[Rétrospective] Miraculous S04E17 Larme Ultime

Posté le 07/06/2022 à 19h30 par Doktor
 0    

Lors de la dernière rétrospective, j'avais oublié de parler de la référence à XANA de Code Lyoko, série sur laquelle Thomas Astruc (créateur de Miraculous) a travaillé. Voilà, mon oubli est corrigé !

On peut donc s'attaquer à un épisode oubliable, mais qui contient des détails importants pour la suite de la série. On commence tout de suite !

Résumé

L’épisode commence avec Alya qui continue d’agir en tant que superhéroïne, mais de manière cachée, sous le pseudonyme de Rena Furtive suite aux évènements de Sentibulleur. Alya se montrant distante pour de nombreuses raisons, Nino croit qu’elle ne l’aime plus, et se persuade qu'elle aime Chat Noir à la place. Cela empire encore lorsque Chat Noir va voir Alya justement pour parler de ça… et Nino filme même la scène en secret !

Image

Introducing (or not) Rena Furtive !

Il en parle à Adrien le lendemain, et sa tristesse permet à Papillombre de l'akumatiser en Larme Ultime, qui peut utiliser des larmes destructrices. Un combat commence alors entre Larme Ultime et Chat Noir. Ladybug aidée en secret par Rena Furtive prouve que la vidéo que Nino a filmée révèle en fait qu’Alya aime profondément Nino. Il brise alors sa propre akumatisation. Peu après, Alya lui révèle (contre l’avis de Ladybug) qu’elle est Rena Furtive, car elle ne veut aucun secret entre eux.

Image

Une fin heureuse à un épisode capillotracté

Analyse et critique

Bon, cet épisode m’a été très difficile à résumer (d’où mon retard) car il n’y a pas de grande ligne directrice dans le scénario. C’est juste une accumulation de petits évènements importants à mettre en place pour la suite de l’intrigue globale :

- Alya qui continue son rôle de superhéroïne, mais en secret
- Adrien qui découvre que Nino est Carapace et que certains porteurs de Miraculous connaissent leurs identités
- Nino qui découvre que Rena a officiellement raccroché, mais continue officieusement.
- Le costume de super-héros peut être modifié suivant les besoins du porteur de Miraculous

Image

Une liaison Chat Noir-Alya ? Mais qui a eu cette
idée, quelqu'un qui écrit des mauvaises fanfics ?

Ce sont des éléments scénaristiques intéressants, mais portés par une intrigue médiocre. Ce sont juste des histoires sur le manque de confiance entre les personnages et c’est dommage, surtout quand on connaît le couple Nino/Alya qui est solide et stable. On tord les personnages pour le besoin du scénario… On se croirait par moment dans un épisode de soap opera tant les clichés romantiques sont agaçants.

Image

Adrien s'énerve, et pas qu'un peu, quand il apprend que Ladybug
laisse certains porteurs de Miraculous connaître leur identité

Et franchement, la représentation des personnages masculins est assez limite. On voit encore la colère malsaine que peut avoir Adrien quand Marinette ne va pas dans son sens ou quand elle lui cache des choses pour son bien. Et représenter Nino qui stalke sa copine pour voir si elle ne le trompe pas, ce n’est pas donner un bon exemple à suivre. Si encore on disait explicitement, à un moment, aux personnages que leurs actions sont limite, ça passerait mieux… Vu que la série est pour des enfants, je ne trouve pas forcément ça bien comme représentation. Au moins, la relation amicale entre Nino et Adrien est assez belle avec Adrien qui tient vraiment à son ami et fait tout pour qu'il aille mieux, quitte à mettre sa vie en danger.

Image

Au moins, Chat Noir fait tout pour que Nino soit
convaincu qu'il ne se passe rien avec Alya

À côté de ça, il y a les petits détails qui me font toujours autant plaisir. Le film d’animation sur Ladybug et Chat Noir dans l’univers de la série, fait en animation 2D très japonisante est un beau rappel sur le fait que la série devait se faire dans ce style au départ. L’ambiance film noir quand Nino mène son enquête est drôle, surtout avec la musique qui l’accompagne à chacun de ses moments. Le nom d’akumatisé Larme Ultime me fait penser à L’arme Fatale, la série de films tandis que le nom anglais Rocketear (fusée de larme) rappelle le mot rocketeer, ceux qui contrôlent les fusées et le super-héros du même nom.

Image

Comment la fiction de fiction peut poser problème à la réalité de fiction…

Le dernier point qui m’a énervé est le début avec une scientifique qui a fabriqué des dinosaures. Alors, c’est sympa de voir que les super-héros agissent parfois pour autre chose que lutter contre Papillombre, mais des dinosaures ?! D’où ? Surtout que ce moment ne sert à rien du tout, sauf faire une blague sur Jurassic Park. L’épisode manquait dès le début de matière et il a fallu le diluer pour arriver à la bonne durée.

Image

Mais qu'est ce que vous fichez là, vous ?

Bref, ce n’est pas très bon tout ça. Ce n’est pas mauvais non plus, juste qu’il a fallu placer des choses dans le fil rouge, mais c’est fait de manière fort peu esthétique. AU SUIVANT !


Et vous, qu’en avez-vous pensé ? En attendant la suite des rétrospectives dans deux semaines, la saison 5 commence au Brésil pendant ce temps. Du coup, portez-vous bien et survivez à la fin du hiatus (sauf si vous voulez voir en portugais les épisodes !).

Commentaires