Présentation de fiction : The Mare Who Once Lived on the Moon

Posté le 17/06/2018 à 17h00 par Wellen
 0    

Hellooooooooooooo everypony !

La dernière fois, nous avons vu un policier sombre, dans un univers alternatif sans merci. Eh bien aujourd’hui, changeons de cap, et allons voir un autre univers alternatif, plein de romance, de légèreté, et de steampunk ! Vous m’avez bien lu, fini l’électricité, revenons à cette bonne vieille vapeur.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du genre et pour résumer grossièrement, le steampunk part du principe que la société s’est développée autour de la vapeur et des engrenages au lieu de l’électricité. Pour ceux qui sont intrigués, je vous invite à regarder cette excellente vidéo de Jaden Kor.

Mais revenons à nos moutons. La fanfiction possède une bande annonce animée sans aucun dialogues, ce qui permet aux plus anti-rosbif de profiter de la magnifique animation. Vous pouvez la voir ici et honnêtement, ça vaut le coup d'œil.
Que vous regardiez cette vidéo ou pas, sachez que le texte a été écrit par MrNumbers et se nomme The Mare Who Once Lived on the Moon, ce qui se traduit par La Jument Qui a Vécu sur la Lune. Un titre long, pour un texte de 150 000 mots, ce qui est approximativement la longueur du deuxième Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours. La fiction porte les tags Romance, Slice of Life ( Tranche de Vie ou Part de Vie ) et Sci-Fi. Voici une traduction de son résumé.

 

« Dans un monde de cuivre et de vapeur, Twilight Sparkle a cru faire une découverte qui pourrait changer sa vie en inventant le télescope. Pour le meilleur et pour le pire, elle avait raison.
Sa découverte a non seulement changé sa vie, mais aussi la vie de ceux qu'elle cherche dans sa tentative désespérée pour contacter la seule autre créature aussi solitaire que Twilight elle-même
.
Ça aurait été beaucoup plus facile, si la personne en question n’était autre que celle que Twilight pouvait seulement appeler La Jument de la Lune.
Voilà une distance un peu trop grande pour y aller à sabot.»

 

Comme pour la dernière fois, cet article tentera de garder les spoilers au minimum sauf pour une petite partie. Nous nous concentrerons donc sur les personnages, puis l’avis de la rédaction.



Twilight Sparkle

 

Twilight est le personnage principal de cette histoire. Elle est la Philosophe Royale, ex-élève de l’Impératrice Celestia, et la seule avec l’autorité nécessaire pour la contredire directement. Son statut lui permet, entre autres, d’avoir de quoi financer ses nombreux projets, comme créer un ascenseur automatisé. Elle aime beaucoup ses engins à vapeur et ses inventions. Spike, son assistant, l’aide à entretenir l’ex bibliothèque et à s’occuper des immenses chaufferies. Il est aussi à noter qu’elle n’a qu’une confiance modérée dans l’électricité et les sciences plus modernes que celles à vapeur.

 

 

Applejack dans l’ascenseur, sous l’effet de son vertige.

Applejack est le fournisseur de nourriture de Twilight. C’est l’une des rares fermières à faire son travail sans aucune technologie, ce qui impressionne Twilight autant que ça la déroute. Malgré cela, Applejack est aussi excellente pour travailler le métal, ce qui pousse Twilight à l’embaucher pour réparer le télescope. Applejack s’y connaît aussi en mathématiques et parle couramment le français, le ‘langage de la culture’.



Pinkie Pie

 

Pinkie Pie est surnommée TESLA ( une abréviation pour  « The Electrical Science's Lecturer's Assistant », qui, traduit, donne « L’Assistante en Sciences Électriques du Professeur », ce qui rend plus ou moins impossible le fait de respecter l’acronyme ). Elle est l’assistante du professeur Bright Spark. Twilight l’a rencontrée en cherchant ce dernier, et il est très vite devenu clair que la jument est totalement folle, en plus d’être un génie des technologies électriques sans précédent, et que le professeur Bright Spark a pris sous son aile pour s’approprier ses inventions.

J’en profite pour ajouter que, d’après ce que j’ai compris en lisant les commentaires, le duo Pinkie Pie / Bright Spark est une grosse référence à la rivalité entre Thomas Edison et Nicolas Tesla. Je vous laisse en juger.




