[Rétrospective] Miraculous S04E10 Sangsure

Posté le 12/04/2022 à 17h00 par Doktor
 0    

Bonjour à tous. Cette semaine, nous continuons avec une nouvelle page de notre rétrospective en se penchant sur Sangsure !

Résumé

L'épisode commence avec Mylène qui se prépare à lutter contre ces peurs. Elle va manifester avec Ivan contre un projet du maire Bourgeois pour réhabiliter la place des Vosges. Sur ordre du maire, l'agent Roger doit les ramener chez eux, car ils troublent l'annonce publique. Au collège, Madame Bustier se demande la raison de l'absence des deux. Mais apprenant la raison à travers les paroles de Marinette, elle appelle Roger pour lui ordonner de ramener les deux adolescents à la place des Vosges et y conduit toute sa classe. Là-bas, Mylène explique que le projet du maire, apparemment écologique est en réalité tout le contraire, le tout filmé par Alya qui le diffuse en direct.

Cela va causer la venue de nombreuses personnes et la foule va alors bloquer le projet du maire.

Le maire est amer…

Face à cette situation, André Bourgeois va se faire akumatiser de nouveau en Maledikteur et aidé par Sangsure, un sentimonstre, il va pouvoir créer de multiples clones miniatures et prendre le contrôle des habitants de Paris. Cette menace présente une difficulté particulière : ce n'est pas un ennemi à libérer du mal, tous ses clones également. Ladybug va donc donner le Kwami de la souris à Mylène. Cette dernière va se transformer en Multimouse, qui peut se dédoubler en petit format et défaire chaque Maledikteur. Pendant ce temps, Ladybug, Chat Noir, Ryuko, Vesperia, Pégase et Carapace défont Sangsure. Tout est bien qui finit bien. Le maire est redevenu normal. Le projet est annulé. Mylène a gagné confiance en elle !

« Introducing a new challenger ! »

Analyse et critique

Je suis assez mitigé face à cet épisode. J'aime toujours les épisodes ayant une morale ou une problématique intéressante. Ici, le thème abordé sont les projets qui essayent de se faire passer pour écologique alors qu'ils ne sont rien d'autre que des destructeurs de nature. Je suis servi.

On retrouve d'ailleurs le message du Lorax avec la destruction des arbres et l'air en bouteille. Mais à côté de cela, je trouve ça très caricatural et assez grossier : détruire la place des Vosges, l'immeuble immense en plein Paris, le fait que le projet vienne de Gabriel Agreste, le méchant de la série. C'est certes pour les enfants, mais l'écriture est vraiment peu cherchée ce coup-ci. Il y a en plus un peu le thème de la répression policière qui reviendra plus tard dans la saison.

Agreste Maléfique Anonyme ! (on verra qui aura la référence)

À côté de cela, il y a plein de petites notes aussi sympathiques que désagréables. Dans les choses notables, on a l'application du message de Mylène comme quoi l'écologie est une somme de petites choses qui se manifestent à l'écran, c'est bien fait. On retrouve également Gabriel qui appelle André « mon vieil ami », référence au fait qu'ils se connaissent depuis longtemps ; sans doute avec le film de la mère d'Adrien.

Mais à côté de cela, le fait que les policiers doivent obéir au maire et qu'ils puissent même se faire virer. Je trouve que c'est vraiment simplifier les rapports de pouvoir dans une série qui est souvent beaucoup plus intelligente et fine. Enfin, le fait que le pouvoir du Kwami de la souris soit exactement le même que celui du méchant du jour, ça tombe VRAIMENT bien !

Quelle chance qu'il y ait un pouvoir pour chaque circonstance que le scénario... euh, que la vie fait subir !

Sinon, niveau personnages, on en apprend plus sur Mylène, ce qui est toujours très agréable ! On la voit dans sa relation avec Ivan, que je trouve toujours très réussie et touchante. Cependant, l'épisode essaie d'aborder trop de thèmes, et n'y consacre pas assez de temps, nous laissant sur notre faim.

Ainsi, tous les autres superhéros en dehors de notre duo habituel et Multimouse ne servent assurément qu'à faire tapisserie et à servir le message du jour.

Si ! Petite note positive et notable : Adrien se rebelle un peu contre son père.

Je voulais faire une blague, mais la série l'a faite pour moi…

Finalement, cela donne un épisode en demi-teinte. Le thème intéressant est bâclé, on ne se concentre pas assez sur les personnages. L'introduction d'une nouvelle superhéroïne est presque anecdotique. Et surtout, la saison devait se vanter de ne pas avoir de « filler », c'est-à-dire d'épisode inutile à l'intrigue. C'est pourtant le cas ici.

 

Et voilà. C'est tout pour aujourd'hui les amis. En attendant la suite, portez-vous et survivez bien au hiatus !

Commentaires