[Rétrospective] MLP : S9 E8 - Meilleurs ennemis

Posté le 28/09/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Frenemies par AafterglowEeye

 

Introduction

Bonjour tout le monde, c'est encore moi qui remplace Schumette aujourd'hui. Au programme, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur épisode de cette saison. C'est parti pour l'épisode 8 !

 

Résumé

Nous retrouvons Grogar, Tirek, Chrysalis et Cozy Glow dans leur repaire secret. Grogar, n'en pouvant plus d'entendre ses trois laquais se disputer sans cesse, leur ordonne de trouver un moyen de s'entendre, car ce n'est qu'en travaillant en équipe qu'ils parviendront à vaincre leurs ennemis.

Il tient justement l'occasion parfaite pour les forcer à apprendre à collaborer. Il vient en effet de découvrir où est cachée sa précieuse Cloche Ensorcelante, l'objet qui renferme une grande partie de ses pouvoirs – on y reviendra. Il confie alors au trio la mission d'aller la récupérer, et gare à eux s'ils échouent.

Hélas, la Cloche est enfermée dans une grotte au somment du Mont Poneyverest (haha comme c'est drôle), une montagne impossible à escalader et qu'une tempête permanente empêche d'atteindre par les airs. Après avoir essayé – et échoué – chacun de leur côté, le centaure, la changeline et la pégase décident finalement d'escalader la montagne ensemble, en mettant leurs forces et leurs pouvoirs en commun.

Naturellement, cette fois, ils y arrivent. La Cloche est à eux, il n'y a plus qu'à la rapporter à Grogar… ou pas. En effet, notre trio se méfie de plus en plus de ce vieux bouc, qu'ils trouvent déjà bien assez puissant comme ça. Ils décident alors de garder la Cloche pour eux, en faisant croire à Grogar qu'ils n'ont pas réussi à la récupérer. Libre à eux, à présent qu'ils sont capables de travailler ensemble, de fomenter leur propre plan pour se venger des poneys, tout en donnant au passage une bonne leçon à cette vieille chèvre…

 

Analyse

Le fil rouge de la saison

À moins que je ne me trompe, ce doit être un des premiers épisodes de la série où aucun des personnages principaux ou même secondaires habituels n'apparaît, pas même une seule seconde. Que des méchants pendant tout l'épisode ! C'est dire l'importance qu'était supposée avoir cette nouvelle bande d'antagonistes dans cette ultime saison. Ils constituent en effet un véritable fil rouge, dont on suit le déploiement tout au long de la saison, chose inédite jusqu'alors dans cette série.

L'équipe des méchants

Parlons-en, justement, de ce trio de méchants. Ah, qu'est-ce qu'on l'aime, cette bande d'affreux ! Le titre de l'épisode, Meilleurs Ennemis, résume à merveille leurs relations. Ils ne se supportent pas, passent leur temps à se disputer, mais joignent avec entrain leurs forces dès le moment où ça leur permet de nuire plus efficacement à autrui, tant la perspective de faire des méchancetés les fait jubiler. Et n'oublions pas la chanson ! Ça faisait tellement longtemps qu'on n'avait pas une bonne chanson de méchant dans cette série !

Avec, cerise sur le gâteau, une VF tout à fait correcte.

Cozy Glow, la reine du culot

On se demande parfois pourquoi Grogar a voulu inclure Cozy Glow dans son équipe de méchants, alors qu'elle n'a aucun pouvoir particulier et qu'elle est insupportable avec tout le monde. Ma théorie personnelle, c'est qu'il ne l'a pas fait exprès. Comme sa cage à Tartarus était juste à côté de celle de Tirek, elle s'est faite aspirer avec lui par accident quand ce dernier s'est fait invoquer, et maintenant qu'elle est là, il ne peut plus la laisser repartir. À moins de la liquider, bien sûr, mais ça reste une série pour enfants…

En attendant, elle en profite autant qu'elle peut, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas le moins du monde peur de ses nouveaux comparses, alors que certains d'entre eux sont mille fois plus anciens et plus puissants qu'elle et qu'ils pourraient la vaporiser en un claquement de doigts. Peut-être n'a-t-elle simplement pas très bien compris avec qui elle était et dans quoi elle s'était fourrée…

Personnellement, j'éviterais de trop casser les pieds à de gens aussi dangereusement puissants et mentalement instables, mais bon…

La vraie histoire de Grogar

En début d'épisode, Grogar nous raconte brièvement l'histoire de sa fameuse Cloche Ensorcelante, volée il y a des millénaires par Gusty (rebaptisée Caribi en VF, pour une raison qui m'échappe) et cachée depuis dans une grotte inaccessible au sommet du Mont Poneyverest.

J'espère que vous le savez, mais Grogar et Tirek sont au départ des méchants de la toute première série animée My Little Pony, celle des années 80, que la G4 a eu la bonne idée de ressusciter et de remettre au goût du jour. L'histoire de Grogar dans la G1 est cependant sensiblement différente de celle racontée dans cet épisode. Il y a bien un poney appelée Gusty dans la G1, mais il n'apparait pas dans l'épisode avec Grogar et la cloche ne fonctionne pas de la même façon que dans la G4. Si vous êtes curieux, tous les détails sont exposés dans cet article.

Dans la G1, il ressemblait à ça.

Dernière théorie intéressante : d'où peut bien venir la fameuse la boule de cristal de Grogar, qu'on le voit tout le temps consulter ? Et bien regardez un peu ceci… Ça ne vous rappelle rien ? Sinon, retournez donc voir à l'épisode 8 de la saison 5, ça vous rafraîchira la mémoire.

« Série pour enfants», disions-nous plus haut. Oui, car tout est dans la discrétion !

 

Conclusion

Quel plan machiavélique notre nouveau trio de méchant va-t-il concocter ? Nous le découvrirons dans la suite de la saison. En attendant, rendez-vous la semaine prochaine avec un épisode fumant et écailleux. À plus tard !

 

Commentaires