[Rétrospective] Miraculous S04E06 Pirkell

Posté le 29/03/2022 à 17h00 par Doktor
 0    

Bonjour à tous ! Ici, Dok qui reprend d’Ash les rétrospectives sur Miraculous (Ash n’ayant plus le temps à cause de ses études). Et pour bien commencer, on va revoir un des meilleurs épisodes de cette saison, Pirkell !


Résumé

L’épisode commence avec une adolescente inconnue qui rencontre Marinette. Les deux vont se lier d’amitié. Mais on découvre peu après que cette jeune inconnue est en fait Zoé, la demi-sœur de Chloé Bourgeois (du côté de sa mère), la pire peste de la série. Zoé vient s’installer à Paris après avoir quitté sa pension new-yorkaise, mais pour se faire accepter par Chloé, elle doit se révéler aussi odieuse et hautaine que sa demi-sœur ! Elle finit par se montrer ignoble envers Marinette au collège, ce qui fait que Chloé l’accepte, mais ce qui ne rend pas Zoé heureuse.

L’héroïne de l’épisode qui rencontre celle de la série

Face à ce désespoir, Papillombre akumatise Zoé en Pirkell (« pire qu’elle », par rapport à Chloé) qui obtient le pouvoir de grandir à chaque fois qu’elle écrase quelqu’un. Comme elle veut se venger de l’attitude de sa demi-sœur, cette dernière fuit dans tout Paris pour lui échapper. Rentrent en jeu nos deux héros, Ladybug et Chat Noir qui vont tout faire pour l’arrêter. Tout finira bien grâce à l’aide du maire Bourgeois, la seule personne proche de Zoé qui semblait l’apprécier et l’aider à sa manière. L’épisode se finit avec Zoé qui intègre le groupe d’amis de Marinette et ne cherche plus à se faire accepter par sa famille toxique.

Image
La lutte entre deux sœurs que tout oppose


Analyse et critique

Cet épisode est vraiment très agréable. Il ne sert pourtant qu’à une seule chose, introduire le nouveau personnage qu’est Zoé. Et cela fonctionne car notre petite nouvelle a une excellente personnalité et avec un dilemme très compréhensible. De plus, l’actrice la doublant en français (Fily Keita, connue pour son rôle de Clover dans Totally Spies, Katrielle dans L’aventure Layton et bien d’autres rôles) lui donne une voix parfaitement juste : douce dans ses moments sincères, bêcheuse dans ses moments hypocrites et méchante une fois transformée.

Image

Un épisode qui réussit à présenter Zoé avec brio

On peut tout de même reprocher le même problème qu’à d’autres séries : introduire un frère ou sœur à un personnage d’un coup d’un seul, alors qu’il n'avait jamais été mentionné avant. Je pense notamment à Code Lyoko qui avait fait ça à Yumi, mais ce n’est pas le seul cas. L’autre reproche est qu’il paraît évident que Zoé allait devenir la nouvelle porteuse du Kwami de l’abeille après les agissements de Chloé en fin de saison 3. Et ça n’a pas manqué avec la sortie une semaine plus tard de l’épisode Queen Banana (reviewé ici). Que le Miraculous de l’abeille passe d’une blonde à une autre, de la même famille, c’est un peu facile. Et on peut même penser que Zoé a juste été créée en miroir opposé de Chloé pour faire contrepoint. C’est efficace, mais il aurait été plus intéressant peut-être de proposer quelque chose de plus recherché et original scénaristiquement parlant ; comme donner des occasions de rédemption à Chloé au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elle mérite de nouveau ses pouvoirs. Mais chacun est juge au final… Le dernier point noir est que l’épisode a le genre de facilités scénaristiques habituelles à Miraculous avec Zoé qui tombe sur Marinette PAR HASARD, que Zoé et Chloé soient de la même famille PAR HASARD et que Chloé va se réfugier chez Marinette PAR HASARD. Il faut bien que le scénario se fasse, mais la facilité d’écriture est notable.

Image

Dans la tête de Marinette « mais pourquoi t’es là toi ? » Le scénario mon amie…

On peut noter une jolie trouvaille avec l’épisode qui joue de la dualité famille/ami avec une métaphore des chaussures : si la famille de Zoé est représentée par les chaussures en diamant, certes chères, mais qui servent à écraser les autres, les amis sont représentés par les sneakers de Zoé décorés à la main, sans valeur marchande, mais inestimable d’un point sentimental et lien d’amitié. Il est d’ailleurs à noter qu’en version anglaise, la forme akumatisée de Zoé s’appelle Sole Crusher (sole signifiant « semelle » et crusher « écraseur »). On n'a, du coup, plus du tout le même sens qu’en français, le nom d’antagoniste étant juste lié aux capacités et plus du tout à la dualité avec sa demi-sœur.

ImageLes chaussures de l’amitié rejoignent les espoirs d’André Bourgeois

Une chose que j’apprécie énormément avec cet épisode est le fait qu’on donne un peu de personnalité au maire qui jusqu'ici était peu développée (à part être un mauvais politicien et un père à sa fifille). On lui donne ainsi un petit historique sur ses rêves de cinéma (avec une jolie référence en faisant du maire le producteur de Solitude, le film de la mère d’Adrien) et le fait qu’il subisse le même dilemme dans cette famille dysfonctionnelle. Cela n’excuse pas tous ses agissements précédents (et futurs), mais ça lui donne un peu de relief par rapport à sa femme ou à sa fille qui sont des caricatures d’aigreur. Le reste des personnages est peu développé, Adrien/Chat Noir faisant quasiment de la figuration et les amis de Marinette se comportant comme un chœur grec. Mais c’est assez normal pour développer Zoé, sa relation par rapport à sa demi-sœur et sa famille, ainsi qu’à Marinette. Cette dernière est très attachante d’ailleurs, très amicale et maladroite ; beaucoup plus que dans certains épisodes où elle démontre des traits de caractère assez désagréables.

Image
Ohoh, z’ai cru voir une référence ?! Mais oui, z’est une référence !

Il est aussi à noter que l’épisode est beau. C’est le studio sud-coréen SAMG, qui avait fait entièrement la saison 1, mais n’avait fait qu’une partie des épisodes suivants en laissant sa place à des studios moins talentueux qui s'occupe de l’animation ici. Pas le plus bel épisode, mais il n’y a pas d’erreurs ou de personnages qui sont hors-modèle. Ça fait du bien !

Et voilà. J’espère que cette rétrospective vous a plus et que le passage de flambeau ne vous a pas dérangé. Rendez-vous mardi dans deux semaines pour une nouvelle review. Mais en attendant, portez-vous bien et survivez au hiatus !

Commentaires