[Rétrospective] MLP : S9 E6 - Common Ground

Posté le 14/09/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Father Figure par OinkTweetStudios

 

Introduction

Bonjour tout le monde. Schumette étant dans l'impossibilité de continuer les rétrospectives G4 pour le moment, c'est votre serviteur qui la remplace. Après quelques semaines de vacances, nous retrouvons l'épisode 6 de la saison 9. C'est parti !

 

Résumé

L'équipe de balle-ruade de Poneyville (le sport bizarre inventé dans l'épisode Buckball Season) se rend à Appleloosa pour une compétition. Rainbow Dash, qui les accompagne pour les encourager, y retrouve par hasard une vieille connaissance : Chicaneur (Quibble Pants en VO), l'insupportable terrestre qu'elle avait rencontré il y a quelques temps à une convention sur Casse-Cou (voir l'épisode Stranger Than Fan Fiction). Il lui présente sa nouvelle compagne, Clear Sky, et la fille de cette dernière, Wind Spring.

Avec des couleurs pastel vraiment pas terribles.

Chicaneur essaie désespérément de se faire apprécier de sa nouvelle belle-fille, mais il multiplie les maladresses. Wind Spring adore la balle-ruade alors que lui n'y connait absolument rien. Craignant que ça ne mettre son nouveau couple en péril, il supplie Rainbow Dash de l'aider. Hélas, toutes leurs tentatives échouent et la situation ne fait qu'empirer, Chicaneur s'humiliant encore un peu plus à chaque essai.

Heureusement, Chicaneur et Wind Spring finissent quand même par trouver un moyen de s'entendre : elle va lui apprendre les règles de balle-ruade et lui va utiliser l'almanach des sports qu'il a acheté pour elle afin de l'aider à analyser les matchs et prédire leur résultat. Tout le monde se réconcilie, et c'est la fin.

 

Analyse

Familles recomposées, zéro subtilité

J'espère que vous l'avez compris, c'est un épisode sur les familles recomposées. À vrai dire, difficile de passer à côté, tant il insiste dessus à chaque minute avec la lourdeur d'un éléphant obèse. Cela dit, on ignore complètement quand et comment Chicaneur et sa nouvelle compagne se sont rencontrés, ni ce qu'est devenu l'ancien compagnon de cette dernière. Wind Spring explique que son père lui manque et sa mère lui répond que Chicaneur ne cherche pas à le remplacer, mais c'est tout ce qu'on sait. Peut-être, comme les parents d'Applejack, a-t-il lui aussi disparu mystérieusement sans laisser de trace…

 

Pourquoi lui ?

Dans la fiction, il y a ce qu'on appelle le principe de parcimonie scénaristique. Quand le scénario nécessite l'intervention d'un nouveau personnage, il est parfois plus pratique de réutiliser un personnage déjà existant plutôt que d'en inventer un de toutes pièces – s'il fallait en inventer un nouveau à chaque fois, ça finirait par devenir ingérable. My Little Pony l'a déjà fait, par exemple, en faisant revenir Trixie, Gilda et Lightning Dust pour jouer de nouveaux rôles bien après leur apparition initiale.

Ici, c'est donc Chicaneur qui fait son retour, trois saisons après sa première apparition, et je peine à comprendre ce choix. Pour montrer qu'il a changé et qu'il mérite une seconde chance ? Personnellement, je le trouve toujours aussi agaçant. Pour mettre un personnage masculin en vedette et montrer que la vie de famille, c'est parfois dur aussi pour les hommes ? Il y avait pourtant d'autres personnages masculins plus sympas à prendre. Pour mettre Rainbow Dash en valeur en montrant qu'elle est capable de mettre sa rancune de côté en l'aidant ? Pas sûr, vu que ses stratégies échouent et qu'au final Chicaneur s'en sort quasiment tout seul.

Rainbow Dash s'efforçant en vain de faire de Chicaneur un « poney de sport », comme ils disent.

 

Un sport bien étrange

La Balle-ruade est devenu en quelques mois à peine, semble-t-il, le nouveau sport numéro un à Equestria, des stades et mêmes des musées étant bâtis à une vitesse record aux quatre coins du pays. La composition de l'équipe de Poneyville n'a pas changé depuis la dernière fois, puisqu'elle est toujours formée de Pinkie Pie, Fluttershy et Snails.

Snips, le pote de Snails, a d'ailleurs trouvé un moyen de profiter de ce soudain engouement pour ce sport et du fait que son copain soit devenu une star. Lorsqu'il se rend compte que les fans sont prêts à payer pour avoir un autographe (une idée sans doute piquée dans les travées des vraies conventions), il lance illico toute une gamme de produits dérivés à l'effigie de Snails. En voilà un qui ne perd pas le nord !

Le sport business dans toute sa splendeur.

Conclusion

Vous l'aurez senti, je n'aime vraiment pas cet épisode, tant il manque de subtilité. Et vous, quel est votre avis ? En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour retrouver nos petits jeunes du Young Six. Attention, ça va shipper !

 

Commentaires