[Rétrospective] Raconte ton histoire : E5-E6-E7-E8

Posté le 14/07/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction les quatre épisodes suivant de la série Raconte ton histoire ! Tous les épisodes sont disponibles sur Youtube. 


Résumés

1) Crinière Stylées

Ruby possède un salon de coiffure, qui jusqu'à présent est plutôt bien noté par ses clients. Cependant, Phyllis (la mère de Sprout) entre dans la boutique et demande une coupe. La dame étant un poney d'influence dans le quartier, Pipp est terrifiée face à la situation. Heureusement, sa sœur Zipp arrive à lui rendre sa confiance et la voilà repartie pour faire la plus belle de ses créations ! 


2) Izzy et la boîte

Alors que Hitch fait visiter la baie de Port-poney à ses amies, Izzy se retrouve piégée dans un des vieux pièges à licorne. Et le shérif n'arrive pas à le désactiver ! Afin de faire quand même la visite, notre licorne fait léviter sa boite et suit ses amies à travers la ville, bien qu'elle n'y voie rien. Mais cet imprévu énerve progressivement Hitch qui essaie par tous les moyens de sortir la pauvre Izzy de cette boite. Heureusement, il finit par se souvenir du bouton de secours, qui libère la licorne. 


3) La loi du Shérif

Hitch est totalement débordé depuis la disparition de Sprout et démarre une enquête sur un mystérieux voleur. Cependant, à mesure qu'il trouve des indices, il en vient à penser qu'il est lui-même l'auteur des crimes ! Mais après une discussion avec Zipp, il repart motivé et trouve enfin les coupables aux intentions bien innocentes : ses petits compagnons animaux qui volaient ces choses en pensant lui faire plaisir. Touché par l'attention, mais se sentant un peu responsable, le shérif leur explique le problème et avec l'aide des animaux, rend discrètement tous les objets. 


4) Clip de danse

Pipp découvre la nouvelle danse à la mode en ligne et veut créer une vidéo tout aussi incroyable. Seulement, en voyant la performance un peu trop « Free Style » de ses amis, la pégase leur impose des pas de danse et finit par les vexer, se retrouvant seule. Alors qu'elle s'acharne à tourner sa vidéo seule, elle en vient à réaliser qu'elle devrait laisser ses amis s'exprimer avec leur personnalité propre, les rappelle, et sa vidéo avec ce surcroît d'originalité fait le nouveau buzz.


Analyse

1) Pipp, la nouvelle Rarity !

Il était déjà clair en voyant les manières de Pipp que celle-ci représenterait l'héritière spirituelle de notre adorée Rarity ! Mais en plus de son goût pour la mode, nous avons une nouvelle fois une héroïne qui a sa propre boutique, et qui travaille dedans. Ici pas de vêtements, mais des coiffures et des sabocures, ce qui donne assez de contraste pour limiter la ressemblance.

Pfeffaroo

Cependant, pourquoi partir sur de la coiffure et la manucure, plutôt que rester dans la mode comme son alter ego de la G4 ?
On peut déjà noter que les sabots n'étaient pas vraiment évoqués dans l'ancienne génération, puisqu'ils étaient rarement visible à la différence de la G5 où ils sont beaucoup plus détaillés. Pour ce qui est de la coiffure plutôt que la mode, la réponse est assez logique là aussi : dans le film, on découvre que c'est plutôt Izzy la créatrice de mode, là ou Pipp ne fait qu'acheter les vêtements et accessoires tendance. De plus, à la différence encore une fois de la G4, les poneys ont l'air de porter moins de vêtements et d'accorder plus d'intérêt à leur apparence personnelle qu'à une mode extérieure à eux-même.


