[Rétrospective] MLP : S9 E4 - L'héritier suprême

Posté le 11/05/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

Let's Gitit! par OinkTweetStudios


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour l'épisode 200, plus connu comme l'épisode 4 !


Résumé

Petits, Twilight et son frère se disputaient chaque semaine une couronne-jouet. Or, Shining Armor invite sa sœur avec ses amies à Canterlot, pour l'ultime défi de la Couronne ! Il veut éprouver le nouveau système de sécurité du palais, renforcé après l'attaque de Sombra. Twilight et sa bande devront donc s'infiltrer dans le palais, voler la couronne et ressortir, tandis que Shining doit les en empêcher. Le vainqueur sera nommé « Frère/Sœur suprême » et pourra garder le trophée pour toujours ! 
Twilight conçoit un plan qui met à profit les atouts de chacune de ses amies, mais il est beaucoup trop prévisible car Shining Armor arrive à le deviner avant même que l'attaque ne démarre.
Rarity propose alors de procéder à l'inverse de leurs habitudes, pour que chacune soit là où on ne l'attend pas ! Le plan plaît à Twilight, qui reste en arrière pour surveiller les opérations.

Au début, le plan se déroule à peu près correctement, mais il déraille assez vite et nos héroïnes n'avancent pas. Sur une suggestion de Spike, elles en reviennent au plan initial de Twilight, qui leur permet effectivement d'atteindre la salle du Trône. Hélas, Shining veille et les attrape ! Pourtant il est doublé à son tour par… Spike, qui avait monté son propre plan avec la complicité de la princesse Luna, et s'empare de la couronne ! Il leur explique ensuite comment il a influencé depuis le début le développement de la situation, avec l'espoir de faire ses preuves car il s'était toujours senti un peu exclu de leur compétition, par le passé. Twilight et Shining déclarent Spike « Frère Suprême » et lui affirment qu'il a toujours été considéré comme faisant partie de la famille. 


Analyse

1) Épisode 200 !!

Jim Miller à expliqué dans une interview que pour la création de cet épisode, il avait réuni les doubleuses principales et leur avait posé la question « qu'est-ce que vous aimeriez que vos personnages fassent, qui n'a jamais été fait dans la série ? » Les réponses étaient nombreuses, mais les idées principales sont restées dans le scénario :

  • Tabitha St. Germain voulait que Rarity organise un casse.
  • Tara Strong souhaitait développer une rivalité entre Twilight et Shining Armor. 
  • Andrea Libman aimait l'idée que Pinkie parte dans l'espace et que Fluttershy joue les espionnes.
  • Ashleigh Ball désirait faire de nouveau interagir Rainbow Dash et Zephyr Breeze, ainsi que découvrir un alter ego d'Applejack, chanteuse de Country. 
  • Enfin, Cathy Weseluck suggérait de développer la relation entre Twilight et Spike, avec la position de petit frère adopté de ce dernier.

Jim Miller a expliqué qu'il voulait rendre un hommage aux comédiennes, fidèles à leur poste depuis le début de la série. Il a donc recueilli les idées, que son équipe a retravaillées un peu pour les mettre en ordre et en faire un scénario cohérent. Au final, ce sont bien les cinq doubleuses principales qui sont créditées comme ayant écrit l'histoire. Et en effet, c'est bien de leurs idées et de leurs désirs qu'est née cette histoire complètement loufoque, mais pourtant logique (à peu près) dans son scénario !

Modularpone


2) Un hommage aux classiques

Le titre original de l'épisode, Sparkle's Seven (« Les Sept [complices] de Sparkle ») est une référence au film Ocean's Eleven, mais peut-être pas celui que vous croyez !
Presque tout le monde connaît la version de 2001 réalisée par Steven Soderbergh, avec entre autres Matt Damon, Brad Pitt et George Clooney. Ce film a eu deux suites formant ainsi une trilogie, ainsi qu'un spin-off au casting entièrement féminin : Ocean's Eight, sorti un an environ avant notre épisode 200. Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'Ocean's Eleven de Soderbergh est un remake d'un film du même nom sorti en 1960 ! Intitulé L'inconnu de Las Vegas en France et Onze Hommes à Minuit en Belgique, il possédait déjà un casting prestigieux, composé d'une brochette de stars hollywoodiennes de l'époque telles que Frank Sinatra ou Dean Martin.

