[Rétrospective] Miraculous S04E14 Sentibulleur

Posté le 26/04/2022 à 17h00 par Doktor
 0    

Bonjour à tous. Cette semaine, voici venu le temps du Sentibulleur ! Un épisode qui ne paye pas de mine, mais qui franchement est fondamentalement pourquoi j'aime cette série. On s'y penche tout de suite !

Résumé

L'épisode commence par Marinette qui rêve qu'Alya la trahit, avec pour conséquence que Papillombre récupère tous les Miraculous. Paniquée en se réveillant, elle se dirige chez Alya pour récupérer le Miraculous du Renard, qu'elle lui avait confié de manière permanente dans l'épisode Optigami. Sur place, Alya la réconforte en lui faisant comprendre que jamais elle ne la trahirait. Mais c'est à ce moment que survient une attaque de Papillombre (qui connaît les identités secrètes de la plupart des porteurs depuis la fin de la saison précédente) ! Papillombre utilise Sentibulleur, un sentimonstre copiant les pouvoirs du Bulleur, pour mettre la famille d'Alya et Marinette dans des bulles volantes dans le ciel. Il demande à Alya de trahir Ladybug et de l'aider à récupérer les deux Miraculous principaux, ainsi que celui du Renard. Si Alya ne l'aide pas, il envoie les bulles dans l'espace ! Ladybug ne peut pas intervenir car Marinette est à la vue de tous dans sa bulle.

Image

Adrien est mis au courant de la situation grâce à la télévision en direct.

Alya utilise sa seule botte secrète, le fait qu'elle ait le Miraculous du Renard avec elle ! Elle utilise des illusions pour faire croire à Papillombre que Ladybug ne donnera plus jamais à Alya le Miraculous du Renard, trop dangereux et que pour sauver la situation, elle va donner un autre Miraculous à quelqu'un d'autre. Le Sentibulleur ainsi que Papillombre vont alors suivre cette Ladybug illusoire. La situation empire quand Chat Noir va les intercepter, mais se fait capturer dans une bulle alors qu'il va bientôt se détransformer.

Image

Marinette sauve la situation in extremis !

Alya maintenant seule va utiliser encore une illusion pour cacher Marinette, qui se transforme en Ladybug. Le pire arrive quand Papillombre décide d'envoyer les bulles dans l'espace. Ladybug utilise alors le Miraculous du Cheval pour se téléporter hors de sa bulle et récupérer le gobelet de Papillombre qui lui permet de contrôler Sentibulleur. Elle a à peine le temps de lui ordonner de faire revenir les bulles vers la Terre que Papillombre fait disparaître le Sentimonstre et donc les bulles. Chat Noir et Ladybug récupèrent la famille d'Alya en plein vol. Au final, Marinette est convaincue de laisser définitivement un Miraculous à Alya et cette dernière ne craint plus aucune attaque, Papillombre croyant toujours à l'illusion de tout à l'heure.

Analyse et critique

Alors, comme vous avez pu le lire, je pense que cet épisode est un des meilleurs de la série. Mais pourquoi donc ? Parce que déjà le scénario est mature, car même si ce n'est pas dit, c'est une histoire de prise d'otage avec la mort pour les otages si l'antagoniste n'est pas obéi. Miraculous est une série qui est prise en tension entre deux pôles, celui de vouloir raconter une histoire complexe et assez réaliste et la volonté du diffuseur de faire une série pour les moins de 10 ans. Ce deuxième point fait que beaucoup d'épisodes sont simplifiés dans leur traitement, où on sent que les auteurs ne peuvent pas aller au bout de leur idée. Et là, clairement, ils ont réussi à raconter ce qu'ils veulent tout en étant dans les clous. Et chapeau à eux.

Image

Le danger est réel pour les otages de Papillombre.

Mais ce n'est pas parce qu'une histoire est mature qu'elle est forcément intelligente et/ou bien faite. Et là, justement, c'est quand même le cas. Les personnages sont à leur meilleur. Les plans et contre-plans défilent à tout vitesse au vu de l'urgence de la situation et aucun ne semble incongru. De plus, la continuité est très présente, en appelant à notre intelligence de spectateurs pour comprendre tous les tenants et aboutissants que le scénario nous propose. Cela fait que tous les moments sont importants (c'est pourquoi le résumé de cet épisode est plus long que d'habitude). Franchement, le seul reproche qu'on peut faire à l'épisode est son introduction où Marinette se doit d'être chez Alya pour se faire capturer, mais sinon, c'est un sans-faute.

Image

J'ai cru voir un gros minet venant d'une dimension alternative !

Niveau personnages, Papillombre est à la fois plus extrémiste et plus proactif, sur le terrain avec un plan impliquant la mort d'innocents. Pour une fois, aucun akuma, juste un amok ce qui fait d'ailleurs un changement sympathique par rapport à la formule habituelle. Adrien fait encore plutôt de la figuration dans cet épisode, ne servant pas à grand-chose. On peut tout de même remarquer sa violence dès qu'il commence à éprouver de la jalousie, élément qui était déjà en filigrane avant et qui sera sans doute important pour la suite. Marinette est fidèle à elle-même, juste empêchée par les circonstances d'être l'héroïne totale qu'elle est habituellement. Ce qui laisse le champ libre à Alya d'être la véritable héroïne de l'épisode. Et c'est elle qui sauve la situation par son ingéniosité et ses coups de génie. On voit qu'elle mérite de porter son Miraculous de manière constante, elle est à un avantage certain pour lutter contre les antagonistes de la série.

Image

Alya et ses illusions ont sauvé la situation avec maestria !

En ce qui concerne l'animation, elle est de qualité, loin des ratages qui ont pu avoir lieu dans cette saison ou autre. Toutefois, il n'y a rien de transcendant comme il y a pu y avoir dans d'autres épisodes niveau mise en scène, ou en terme d'ambiance visuelle particulière.

Au final, c'est sans doute le meilleur épisode de la saison pour moi. Le meilleur de la série, sans doute pas ; des épisodes comme Chat blanc ou d'autres étaient plus intéressants scénaristiquement parlant. Mais il est dans le top 10 de la série, je pense. Et vous, qu'en avez-vous pensé ? En attendant la suite, portez-vous bien et survivez au hiatus !

 

Commentaires