Trailer Make Your Mark : analyses et théories

Posté le 14/05/2022 à 17h00 par Nemephir
 0    

« Hey everypony » !

 

Hier soir, nous vous avons annoncé l'arrivée du trailer de My Little Pony : Marquons les esprits. Aujourd'hui, nous allons analyser tout ça et faire quelques théories. Croyez-moi, des choses à dire, il y en a plein.

Attention, cet article analyse en profondeur le trailer. Certaines théories pourront être fausses, comme devenir des spoils involontaires si elles se révèlent vraies. Vous êtes avertis.

 

Prêts ? C'est parti !

 

Le festival

Sunny organise un festival : la fête de Port-Poney. Il s'agit très probablement d'une fête estivale annuelle, sauf que cette édition sera un peu particulière. En effet, l'héroïne souhaite ajouter de la magie. Son objectif est de profiter de la présence de tous les poneys pour montrer à quel point la magie est géniale. Pour commencer, elle va demander à ses amies magiques de l'aider à tout préparer. Bien sûr, grâce aux cornes et aux ailes, les décors sont plus faciles à installer et les spectacles peuvent être bien plus animés.

Globalement, que sait-on sur le festival en lui-même ?
Il est organisé par Sunny et ses amies. Un spectacle de chant sera animé par Ruby, signe d'unification des peuples. Hélas, la fête sera très sévèrement gâchée. Mais par qui et/ou par quoi ? Attention, vous n'êtes pas prêts à découvrir l'une des théories.

 

Théories 1 à 4 : L'éclair provoqué par des sentiments

Alors que les poneys se préparent à assister au spectacle musical, le ciel se couvre et un puissant orage éclate. Nous reviendrons sur l'éclair en lui-même un peu plus tard. Mais est-ce que cela arrive brutalement ? La réponse est longue et demande de replacer les éléments dans l'ordre chronologique jusqu'à l'événement de la catastrophe.

Ce que l'on sait, c'est que les Mane 5 sont heureux dans leur nouveau phare. Oui, ça aussi, on en reparlera après, car il fait l'objet d'une autre théorie.

Théorie 1 : La météo qui devient progressivement menaçante…

Regardez la 13ᵉ seconde du trailer, quand Izzy joue avec des cupcakes. Oui, non, je sais, jouer avec la nourriture, ce n'est pas bien. Et oui, le carrelage derrière est bizarre. Mais regardez surtout la fenêtre : il fait beau ! Le ciel est bleu, il y a quelques rares nuages.

Maintenant, regardons la seconde 20, là où les deux pégases dans les cieux chutent. Il fait toujours beau, mais il y a deux fois plus de nuages.

Vous allez certainement me dire que je divague, ça n'a rien à voir, c'est une simple coïncidence ? Alors déjà « vague » ! Et ensuite, rendez-vous au jour du festival, 39ᵉ seconde. Ce n'est plus quelques nuages : le ciel est gris !

Et boum badaboum, on arrive à 01:07 où le ciel est complètement noir et menaçant, jusqu'au fameux éclair.

Théorie 2 : ... matérialisée par les sentiments !

Donc, que peut-on théoriser ? Il y a un problème dans l'air. Quelque chose fait que progressivement, un nuage de malheur se prépare. Un peu comme si les nuages avaient été invoqués.

Vous avez très certainement constaté ce groupe de poneys terrestres très réfractaires au retour de la magie ? Plus le festival avance, plus ils sont en colère, à mesure que les nuages sont de plus en plus présents. Ce serait la matérialisation de leur haine envers la magie !

Un autre indice en faveur de cette théorie ? Le nuage lâche un éclair qui vient frapper le cristal, celui-là même qui montre l'unification entre les trois peuples. Une haine électrique envers les autres peuples ; l'image est forte.

Théories 3 et 4 : Volontaire ou involontaire ?

Alors, si l'éclair est bien provoqué par la haine d'un groupe de poneys terrestres, a-t-il été invoqué volontairement ou matérialisé involontairement ?

Ces poneys terrestres réfractaires disent clairement être contre le retour de la magie. Pourquoi ? Parce qu'elle peut être dangereuse. Et, car rien ne vaut une bonne démonstration de force, ils pourraient avoir trouvé une invocation qui permet de générer des catastrophes, afin de prouver à toutes et tous à quel point l'utiliser est périlleux.

Néanmoins, on pourrait dire que l'utiliser va à l'encontre leur objectif : la faire retirer. Cela n'aurait aucun sens. Dans ce cas, cela veut dire qu'ils n'ont rien fait volontairement et que donc, la catastrophe s'est nourrie de leur haine.

 

Théorie 5 : Les poneys terrestres aussi sont magiques

En se basant sur les troisième et quatrième théories, on pourrait être en droit de se demander si les poneys terrestres ne seraient pas aussi magiques.

Il y a plusieurs générations, ils avaient plus de forces physique que leurs confrères. Mais avec le temps qui passe, l'évolution a fait son travail en s'adaptant à un monde de forte urbanité où les efforts physiques sont moindres. Cela entraîne alors une baisse des capacités physiques.

