[Rétrospective] MLP : S9 E1 et 2 - Le début de la fin

Posté le 28/04/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

The Thronebreaker par Blackligerth


Introduction

Bonjour tout le monde ! Il est temps de démarrer la saison neuf, avec les épisodes un et deux


Résumé

Célestia et Luna annoncent au Mane Six leur décision de partir à la retraite et de laisser Équestria aux bons soins de Twilight. Malgré les tentatives de ses amies (et Discord) pour la rassurer, notre jeune princesse est bouleversée par cette nouvelle et ne se sent pas prête pour ce poste avec ses nombreuses responsabilités. Pendant ce temps, dans l'ombre, un nouveau méchant qui se présente sous le nom de Grogar prépare un plan machiavélique. Il réunit Chrysalis, Tirek, Cozy Glow et Sombra, et souhaite qu'ils unissent leurs forces pour surpasser le pouvoir de l'amitié et faire tomber Twilight et ses amies.

Cependant, Sombra refuse l'association et se sent de taille à récupérer « son » royaume tout seul. Grogar qui l'a extirpé des limbes le laisse faire, en l'avertissant qu'il ne lui accordera pas de nouvelle chance. Lorsque le Mane Six est prévenu par Cadence, Sombra a déjà reconquis l'Empire de Crystal, mais elles arrivent à le défaire avec les Éléments de l'Harmonie – un peu trop facilement, d'ailleurs. Elles décident de rester aux aguets, mais rapportent tout de même les Éléments à l'Arbre d'Harmonie, qui ne peut s'en séparer trop longtemps. Hélas, c'est dans ce moment de faiblesse que le vilain réapparait, détruit l'arbre d'Harmonie et les Éléments avec ! 


Sombra enferme ensuite le Mane Six dans une barrière de cristal imperméable à la magie. Nos héroïnes hors-jeu, il décide que l'Empire de Cristal n'était qu'un échauffement, et s'attaque à Ponyville dont il hypnotise les habitants pour s'en faire une armée, avant de marcher sur Canterlot ! Nos héroïnes parviennent à creuser un tunnel pour échapper à leur prison. Elles courent sauver leurs familles, mais sans l'Arbre d'Harmonie les lianes de la forêt d'Everfree recommencent à tout envahir, occupant toute leur attention. Heureusement, Célestia, Luna et Star Swirl arrivent pour les aider. Le trio va s'occuper de tenir la forêt en respect, pendant que nos ponettes partent combattre Sombra malgré la perte des Éléments.

Arrivées à Canterlot, elles rencontrent Discord qui, avec quelques réticences, accepte d'affronter leur ennemi « à leur place ». Mais il se fait piéger au cours du combat en tentant de protéger Fluttershy ! Mortellement touché, il leur livre un discours d'adieu qui leur fait réaliser que les Éléments sont en elles, plutôt que dans des objets. Émues, elles arrivent de nouveau à convoquer le pouvoir de l'Harmonie et à éradiquer Sombra une bonne fois pour toutes ! Luna et Célestia arrivent à la fin du combat (comme toujours) et décident de repousser leur départ, jusqu'à ce que Twilight se sente vraiment prête. Quant à Discord, il révèle qu'il faisait semblant d'agoniser pour que le Mane Six reprenne foi en leur amitié.


Analyse

1) La retraite royale

Dans ce début de saison, Célestia et Luna annoncent qu'elles veulent prendre leur retraite, et passer tout le pouvoir (et tous leurs pouvoirs) à Twilight et ses amies qui seront à même de veiller sur Équestria. À ce stade, c'est presque une formalité : cela fait déjà huit saisons que nos héroïnes sauvent le royaume à répétition sans l'aide des deux princesses, qui arrivent toujours après la bataille ou se font vite neutraliser. Le fait de prendre leur retraite donne juste à Twilight la gouvernance de Canterlot et la gestion du cycle jour-nuit, en plus des capacités qu'elle a déjà. D'ailleurs, cela fait aussi de très lourdes responsabilités… Célestia a eu mille ans pour apprendre à gérer à la fois le jour et la nuit, autrement ces devoirs étaient partagés entre deux princesses. Mais tout cela pour un seul poney, si jeune, et d'un seul coup ? On peut comprendre le stress de notre Twilight !

En outre, cette annonce soulève une question : depuis combien de temps Célestia et Luna sont-elles à la tête d'Équestria ? En supposant qu'elles soient montées sur le trône en même temps, Luna a tout de même mille « années de service » de moins que sa sœur à cause de son exil forcé. Si elles ont eu plusieurs millénaires de règne avant ce fâcheux incident, cela diminuerait proportionnellement la différence, mais on n'en sait rien ! Si ça se trouve, Luna n'a effectivement régné que quelques siècles, voire quelques dizaines d'années ! Est-il vraiment logique qu'elle parte à la retraite en même temps que sa sœur, qui a en plus assumé une partie de ses responsabilités pendant un millénaire ? D'un autre côté, peut-être que le traumatisme que constitue sa transformation en Nightmare Moon et son long exil sur la Lune, puis sa défaite à son retour et ses efforts d'adaptation à un monde très différent, suffisent à compenser cette différence ?

