[Rétrospective] MLP : S8 E24 - Un papa inattendu

Posté le 13/04/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

 InuHoshi-to-DarkPen


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour découvrir l'un des personnages les plus impopulaires de la série, avec l'épisode 24 !


Résumé

Après sa leçon de vol avec Smolder, Spike se demande si son éducation de poney aurait nui à sa véritable nature. Cependant, la réponse lui vient assez vite, lorsqu'un grand dragon nommé Sludge débarque maladroitement à Ponyville et affirme qu'il est le père du petit dragon mauve. Évidemment, blessé par sa chute, Sludge est soigné par les poneys et reste quelque temps avec Spike, à qui il apprend à être un vrai dragon ! 

Cependant, Twilight se méfie et tente d'en parler à Spike. Malheureusement, il la rejette, affirmant qu'elle est juste jalouse et qu'il n'a plus besoin d'elle, ce qui lui brise (littéralement) le cœur. Heureusement, Smolder est aussi perplexe sur la situation de son ami et décide de confronter Sludge à ses méthodes d'apprentissage. Afin de piéger le parasite, les deux dragons lui font croire qu'ils partent ensemble vivre dans une nouvelle grotte, ce qui ennuie beaucoup Sludge qui avoue ses mensonges. Spike est touché par ces révélations et repart auprès de Twilight, sa seule vraie famille. 


Analyse

1) Les parents de Spike 

Selon Sludge, la mère de Spike avait dû partir chercher la prochaine voie de migration des dragons et avait confié son œuf au père, Sludge. Cependant, Sludge voulut retrouver sa dragonne et est parti à sa recherche avant de se retrouver piégé par les collectionneurs d'écailles, qui chassent les dragons. C'est pourquoi il n'aurait pas abandonné Spike dans son œuf, mais aurait été séparé de force. Mais comme nous l'apprenons à la fin de l'épisode, tout ceci n'était qu'un mensonge : tout ce qu'il voulait, c'était profiter de la crédulité de Spike et du confort du château. Le caractère détestable du personnage et surtout cette énorme déception, puisqu'au final, il ne nous apprend rien, ont fait que les fans ont universellement haï Sludge et personne n'a regretté qu'il ne revienne pas.

Cependant, la question de Spike reste légitime : qui sont ses parents et pourquoi l'ont-ils abandonné ? Des théories avaient déjà été émises dans un article sur notre petit dragon, mais revenons un peu sur les plus intéressantes. 

a) Spike est de sang royal

Cette théorie voudrait que Spike soit celui qui devait devenir le prochain roi des dragons, mais le dirigeant Torch ne voulait pas laisser sa place et aurait voulu éliminer la concurrence. Alors, pour le protéger, les parents de Spike l'ont déposé chez les poneys, afin qu'il y vive dans l'anonymat. Cette théorie pourrait être plausible, étant donné qu'il prend maintenant des décisions avec Ember pour unir les dragons aux autres peuples. 

b) Spike n'existait pas 

Il existe aussi une autre grand théorie, où l'œuf qu'avait fait éclore Twilight était au départ vide. Spike vient simplement de l'imagination de notre héroïne. Cette théorie est certes un peu farfelue, mais pourtant elle reste assez touchante. Elle expliquerait pourquoi notre princesse tient tant à son petit dragon, jusqu'à l'empêcher d'aller voir les autres dragons, car elle sait qu'il est différent et ne saurait jamais s'adapter à leur manière de vivre. 

En bref, nous ne saurons jamais qui étaient les parents de Spike ni comment son œuf s'est retrouvé au Palais. Mais heureusement, nous pouvons compter sur les fanfictions et les fanarts pour trouver des théories et des réponses originales et plaisantes. 

 InuHoshi-to-DarkPen


2) Un message déjà entendu

Cet épisode donne une impression de déjà-vu. C'est tout à fait normal, puisqu'il suit la même trame que deux autres épisodes qui portent à peu près le même message : 

  • Saison 2, Épisode 21 : Spike veut découvrir qui il est vraiment et se retrouve chez les dragons. Cependant, après avoir trainé un moment avec certains de ceux-ci, il s'aperçoit que sa vraie famille est Twilight, et son vrai foyer Ponyville. 
  • Saison 6, Épisode 5 : Spike participe contre son gré à une compétition entre dragons, et même en ayant gagné, il ne veut pas du rôle de roi des dragons, car il sait que sa vraie famille est Twilight, son foyer Ponyville. 
  • Saison 8, Épisode 24 Spike rencontre un dragon qui le plonge en plein questionnement sur sa nature et son origine. Mais il finit par se rendre compte, surprise surprise, que sa vraie famille est Twilight et son foyer Ponyville. 

Même si la forme amène une histoire et des enjeux différents pour Spike, la résolution de ces épisodes reste la même : elle tente de rendre la relation entre Twilight et son dragon plus forte, alors qu'elle est déjà l'une des mieux travaillées de la série. 

mamatwilightsparkle


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce nouveau personnage qui ne reviendra jamais ? On se retrouve la semaine prochaine pour le final de la saison 8 !

Commentaires