Mais si les muscles sont remplacés par la magie ? Si la troisième théorie est vraie, il faut un peu de magie pour pouvoir relâcher des incantations. De même pour la quatrième théorie : on ne matérialise pas un sentiment sans magie. Pas convaincu ? Allez à 01:33. Comment expliquez-vous que Hitch s'étonne de comprendre des animaux ? Et oui, tout cela est magique ! CQFD, les poneys terrestres sont également magiques !

Les pégases peuvent voler, c'est ça leur magie. Les licornes l'utilisent pour déplacer des objets (pour le moment). Et les poneys terrestres, que peuvent-ils faire ? Eh bien, de la magie « mentale » (proposez si vous avez un meilleur terme), tout ce qui est en rapport avec la psyché et l'inconscient : générer inconsciemment une catastrophe, ou comprendre les animaux.

Cela expliquerait aussi pouvoir Sunny a trouvé la pierre de magie par hasard : c'est en elle que la magie est revenue en premier, une première étincelle de magie mentale, un sixième sens qui lui permet de savoir où sont des objets perdu.

 

Théorie 6 : L'éclair est une punition magique

Bon, il n'y a aucun secret, c'est très clairement montré en plein milieu du trailer, l'éclair vient fissurer le cristal des poneys terrestres, ce qui va déclencher une suite d'événements. Dans un premier temps, les individus du peuple qu'il représente se retrouvent figés au sol par une substance magique. Un énorme trou noir se forme devant la salle de spectacle.

Pourquoi est-ce le cristal des poneys terrestre qui est touché par l'éclair ? Un simple hasard ? Noooooooooooon ! La prochaine théorie est la suivante : c'est la magie elle-même qui les punit de vouloir la supprimer.

Vous voulez une preuve en plus : seule la magie permet de les sortir de là.

 

Théorie 7 : Sunny est en réalité derrière tout ça

Toutes les théories vous semblent un peu vaseuses ? Alors jetez-les toutes à la poubelle et revenons à l'analyse. Sunny organise donc un festival pour prouver à tous que la magie est bonne. Elle veut y mettre les moyens. Hum... désolé, je ne peux résister, on va faire naître une nouvelle théorie !

« Je vais avoir besoin de votre magie » déclare Sunny pendant le debriefing des préparatifs du festival. Et justement, qu'est-ce qui sauve les poneys terrestres de la substance magique ? La magie des licornes et des pégases !

De plus, à un moment, on peut voir Sunny transporter une lanterne dans l'obscurité totale. À regarder sa position, on dirait qu'elle tombe dans le vide. Et justement, alors qu'elle tombe, ses ailes magiques reviennent.

Le message n'est pas assez clair ? « La magie vous sauvera. Je détiens la magie la plus puissante, je suis votre lumière ». Sunny pourrait bien avoir orchestré elle-même toutes les mauvaises aventures pour montrer à chacun que sans magie et sans elle, ils seront tous perdus. Un peu dark, on va se l'avouer.

 

Théorie 8 : L'œuf de la dernière chance et de la vérité

Je ne sais pas vous, mais Hitch me fait beaucoup penser à Ondine dans les dessins animés Pokémon, à transporter un œuf dans son sac et à communiquer avec le Togepi qui en sort. Et bien sachez qu'il n'y a aucun rapport avec la suite.

On ne sait pas d'où vient l'œuf que transporte Hitch avec lui. Et il n'y a aucune théorie là-dessus pour le moment. Par contre, pour ce qui est du bébé dragon qui en sort, c'est autre chose. Sunny déclare que cela fait plusieurs siècles qu'on n'en a pas vu à Équestria. La raison est simple : le dragon est une créature magique. Pas de magie, pas de dragon. Maintenant, imaginez...

Imaginez que lorsque la magie a disparu, tous les dragons vivants à ce moment-là aient disparu aussi, comme par magie (petite blague pour la route). C'est triste, ok. Mais j'ai bien dit « dragons vivants ». Or, un œuf, suivant son stade d'évolution, n'est pas encore tout à fait vivant. Il serait donc très probable que cet œuf ait été pondu très peu de temps avant l'extinction de la magie et que l'absence de cette dernière ait mis en suspens son développement. Cette coquille pleine et vide à la fois est restée là, à l'abri de tous les regards pendant des siècles.

Et puis un jour, la magie est revenue et l'œuf s'est remis à concevoir un futur dragonnet. Entre-temps, les poneys n'ayant plus peur de sortir de leurs villes sous peine de tomber sur d'autres espèces, ont trouvé cet œuf et l'ont ramené. Ainsi donc, le dragon va naître, l'un des très rares à avoir survécu à l'extinction. Un jour arrivera où il tombera sur quelques très rares rescapés, et ils pourront ensemble éviter la disparition définitive de l'espèce.

De plus, qui sait si dans quelques années en cherchant des informations sur ses origines, ce petit dragon alors devenu grand ne nous permettrait pas de remonter dans l'Histoire jusqu'à l'époque où la magie a disparu, et de comprendre ce qu'il s'est passé ?

 

Conclusion

La fin de cette dernière théorie est tellement belle qu'il serait dommage de la gâcher. Du coup, l'article s'arrête là. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les différentes théories et à proposer les vôtre.

À très bientôt.

 

Commentaires