Ces deux films s'inscrivent dans le genre cinématographique des films de casse, qu'ils ont grandement contribué à codifier. L'épisode montre qu'il a bien appris sa leçon, et applique tous les codes les plus connus du genre : une équipe de spécialistes aux tâches bien réparties, le plan minutieux que l'on expose au public afin qu'il sache à l'avance ce qui peut cafouiller, les inévitables imprévus, et les retournements de situation à répétition. On y trouve aussi quelques références plus subtiles, comme un montage alterné qui fait des allers-retours entre les différentes parties du plan, mais se permet aussi de les juxtaposer comme ici :


Pour finir, quelques clins d'œil plus discrets sont insérés ici ou là. Écoutez bien par exemple au moment où Twilight rejoint le reste du groupe dans la salle du trône, et vous reconnaîtrez la toute première trille du thème musical de Mission Impossible !


3) La compétition chez les Sparkle

Dans cet épisode, nous découvrons le quotidien dans la famille de Twilight : la compétition ! Dès le plus jeune âge de Twilight, les parents ont encouragé la tendance naturelles des enfants à se mesurer l'un à l'autre, avec un tableau où des étoiles étaient ajoutées à chaque action positive. À la fin de chaque semaine, le gagnant remportait la couronne et le privilège de se vanter auprès de l'autre ! Mais cette compétition est-elle vraiment saine ? Et est-elle vraiment équitable, considérant leur différence d'âge ?
Certes, il est très louable d'utiliser cette méthode pour encourager des comportements positifs qui n'exigent pas de performance, comme le partage et l'humour. Pour des activités comme faire voler un cerf-volant ou de la poterie, c'est encore plausible et bon enfant, mais le défi va jusqu'à juger les notes scolaires des deux protagonistes… N'est-ce pas injuste étant donné que Twilight, 
notoirement surdouée est aussi plus petite et dans une école privilégiée, tandis que Shining Armor est adolescent et sûrement dans une école normale ? De plus, si on regarde le tableau de score fait par les parents, Spike n'y a même pas sa place, alors qu'il participait à chaque compétition, même bébé. A-t-il eu ses étoiles en grandissant ? L'épisode suggère que non, car il avoue lui-même avoir rêvé de remporter au moins une fois cette couronne, ce qui symboliserait à ses yeux le fait qu'il est reconnu comme un membre de la fratrie à part entière.

 


Heureusement, ce système ne fait que récompenser le positif, sans punir
le négatif. Autrement, à écrire sur les murs, Spike en aurait fait les frais…

Ce barème approximatif mis à part, on ressent la motivation de Spike de faire pleinement partie de la famille. Bien que Twilight et Shining affirment qu'il a toujours été leur petit frère et qu'ils ne faisaient pas de différence, on a vu le petit dragon s'interroger sur son identité et son appartenance auprès des poneys, ce qui suggère qu'il a bien été traité différemment d'une manière ou d'une autre. En soi, nous n'avons jamais su comment les parents de Twilight le voyaient, l'avaient-il officiellement adopté ? Quand on regarde le flashback de cet épisode et qu'on le recoupe avec d'autres, on se rend compte que Spike a toujours été à la charge de Twilight, elle-même enfant, sans aide clairement établie de la part de ses parents. Spike a été intégré à cette famille sans qu'on lui demande son avis, mais avec une telle hiérarchie il y a de quoi se sentir « petit frère de seconde zone » ! Quant à Shining, s'il a prouvé à plusieurs reprise qu'il appréciait Spike, on l'avait toujours connu assez formel et distant. Cet épisode le montre au contraire comme un grand frère aimant qui a décidé de veiller sur son petit frère d'adoption, au même titre que sa sœur. Le final de cet épisode est touchant, avec Spike qui sait quelle valeur il a au sein de la famille, même si les parents de Twilight (qui détiennent le titre de pires parents de la série décerné par les fans) ne l'ont manifestement jamais considéré comme leur fils.  

 

Princess-liliana


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de l'épisode 200 ? On se retrouve la semaine prochaine pour renouer avec une vieille amie, notre chère Crazy-Twilight ! En attendant, je vous ponysmack ! 

 

Commentaires