[Rétrospective] MLP : S9 E7 - Elle est toute yack

Posté le 21/09/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Yonabar par Your Average Pony Artist

 

Introduction

Bonjour tout le monde. Au programme aujourd'hui, un épisode que beaucoup considèrent comme un des pires de cette saison. Ont-ils raison ? Voyons ça ensemble !

 

Résumé

Twilight a décidé d'organiser un « bal de l'amitié » à l'école. Au cours de ce genre de bal, la tradition (vous savez, une de ces traditions immémoriales dont on n'avait jamais entendu parler avant) veut que chacun invite un « poney-pote » pour être son ou sa cavalière. À la fin de la soirée, les convives élisent les deux meilleurs poneys-potes, qui se voient remettre un trophée.

Il ne faut pas attendre cinq secondes pour que Sandbar invite Yona – il devait l'avoir en ligne de mire depuis longtemps, ce petit cachotier. Hélas, cette demande plonge notre jeune dri (c'est comme ça qu'on appelle la femelle du yack) dans la perplexité : Sandbar l'a invitée à être son poney-pote, or elle n'est pas un poney ! Que faire ?

Comme elle tient vraiment à être « meilleur poney-pote pour Sandbar », elle va demander conseil à Rarity, Rainbow Dash et Fluttershy. Ces dernières vont alors passer des heures à la relooker, l'habiller, lui apprendre à danser et à parler à la première personne du singulier, histoire de faire d'elle un « vrai poney » – et le tout en chanson, évidemment.

Trop Twiliiiiiiiiight !

Naturellement, le résultat est… surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire, Sandbar étant lui-même le premier décontenancé. Et évidemment, tout va mal se passer. Yona se prend les pattes dans sa robe, perd sa perruque et réduit la salle de bal en miettes, comme les yacks savent si bien le faire. Dévastée et humiliée, elle s'enfuit alors en pleurant.

Ça pique les yeux !

Heureusement, Sandbar la rejoint et lui remonte le moral. S'il l'a invitée, c'est parce qu'il l'apprécie telle qu'elle est ; elle n'a pas besoin de se transformer en quelqu'un d'autre pour lui plaire. Ils retournent ensuite au bal et, pour célébrer ça, Twilght rebaptise le trophée des meilleurs poneys-potes en « premier prix des amis du bal » (amis, hein…) et le remet à Yona et Sandbar. Fin !

 

Analyse

L'assimilation culturelle

C'est un épisode très prévisible, on devine tout de suite comment ça va se finir et il n'y a aucun effet de surprise. Mais est-ce vraiment un problème ? Pas vraiment, car il délivre une morale importante et qui reste d'actualité en toute circonstance : il faut rester soi-même ; se forcer à devenir quelqu'un d'autre, ça ne fonctionne jamais.

Il est d'ailleurs important de noter que c'est Yona elle-même qui se persuade qu'il faut qu'elle devienne plus poney ; personne d'autre ne lui fait la remarque. Cela soulève la question de l'assimilation culturelle des peuples non-équins, sur qui semble peser une pression qui, bien que probablement involontaire, les pousse à adopter les éléments culturels des poneys, même les plus incongrus. C'est particulièrement frappant dans l'épisode The Hearth's Warming Club, où on découvre que les changelins ont été complètement dépossédés de leur propre culture et se sont vu imposer de force celle des poneys, à laquelle ils ne comprennent rien et qu'ils interprètent complètement de travers. Ici, c'est Yona, pourtant jusqu'ici la plus fière de ses origines, qui abandonne complètement sa propre culture au profit d'une autre. C'est triste !

 

Le Young Six, encore

Que vous aimiez ou pas cet épisode va beaucoup dépendre de si vous aimez déjà Yona ou si elle vous tape sur les nerfs… Mais on peut en dire autant d'une bonne partie des épisodes des saisons huit et neuf et sur le Young Six en général. C'est cependant la première fois qu'un épisode se concentre sur certains d'entre eux en particulier, et non sur le sextuor en tant que groupe. Et d'ailleurs, à ce propos…

L'épisode du ship !

Bal de l'amitié… Mon œil ! Le bal du ship, oui ! Et le feu devait couver depuis un certain temps déjà, vu l'empressement que met Sandbar à inviter Yona et l'enthousiasme de cette dernière à faire tout son possible pour être le meilleur poney-pote (pote, bien sûr, c'est ça…) pour son Sandbar chéri. Et les autres personnages n'ont pas l'air dupe une seule seconde. Regardez donc Rarity : elle a tout de suite compris ce qui se passait. Et les autres élèves ont beau se payer la fiole de Sandbar, lui au moins a eu le cran d'inviter quelqu'un, bande de loosers !

Les fans s'en sont d'ailleurs donné à cœur joie à coups de Yonabar, qui est devenu le nouveau ship à la mode dans les semaines qui ont suivi, avec moult images et dessins plus ou moins bizarres – allez donc faire un tour sur DeviantArt, vous serez étonnés… Forcément, avec une perche pareille !

Il les aime fortes, il les aimes musclées… et poilues, aussi.

 

Références

Pendant le bal, c'est Spike, auto-rebaptisé DJ Scales-n-Tail pour l'occasion, qui s'occupe de la musique, avec un costume qui n'est pas sans rappeler celui du DJ canadien deadmau5.

Le passage où Rarity apprend (avec succès d'ailleurs) à Yona à articuler correctement en la faisant parler avec la bouche pleine de choux de Bruxelles est quant à lui une référence à la comédie musicale My Fair Lady, dans laquelle un professeur d'éloquence oblige son élève à parler avec la bouche pleine de billes pour lui apprendre à articuler.

 

Conclusion

Quand la série shippe les personnages à notre place, c'est presque de la triche ! De toute façon, le ship, c'est mal… Sauf celui-ci, justement !

Bon, moi, je ne vous ponysmacke pas, mais je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un épisode très particulier, avec en vedettes le nouveau grand trio de méchants de cette saison !

 

 

Commentaires