Rainbow Dash

 

Rainbow Dash est une des assistantes météo de Bright Spark. Son travail était de générer de la foudre pour les générateurs, avant d’être promue à un poste de management qui rapportait plus. Son objectif ? Monter une équipe d’exploration vers les Terres des Zèbres. Elle est quelque peu folle, à tel point qu’elle a transformé son bureau en un écosystème de jungle grâce à des modifications dans les circuits météos jamais vues auparavant. Elle est aussi très, très douée avec les enfants, capable de gagner leur confiance et leur admiration en quelques minutes. Comme l’a pensé Twilight « Est-ce que tu es l’idiote la plus brillante que j’ai jamais rencontrée, ou l’idiote la plus géniale que je connaisse ? »

En soi, ça définit bien le personnage.




Rarity

 

Vraiment difficile de ne pas spoiler pour celle là. Rarity est basiquement l’une des meilleures fabricantse de vêtements et matchmaker de la cour. Elle cherche à monter dans l’échelle sociale et est aussi une séductrice tellement efficace que Twilight elle-même ( qui est anti-sociale à l’extrême ) n’a pas pu y résister et l’a qualifié de contrôle mental. Elle donne son aide en romance gratuitement si l’histoire est la plus romantique qu’elle n’ait jamais entendu. Au début de l’histoire, la première et dernière personne à avoir reçu son aide grâce à cette méthode était Shining Armor.



Fluttershy

 

Fluttershy, surnommée « Maton », est la gardienne d’une orphelinat. Elle est, étrangement, l’une des personnes les plus pragmatiques du livre, et l’une des plus méfiantes aussi. Elle a déjà vue beaucoup d’enfants mourir sous son toit, et sait que ce ne seront pas les derniers. Son seul objectif est de pouvoir leur donner quelques jours de paix avant qu’ils ne meurent.

 

 

Ce texte est une excellente romance, et bien plus que ça. Les personnages sont attachants, et l’univers alternatif est très crédible et bien construit. Des personnages secondaires comme Shining Armor ont reçu leur propre développement bien que l’auteur aurait simplement pu s’en moquer et faire comme il l’entendait.

La romance est très bien construite. Difficile d’en parler sans spoiler, mais ce qui part de quelque chose de très simple s’est terminé en une beauté à couper le souffle. Les obstacles entre les deux personnages sont établis dès le résumé, comme l’espace et le fait que Twilight est bloquée par les limitations des technologies à vapeur.

Les descriptions sont très bien faites. Malgré des phases qui expliquent comment tout marche - la sonnette de Twilight, par exemple, reçoit son lot de description pour que finalement personne ne l’utilise sauf dans de très rares cas - le texte est assez simplifié pour qu’on ne s’y perde pas et que l’on ait une très bonne image de ce qui se passe.

Les descriptions des scènes entre Twilight et Luna sont aussi toutes très touchantes et ce, sans exception.

L’humour est très présent, chose obligatoire avec des personnages aussi hauts en couleur. Cette fiction n’est pas une comédie, mais a le mérite de faire rire de temps à autre.

 

Attention, cette partie est lourde en spoiler, je vais parler de la fin, le seul point noir selon moi. Je vous invite à sauter ce paragraphe si vous voulez lire la fiction plus tard.

 

Spoiler!

Donc, la fin est malheureusement décevante. Tout le long du texte, nous avons une princesse Celestia (surnommée la Princesse des Lamentations) qui s’en veut d’avoir banni sa sœur, qui tente de conquérir des territoires pour remplir le vide de son propre cœur ( c’est comme ça que c’est expliqué ) mais qui surtout, surtout, a peur que Luna ne retourne sur Equestria car, selon elle, elle était encore possédée par Nightmare Moon.

Ce conflit était superbe, on avait une Celestia pas du tout décevante, qui faisait des erreurs et qui avait le bonus d’en être parfois consciente. Elle était aussi manipulatrice. Comment la fiction a-t-elle été résolue ?

Celestia était elle même possédée par Nightmare Moon, ce qui explique toutes ses mauvaises décisions. Pas plus de développement, on lui arrache Nightmare Moon, on la détruit, et tout rentre dans l’ordre. C’est pour ça que la fin de cette fiction qui était géniale depuis le début semble avoir été ratée.

 

 

Voilà, on arrive à la note du texte et à la fin des spoilers. Comme note, je met à cette fiction un 8/10. Tout est bien, mais certains personnages mériteraient un peu plus de développement et la fin était malheureusement ratée. Cependant, tout le reste est très bien fait, et la fiction mérite son succès. À tous les anglophones, je vous conseille d’aller la lire.

Catégories
Arts | Fanfiction

Commentaires