[News] Présentation de Dan Vs. et premier épisode en vostfr

Posté le 24/06/2018 à 17h00 par Acylius
 1    

Bien le bonjour tout le monde,

Ici Acylius, brony depuis 2011, ancien du staff de mlpfiction et nouveau membre de l'équipe du Poney Blanc. Ceux qui fréquentaient mlpfiction me connaissent peut-être déjà, mais cette fois c'est pour une autre raison que je m'adresse à vous.

L’équipe du Poney Blanc est en effet heureuse d’annoncer l’arrivée sur Need for Ponies d’une nouvelle série animé : Dan Vs.

Quoi donc ? De quoi s’agit-il ? Quelle est cette série dont je n’ai jamais entendu parler ?
Pas d’inquiétude, cet article va tout vous expliquer.

Dan Vs. est une série animée américaine créée par Dan Mandel et Chris Pearson, comptant trois saisons pour un total de 53 épisodes et diffusés entre 2011 et 2013. Elle était diffusée aux États-Unis sur la chaîne The Hub, celle-la même qui diffusait MLP-FiM en son temps.

Beaucoup d'entre vous ont déjà certainement entendu parler de cette série, même sans le savoir. En effet, son personnage principal fait de nombreuses apparitions dans les premières vidéos de Fluffle Puff, comme celle-ci :

Mais Dan est bien plus qu'un caméo ; c'est avant tout le héros de sa propre série, que nous vous proposons de découvrir.

N'avez-vous jamais rêvé de vous venger contre votre dentiste ? De faire payer votre coiffeur pour avoir raté votre coupe ? De botter le train du fabriquant de votre ordinateur qui vient de tomber en panne ? De régler une bonne fois pour toutes leur compte à ces chiens dont les aboiements vous empêchent de dormir ? De prendre en otage le directeur de la chaîne de télé qui vient de déprogrammer votre série préférée ? De faire sauter ces banques qui nous escroquent, ces restaurants chics qui nous snobent, ces fast-food qui nous empoisonnent ? En résumé, de rendre la monnaie de leur pièce à toutes ces choses qui semblent n'exister que pour nous pourrir la vie ?

Et bien quelqu'un a décidé de le faire. Et ce quelqu'un, c'est Dan.

Dan est tout ce que vos parents seraient désespérés de vous voir devenir : un looser misanthrope, hargneux et névrosé, sans travail, sans argent et sans copine.  À quoi passe-t-il ses jours ? À se venger avec rage et fracas de tout ce qui lui gâche l'existence. Comment ? Par tous les moyens à sa disposition, lesdits moyens incluant en général un pied de biche, de la dynamite, ainsi que l'aide —volontaire ou pas— de son meilleur et seul ami, Chris. Pas besoin de chercher longtemps d’où vient le titre de la série : chaque épisode narre la vengeance de Dan contre quelqu'un ou quelque chose. Qu’il s’agisse d’objets, d’endroits, de personnes, d’institutions ou même de concepts abstraits, rien ne l'arrête, et surtout pas la loi, la morale ou le bon sens.

Soyons honnête, ce n’est pas la qualité de l’animation qui fait sortir cette série du lot. Ce qui la rend spéciale, c’est son concept : un dessin animé pour enfants dont le héros est un connard —d'ailleurs, il l'affiche sur son T-shirt. C'est à se demander comment il a réussi à ne pas s'être encore fait arrêter ou assassiner par ses voisins, et par quel exploit il parvient à garder les deux seuls amis qu'il possède : Chris, son ancien camarade de lycée, et Élise, la femme de ce dernier.

Cette série a connu son petit succès outre atlantique, mais elle n’a jamais été doublée ni diffusée en Europe, c'est pourquoi je me suis lancé, avec l'aide du staff du Poney Blanc, dans le sous-titrage en français de la première saison, afin d'offrir l'occasion à la partie francophone de notre communauté de la découvrir. Une nouvel épisode devrait être mis en ligne chaque week-end, accompagné d'un petit article dans lequel vous retrouvez synopsis, anecdotes et critiques.

Pour ce dimanche, nous vous invitons à découvrir le premier épisode : Dan Vs. le Nouveau-Mexique.

Saison 1 Épisode 1 - New Mexico

Un épisode qui commence comme beaucoup d'autres : Dan découvre que sa voiture - une épave dont on se demande comment elle peut encore rouler - a été endommagée pendant son absence. Cette fois, le coupable semble avoir de nombreux liens avec le Nouveau-Mexique, ce grand état carré du sud des USA. Comment ? Pourquoi ? Comme souvent, on n'en saura jamais rien. Toujours est-il que Dan décide aussitôt de partir en guerre contre cet état. Pas contre ses habitants, ni contre un quelconque symbole, non : contre l'état tout entier. Normal, quoi.

Comme à chaque fois, la première personne qu'il appelle est Chris, à qui il ordonne aussitôt de l'aider à trouver des informations sur les points faibles de leur ennemi. Celui-ci, affable et bonne poire comme pas un, l'accompagne donc à la bibliothèque, où ces deux amis de longue date qui tiennent tant l'un l'autre nous montrent mieux que personne à quel point ils s'apprécient…

Mais Élise, la femme de Chris, s'invite à la fête, car elle a aussi une dent contre le Nouveau-Mexique, c'est donc à trois qu'ils se lancent dans un road trip à travers les grandes plaines arides, jusqu'à atteindre leur cible et la faire payer.

Ce premier épisode installe tout ce qui deviendra habituel dans la série. Dan est énervé, humilié ou mis en retard, ou alors quelque chose qui lui appartient —en général sa voiture— est abîmé ou vandalisé. Hors de lui, il lève les bras au ciel pour crier vengeance, avant d'aussitôt contacter cette bonne poire de Chris pour le « persuader » de l'aider.  Élise, seule voix de la sagesse dans cet étrange trio, finit généralement par s'en mêler, souvent pour les empêcher de faire de trop grosses bêtises, mais aussi parfois pour leur venir en aide.

Tout ne se déroule pas toujours selon le plan, et il arrive même que Dan se ravise et renonce à exercer sa vengeance, mais au bout du compte, rien ne le détourne de son objectif final, de son but dans la vie, de la mission qu'il s'est donnée, de la raison de son existence : éliminer de la surface du monde, une par une, toutes ces choses, grandes ou petites, qui lui pourrissent la vie.

Dan Vs., c’est une célébration de la misanthropie, de la loositude et de la violence aveugle, mais aussi de la persévérance, de l’ingéniosité et même de l’amitié. Qu’une série comme ça ait été en son temps diffusée sur la même chaîne qui passait MLP, je trouve ça... magique.

J'espère que cette série vous plaira autant qu'à moi et que vous prendrez autant de plaisir que moi à la découvrir. Un nouvel épisode sera mis en ligne chaque samedi (aujourd'hui devrait être la seule fois où ça a lieu le dimanche), rendez-vous donc dans six jours pour un nouvel épisode, à retrouver ci-dessous :

Dan Vs. - Saison 1

Bonne semaine à tous,

Acylius

 

Commentaires