Joycall6


2) Grogar

Si le nom du nouveau méchant vous dit quelque chose, c'est normal : Grogar est à l'origine un méchant de la G1, qui revient ici sous une forme un peu modernisée. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la G4 puise dans le passé de la franchise : Tirek, son frère Scorpan ou encore le Smooze sont tous tirés ou inspirés de générations précédentes. Spike aussi, mais il serait un peu risqué de le ranger parmi les méchants… Cette fois-ci pourtant, c'est un peu différent car Grogar n'est pas juste un clin d'œil : il fait référence à une partie de son passé, qui est très fidèle à ce qu'il était dans les anciennes générations. Cela établirait-il un lien explicite avec la G4 ? Aurait-on bel et bien affaire à plusieurs époques d'un même univers ?

Gang par INowISeeI


En plus de son grand charisme et de ses puissants pouvoirs (il a tout de même extirpé une personne des limbes et deux autres du Tartare !), Grogar apporte une nouveauté pour cette saison finale : une alliance entre méchants.
Certes, ce n'est pas tout à fait la première fois que nos poneys ont plusieurs ennemis… Tirek en particulier s'est déjà associé avec Discord puis Cozy Glow, mais cela ne compte pas vraiment car à chaque fois, il s'est servi d'eux avec l'intention de trahir ou du moins sans offrir grand-chose en échange. L'alliance ne s'était jamais faite sur un pied d'égalité.
Ici apparemment, Grogar a vraiment l'intention d'en faire des alliés fidèles capables de se soutenir et de s'épauler. On ne parle pas d'amitié bien sûr, car c'est tout de même « un truc de poneys » et nos méchants sont universellement dégoûtés par cette idée ! Mais ils semblent tous à peu près capables de comprendre le proverbe « l'union fait la force », à l'exception de Sombra qui décide de faire bande à part.


3) Sombra

Sombra nous fait l'honneur de revenir dans la série pour finir, de nouveau, désintégré. Plus exactement, il semble que chacune de ses défaites l'ait renvoyé dans les Limbes, sans que l'on sache si ce sont les mêmes que celles où se trouvaient les Piliers et le Poney des Ombres.
Ce Sombra-ci est pourtant assez différent de ses deux précédentes apparitions dans la série. Déjà, il parle et il parle même très bien, tandis que dans le final de la saison cinq il n'avait pas de répliques, et dans la saison trois se contentait de quelques mots et de ricanements. Dans ce dernier cas, on pourrait le mettre sur le compte de la forme qu'il prend : lors du retour de l'Empire de Cristal, Sombra n'est littéralement plus que l'ombre de lui-même avec seulement une fraction de ses pouvoirs, tandis que cette fois-ci nous le voyons sous sa « vraie forme » et au sommet de sa puissance.

cmaggot


Et on doit bien reconnaître qu'il est beaucoup plus menaçant que jamais ! Jusqu'ici dans la série, il avait toujours échoué – y compris dans une réalité alternative – à conquérir plus loin que l'Empire de Cristal, quand il n'était pas battu avant même de revenir complètement dans le monde. Ici, il conquiert l'Empire tout seul, avec une facilité déconcertante, puis prend sans beaucoup plus d'efforts Ponyville et Canterlot ; le tout sans même avoir un plan, compensant par la puissance brute et quelques ruses enfantines (qui fonctionnent pourtant) une totale absence de préparation. Serait-ce en fin de compte lui, la plus grande menace qu'Équestria ait jamais connue ? Eh bien… rien n'est moins sûr.

Bien qu'il possède des pouvoirs assez géniaux à regarder, Sombra reste malgré tout dans le bas du panier des méchants. Déjà dans la saison 5, son succès était minimisé par rapport à d'autres vilains qui gagnaient pour de bon dans leurs propres timelines alternatives, alors que lui s'enlisait dans une guerre fastidieuse. Même ici avec tous ses pouvoirs, sa prétendue victoire face à Discord se fait grâce à un coup en traître et elle perd toute valeur lorsque l'on apprend que le Seigneur du Chaos jouait la comédie, et que Sombra n'a jamais eu la moindre chance. Son seul exploit vraiment unique serait d'avoir détruit les Éléments et l'Arbre d'Harmonie, mais même cela n'aura finalement servi à rien car les héroïnes arrivent encore à invoquer ces pouvoirs à la fin !

Longtemps considéré comme le pire méchant de la série, inefficace et sans personnalité, Sombra a eu droit à une excellente évolution dans les comics qui lui rendront justice et lui apporteront un grand succès – certains fans le mettant même au rang des meilleurs personnages des bandes-dessinées, au côté de Radiant Hope  ! Malheureusement, dans la série proprement dite, son potentiel reste inexploité jusqu'au bout, et si cet épisode le met un peu plus en valeur, ce n'est finalement que pour enfoncer plus durement encore le dernier clou dans son cercueil…

 


King Sombra x Radiant Hope par SpectraSus


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce début de saison ? On se retrouve la semaine prochaine avec le Young Six, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires