[Rétrospective] Miraculous S04E16 Hack-San

Posté le 24/05/2022 à 17h00 par Doktor
 0    

Bonjour à tous. Cette semaine, voici venu le temps de Hack-san! Un épisode qui commence bien avant que vous ne commenciez à vous facepalmer en boucle… On s'y penche tout de suite !

 

Résumé

Marinette part en visite à Londres chez sa tante, ce qui l’oblige à laisser son Miraculous à Alya afin qu’elle protège Paris durant son absence. Pendant ce temps, Papillombre crée un sentimonstre, Hack-San qui permet de donner des mauvaises émotions à Markov, le robot de Max. Markov se fait de nouveau akumatiser en Robustus. Ce dernier appelle alors tous les habitants de Paris pour les forcer à numériser ce qu’ils ont de plus précieux, afin de se l'accaparer. Son but : forcer Chat Noir et Ladybug à donner leurs Miraculous. C’est ainsi que Marinette se fait numériser par ses parents.

Robustus et tous les objets numérisés


Alya se transforme avec le Miraculous de la coccinelle, et après avoir hésité entre plusieurs noms de super-héroïne elle choisit celui de Scarabella. Chat Noir la rejoint et après une rapide dispute, car ce dernier prend Scarabella pour une ennemie, ils font alliance pour aller affronter Robustus. Malgré l’utilisation du Lucky Charm (une poêle), ils sont pris au piège par le robot. Scarabella propose un marché et demande la libération des biens numérisés, en échange de la numérisation d’elle-même et Chat Noir, ce que Robustus accepte. Marinette utilise la poêle pour arrêter le robot et Scarabella utilise le Miraculous Ladybug pour tout remettre en place. L’épisode se termine avec Ladybug qui s’excuse auprès de Chat Noir de ne pas l’avoir prévenu, et ce dernier qui accepte et comprend les raisons de Ladybug.

Ladybug et Chat Noir s'expliquent devant le soleil couchant

 

Analyse et critique

Cet épisode a des bonnes idées, mais la mise en place des évènements est forcée et le scénario doit plier la logique afin de rendre le tout logique. Le principe de l’épisode où Marinette doit quitter Paris pour raisons familiales est un bon point de départ. Qu’elle donne son Miraculous à Alya, qui connaît son identité secrète, l'est aussi. Cela permet de montrer qu’il n’y a pas que Ladybug qui puisse sauver Paris. En revanche, il y a plein d'autres détails qui se cassent immédiatement la figure :

– tout le monde répond au téléphone pour se faire contrôler alors que c’est indiqué clairement que c’est un robot qui appelle, quelle chance que tout le monde soit stupide.

– Scarabella et Chat Noir se retrouvent par hasard enfermés au musée Grévin, ou plutôt l'équivalent dans la série faute d'avoir les droits pour le vrai, mais Robustus l'avait prévu et remplacé les statues de cire des célébrités par les vraies stars sous son contrôle, ça tombe vraiment bien.

– Marinette doit être l’héroïne tout de même, ce qui fait qu’elle est le seul être vivant numérisé (quelle coïncidence), qu’elle doit donner le coup de grâce à Robustus, mais pour que Chat Noir ne puisse pas voir, il a malencontreusement une casserole sur la tête à cet instant.

Punaise, l’histoire en scénarium quoi. C’est fainéant tout cela, vous êtes capables de mieux…

« Je vais mettre les stars dans le musée Grévin pour faire croire
que ce sont des statues de cire et attaquer Ladybug et Chat Noir
s'ils viennent s'enfermer dedans ! MON PLAN EST INFAILLIBLE !»

 

Bon, à côté de ça, il y a de bons petits moments, comme Alya qui a des épisodes de stress et de mensonges nuls à la Marinette dès qu’elle a le Miraculous de la coccinelle, on voit que la charge est lourde à porter. On voit les deux Kwamis de Papillombre parler, ça faisait longtemps ! Bon, c’est pour faire deux lignes d’exposition, mais on retrouve durant ce court moment leur personnalité respective. On a des rappels de continuité avec le Startrain qu’on revoit, le fait qu’on rappelle que Markov s‘est déjà fait akumatiser et s’est rebellé contre Papillon, on sent que l’histoire est plus complexe. Et puis, le fait qu'Alya en cherchant des noms de superhéros parodie ceux de comics (Superbug, Wonder Bug, Captain Bug, etc.). Et le dernier point sympa, c’est la scène de Ladybug et Chat Noir qui s’expliquent, très touchante et juste en montrant bien que les deux s’apprécient grandement et tiennent à l’autre malgré leur jeu du chat et de la coccinelle.

« Ohlàlà, j'ai quelque chose sur le feu qui sonne à ma
porte alors que je prends ma douche, je dois y aller ! »

 

Voilà, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Ce n'est pas mauvais, il y a des points de départ prometteurs, mais c’est très creux et seul un scénario très convenu permet de faire tenir l'épisode debout. AU SUIVANT ! Et vous, qu'en avez-vous pensé ? En attendant la suite, portez-vous bien et survivez au hiatus !

Commentaires