2) La magie d'Izzy

Depuis quelques épisodes, Izzy nous montre à travers différentes histoires qu'elle a vite appris à se servir de sa magie. Elle semble même avoir beaucoup de potentiel, lorsqu'on y regarde de près : elle sait faire léviter des objets nombreux pendant longtemps, a réussi à faire voler une lourde caisse en métal avec elle-même à l'intérieur, sans oublier que dans le film elle affirmait aussi qu'elle pouvait voir les auras des poneys, qui brillaient plus quand ils sont heureux. Et tout cela sans entraînement ?
Peut-être que la magie ayant été fraîchement libérée, elle est beaucoup plus forte ou du moins concentrée au même endroit ; ou peut-être qu'à présent, toutes les licornes ont intuitivement accès à ces pouvoirs, sortes de « sorts de base », tandis que dans la G4 la puissance magique dépendait surtout du talent du poney (on se souvient encore combien Rarity avait eu d'énormes difficultés à soulever un gros rocher pour protéger ses amies). 


3) Les peintures à travers le temps

À force de lire ces articles, certains parmi vous doivent se dire « mais quand arrêtera-t-elle de faire des comparaisons entre la G4 et la G5 ? » Il est vrai que votre rédactrice aimerait elle aussi passer à autre chose, et davantage se concentrer sur la nouvelle génération… mais il faut croire que cette série refuse de couper les liens, et en voici encore une preuve ! Dans l'épisode La loi du Shérif, Hitch recherche dans une galerie d'art un tableau qui a disparu. Et cette galerie regorge de références non seulement à l'histoire de la peinture, mais aussi à la G4 !


  • Il y a tout d'abord les portraits de Câlinarbre, peints lors de l'épisode À vos marques, quand Applebloom était à un cours de peinture. L'un évoque le cubisme à la Picasso, l'autre les portraits « Pop Art » d'Andy Warhol.
  • Trois autres des peintures sont visibles dans l'épisode La haute société de Canterlot, quand Rarity visite une galerie d'art avec ses amis noble, galerie qui ressemble beaucoup à celle que l'on voit dans cet épisode de Tell your Tale – mais peut-être cherche-t-on seulement à imiter une galerie du Louvre. Ces tableaux évoquent respectivement du Picasso, La persistance de la Mémoire de Salvador Dalí, et le travail de Joan Miró.
  • Difficile de dire ce qui est le plus évident pour le tableau du centre : la ressemblance au tableau d'Edvard Munch Le Cri, ou à Rainbow Dash.
  • Enfin, on peut reconnaître sur la droite de la galerie La Jeune fille à la perle de Vermeer et Le baiser de Gustav Klimt. Dans le second, les couleurs d'un des personnages rappellent fortement Berry Punch.

4) La mutation des animaux ?

Puisque la série et le film (et maintenant les comics) ne cessent d'affirmer que les deux générations sont liées, une question peut traverser l'esprit : y a-t-il eu des mutations au fil des années ? Cette question ne concerne pas vraiment nos poneys, mais plutôt les petites créatures qui vivent avec eux, ou du moins avec Hitch : des lapins et des ratons laveurs à corne et des escargots à ailes, sans oublier le chien des princesses pégases, ailé lui aussi. Pourtant dans la G4, ces animaux étaient tout à fait ordinaires, ils ressemblaient à ceux que nous connaissons : Winona n'avait pas d'ailes, Angel pas de corne et la famille Smoky (les ratons-laveurs) n'avait rien de surnaturel. 

Le fait d'inventer de nouvelles espèces ou races d'animaux n'est pas en problème en soi, cela rajoute de la cohérence à un univers (quand c'est bien fait) et le rend plus distinct du nôtre. Cependant, étant donné que la G4 et la G5 sont liées, et que la première (où les animaux étaient en général beaucoup plus proches de ceux que nous connaissons) ne comptait pas ces variétés, cela implique qu'elles soient apparues entre-temps, donc que des mutations soudaines ou progressives les aient fait émerger. En tout cas, si c'est à la suite d'une catastrophe que ce changement s'est produit, cela donnerait une piste inquiétante quant au destin qu'ont connu les autres peuples et créatures qui vivaient avant en Équestria…


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces quatre épisodes ? On se retrouve dans deux semaines pour les quatre suivants ! 

Commentaires