils dans leur plan machiavélique pour s'emparer d'Equestria ? Découvrons-le vite dans l'épisode 17.

 

Résumé

Après neuf épisodes d'attente, nous retrouvons enfin Chrysalis, Tirek et Cozy Glow là où nous les avions laissés la dernière fois. Ils ont récupéré la cloche de Grogar sans le lui dire et ont l'intention de s'en servir pour le trahir et s'emparer d'Equestria à eux trois. L'ennui, c'est qu'ils ne savent pas comment la cloche fonctionne. Pour y remédier, ils décident d'infiltrer la bibliothèque de Canterlot afin de trouver des renseignements.

Hélas pour eux, Twilight et ses amies sont justement en pleins préparatifs de la Fête du Soleil d'Été. Par conséquent, Canterlot grouille d'activité, ce qui complique la tâche de notre trio maléfique. Tirek et Cozy suggèrent d'attendre que la fête soit passée, mais Chrysalis a une meilleure idée : profiter des préparatifs de la fête pour monter les poneys les uns contre les autres et profiter de la pagaille pour se glisser sans être vus.

Les préparatifs de la fête virent donc rapidement au fiasco. Heureusement, pour une fois, Twilight réagit avec sang-froid et parvient vite à calmer les disputes. Tout le monde se remet au travail et la fête est une réussite. Pour l'occasion, Twilight annonce que désormais, cette fête ne célèbrera plus la victoire de Célestia sur Nightmare Moon, mais bien sa réconciliation avec Luna. La fête est rebaptisée « fête des deux sœurs unies » et tout le monde est content.

Mais de leur côté, Tirek, Chrysalis et Cozy Glow ont pu profiter de la diversion pour voler un livre qui explique comment se servir de la cloche de Grogar. Voilà qui n'annonce rien de bon…

 

Analyse

La Fête des Deux Sœurs

Ce sont Luna et Célestia elles-mêmes qui demandent à Twilight d'organiser la Fête du Soleil d'Été, en lui expliquant que cette année sera la dernière fois qu'elle aura lieu. Une fois Twilight installée pour de bon sur le trône, elles ne voient pas l'utilité de continuer à la célébrer. Twilight cependant, au lieu de la supprimer, préfère en changer le thème, afin que les poneys continuent à rendre chaque année hommage à celles qui les ont dirigés pendant si longtemps.

Touchant, n'est-ce pas ?

La suite du plan

Même si la fête a quand même eu lieu, notre trio de méchants a pu profiter de la pagaille momentanée pour infiltrer la bibliothèque et y trouver les informations qu'ils cherchaient – une sacrée veine, au passage, qu'il existe justement un livre précisément consacré à l'utilisation des cloches antiques absorbeuses de magie…

Je me demande par qui il a été écrit.

Ils possèdent maintenant à la fois la cloche de Grogar et son mode d'emploi, tout ça au nez et à la barde de leur prétendu patron. Tous les ingrédients pour le final semblent réunis…

Cerise sur le gâteau : en semant la pagaille pour faire diversion, ils ont pu constater à quel point il leur était facile de semer la zizanie parmi les différents types de poneys et de les monter les uns contre les autres. Voilà qui n'augure rien de bon pour la suite…

« N'avez-vous jamais pensé que les licornes étaient destinées à accomplir de plus grandes choses ? »

 

Conclusion

Quelle joie de retrouver notre trio d'affreux et de voir leur plan machiavélique poursuivre son cours ! Tout commence à se mettre en place pour l'attaque finale… Du côté de Twilight aussi, les choses évoluent. Elle s'est enfin faite à l'idée de bientôt diriger Equestria pour de bon et réagit désormais en vraie cheffe, sans paniquer ou péter une case comme elle l'aurait fait avant. Quel contraste avec l'épisode de la fois passée !

De notre côté, rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode suivant, dans lequel Fluttershy vivra malgré elle une bien étrange expérience.

 

Commentaires