[Rétrospective] MLP : S9 E9 - Douceur enfumée

Posté le 05/10/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Par Princesstwilisparkle

 

Introduction

Bonjour tout le monde. Nous continuons nos rétrospectives de la saison 9, cette fois en compagnie de Spike, Smolder et Fluttershy, qui retournent faire un tour sur les terres des dragons. Y seront-ils bien accueillis ? Voyons voir ça tout de suite.

 

Résumé

Smolder s'absente quelques jours de l'école afin de rendre visite à son frère, qui n'a pas le moral depuis qu'elle a quitté la terre des dragons. Elle est accompagnée de Fluttershy, qui souhaite assister à l'éclosion des bébés dragons, et de Spike, ambassadeur officiel de l'amitié. Smolder décrit son frère comme quelqu'un de délicat et sensible. Quelle n'est donc pas la surprise de Spike quand il découvre que le frère en question, c'est Garble, la brute qui le persécute depuis la saison 2 !

Surprise !

Spike découvre qu'en fait, Garble ne fait que jouer les durs auprès des autres dragons. En réalité, c'est un grand sensible dont le passe-temps préféré est de faire de la poésie en jouant du bongo. Il a cependant bien trop peur que les autres dragons se moquent de lui s'ils le découvraient, du coup seule Smolder est au courant.

De son côté, Fluttershy découvre que les œufs n'ont pas encore éclos, alors qu'ils auraient déjà dû. En menant l'enquête, elle et Ambre comprennent qu'ils n'éclosent pas car le lac de lave souterrain censé les réchauffer a été vidé par les jeunes dragons pour remplir leur piscine.

Ambre ordonne que tous les dragons se réunissent pour cracher du feu sur les œufs afin de les réchauffer, mais ça ne suffit pas. Garble décide alors de réciter ses poèmes devant tout le monde pour que les autres dragons, en se moquant de lui, se mettent à rire, ce qui augmente la température de leur feu. Ça fonctionne, les bébés dragons éclosent, et Garble découvre qu'il n'y a pas de honte à montrer son côté sensible aux autres. Fin !

 

Analyse

Encore un méchant qui devient gentil

Après Discord, Trixie, Starlight, Gilda, Diamond Tiara, Stygian, Neighsay et sans doute d'autres que j'oublie, voilà encore un antagoniste que la série fait repasser du bon côté – et ce ne sera malheureusement pas le dernier pour cette saison, on y viendra. Même les petites pestes de moindre envergure ont droit à leur deuxième (ou troisième, ou quatrième…) chance.

En quoi ça pose problème ? Et bien, la plupart du temps, ils repassent du bon côté sans avoir à rendre de comptes pour leurs mauvaises actions passées. Trixie n'a pas été sanctionnée pour avoir réduit Poneyville en esclavage dans la saison 3, alors qu'elle méritait au moins de passer devant un tribunal. Neighsay est toujours chancelier de l'Association d'Éducation d'Equestria, alors qu'après la saison 8, il aurait dû être viré. Et de même, à aucun moment Garble n'est sanctionné pour son comportement odieux avec Spike jusque-là. Tu parles d'une morale !

À moins que l'on considère ce bref moment d'humiliation comme une juste punition…

Le Seigneur des Dragons Ambre

On constate dans cet épisode que Ambre, Seigneur des Dragons depuis trois saisons, remplit son rôle à merveille, veillant consciencieusement sur les œufs (elle semble d'ailleurs être la seule chez les dragons à s'en soucier) et enguirlandant bien comme il faut les irresponsables qui ont vidé le lac de lave.

Crétin !

Elle n'arrive cependant toujours pas à distinguer les poneys les uns des autres, puisqu'elle demande à Fluttershy « laquelle elle est ». Autre moment bizarre : en découvrant les œufs, Fluttershy demande à Ambre si ce sont tous les siens. Moment gênant…

Tu m'as bien regardée ? Comment veux-tu que tout ça ait pu tenir !

 

Conclusion

Encore un épisode qui nous fait découvrir la terre des dragons et ses habitants. Qu'en avez-vous pensé ? En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour une chasse à la bête mystique dans la ferme des Apple.

Commentaires