[Rétrospective] Miraculous S04E15 Glaciator 2

Posté le 10/05/2022 à 17h00 par Doktor
 0    

Bonjour à tous. Cette semaine, voici venu le temps du Glaciator 2 ! Un épisode sans trop d'action, mais qui plonge dans la psyché de nos héros favoris. On s'y penche tout de suite !

Résumé

Alors que Ladybug et Chat Noir affrontent une nouvelle fois André le glacier, akumatisé en Glaciator, nos deux héros apprennent qu’ils ont été élus couple de l’année. Agacée, Ladybug bat en tout hâte Glaciator avant de faire un point avec Chat Noir sur le fait qu’ils ne sont pas en couple. Cela met Adrien dans une humeur morose, il décide de se changer les idées en allant se promener dans Paris sous son apparence de Chat Noir. Pendant ce temps, Marinette veut s’exercer pour déclarer son amour à Adrien et cherche quelqu’un qui l'aidera à s'entraîner. Voyant par hasard Chat Noir passer, elle décide de lui demander de l’aide… Après quelques échecs, ils font une pause en allant au cinéma, et cette occasion les rapproche beaucoup.

Image
Un épisode qui se passe en partie de nuit pour le plaisir des yeux

Mais à leur sortie du cinéma, André voyant que Chat Noir et Marinette s'entendent si bien se met en colère, car pour lui, c’est Ladybug et Chat noir qui sont faits l’un pour l’autre, ce qui entraîne sa retransformation en Glaciator. C’est de nouveau l’heure du combat, au cours duquel nos héros réaffirment leur complicité, puis Chat Noir et Marinette se retrouvent. Cette dernière fait alors une déclaration venant du cœur. Les deux se séparent, Marinette est désormais plus confiante en elle. Quant à Adrien, il décide de se reprendre en main, et se dit que si Ladybug n'est pas amoureuse de Chat Noir, peut-être que le vrai Adrien lui plaira davantage.

Analyse et critique


Franchement, j’aime bien cet épisode. Je pense que certains sont désarçonnés par son format qui sort de l’habituel « les héros contre un ennemi akumatisé », mais on prend pour une fois le temps de se centrer sur les personnage : nos héros et surtout une des arlésiennes de cette série, leur faux quatuor amoureux. Alors, on peut reprocher que cela n’avance jamais, certes, et je suis assez d’accord. Surtout que la production laisse entendre que cela ne sera résolu que dans le film, qui sortira après la saison 5… Mais en même temps, leur amour n'est pas du tout sain (j’y viendrai après) et ils ont besoin d’évoluer, ce que l’épisode montre avec talent. Et en plus, certains épisodes comme l’excellent Chat Blanc montre ce que cela donnerait si leur amour se réalisait vu le contexte de l’histoire. Et on ne veut pas d’une histoire qui finit mal, n’est-ce pas ? Bref, tout cela pour dire que l’épisode est plein de scènes assez charmantes où nos deux personnages se découvrent et se comprennent. C’est mignon et pas niais, que demander de plus ?

Image

Je me demande qu'est ce qu'il y a eu comme jouet tiré de cette saison...

Du coup, vu que c’est un épisode qui développe les personnages, parlons de ces derniers. Adrien est régulièrement montré sous des aspects au final négatifs. Excessivement insistant envers Ladybug qui a beau lui dire non, violent pour exprimer sa frustration, il manifestait des comportements toxiques depuis un moment dans la série. Et c’est dans cet épisode qu'il va un peu se calmer. Le voir pleurer et sur le point de se faire akumatiser montre que la situation le fait souffrir. Mais il va s’apercevoir que son insistance est contre-productive, et qu’apprendre à connaître la personne en étant soi-même et non dans un jeu de séduction est plus intéressant. La fin est un peu grinçante vu qu’il décide de reprendre son combat pour le cœur de Ladybug, mais c’est tout de même nuancé car il décide de le faire en étant un peu plus lui-même. Cela rétablit un certain équilibre dans la relation : auparavant, il exerçait une certaine pression sur Ladybug tout en se cachant derrière le personnage de Chat Noir, sans jamais s'exposer. Désormais, il semble prêt à un effort d'honnêteté qui le rendra plus vulnérable, mais montre qu'il a mûri car il est prêt à donner un peu plus de sa personne.

Image

Quand tu shippes deux personnages, mais que ça se passe comme ça dans la réalité !

De l’autre côté, Marinette est montrée comme faillible, ce qui arrive souvent dans la série. Énervée au possible qu’on l’imagine en couple avec Chat Noir, elle a des réactions assez excessives (même s’il n’arrange pas les choses en étant assez « rentre-dedans » à ce moment). Elle est même tellement sur les nerfs qu’elle oublie de donner un Magical Charm à André… Et son côté fan-girl qui a des cadeaux pour Adrien suivant toutes les occasions est assez dérangeant… À côté de ça, son incapacité à dire ce qu’elle a sur le cœur est le problème qu’elle essaye de surpasser dans cet épisode. Et c’est ce qu’elle arrivera à faire, en étant elle-même sans vouloir être romantique à tout prix.

Image

Quand au cinéma, ton film est nul, mais que tu es en bonne compagnie

Les autres personnages qui apparaissent dans l’épisode sont assez anecdotiques. Gabriel malgré ses plans de plus en plus extrémistes refuse d’akumatiser son propre fils et comprenant qu’il ne va pas bien essaye de se rapprocher de lui, sans succès. Mais c’est ce brin d’humanité qui fait qu’on ne déteste pas totalement le Papillon. Kagami est montré sous un jour humoristique, avec ses mauvais conseils exprimés avec beaucoup de sérieux. Et enfin, André ne sert pas à grand-chose en fait. Il avait déjà dit que Chat Noir et Ladybug étaient faits pour être ensemble, il n’y a rien de plus…

ImageDes visages ultra expressifs permettent de faire passer toutes les émotions des personnages

Enfin, pour l’épisode en lui-même, il y a beaucoup de références aux anciens épisodes où nos deux héros se sont rapprochés, c'est toujours agréable de voir que tout évolue et que tout a un sens. Il y a une jolie référence au film Ghost avec le tour de potier. Et surtout, l’épisode est beau. On a de très beaux environnements de nuit, plein d’expressions faciales réussies et un travail d'ombre considérable. Tout cela crée une ambiance intimiste et les scènes entre les personnages sont plus touchantes et marquantes. L’animation est complètement au service de l’histoire et des dialogues.


Conclusion ? Un bon épisode, qui explore des problèmes au niveau des personnages en les résolvant plus ou moins, des scènes touchantes qui font que l’histoire d’amour de notre quatuor à deux est plus réaliste. Pas un indispensable, mais très agréable. Espérons juste que l’histoire d’amour de nos deux héros puisse éclore un jour !

Commentaires