[Rétrospective] MLP : S8 E23 - Un silence de plomb

Posté le 23/03/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

Astril


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction le Pic du Péril pour rencontrer les Kirins, avec l'épisode 23 !


Résumé

Applejack et Fluttershy sont appelées pour une mission d'amitié au Pic du Péril. D'après la Légende que leur rapporte Twilight, c'est là que vivent deux espèces anciennes : les Kirins amicaux et les Niriks au feu destructeur. Une fois sur place, Applejack et Fluttershy trouvent le village caché des Kirins, qui ont une particularité : ils sont tous muets, et complètement inexpressifs ! Pensant que le problème d'amitié à résoudre y est lié, les deux amies enquêtent : Applejack part à la recherche de la seule Kirin parlante de la région pendant que Fluttershy cherche des réponses dans le village.

Notre fermière rencontre Autumn Blaze, qui lui explique la raison de ce silence : les Niriks ne sont autres que les Kirins, que la colère transforme en violentes créatures de feu. Après qu'une réaction en chaîne de crises de colère ait causé la destruction du village, les Kirins se sont plongés dans une rivière magique qui les coupe de leurs émotions et leur retire la parole, afin de vivre en paix. Autumn Blaze est la seule qui a voulu garder sa voix, et elle a donc été exilée par les siens.

Applejack est convaincue que rendre leur voix et leurs émotions aux Kirins résoudra le problème d'amitié, et elle quitte Autumn Blaze pour aller en parler à Fluttershy. Celle-ci, qui a aussi compris la situation grâce à des fresques dans le village, n'est pourtant pas d'accord : pour elle, il faut respecter le vœu de silence des Kirins puisque cela assure leur sécurité. Leur dispute s'échauffe et les Kirins, de peur que cela cause une nouvelle catastrophe, s'apprêtent à les jeter dans la fameuse rivière. Mais Autumn Blaze, sous forme de Nirik, intervient et les sauve. Elle arrive ensuite à convaincre les siens que la colère peut se gérer, et que renoncer à toutes ses émotions et sa personnalité est un trop grand sacrifice. Les Kirins sont convaincus, et après une dernière péripétie, Autumn Blaze leur prépare le remède et leur rend leur joie de vivre.


Analyse

1) Les Kirins

Le kirin est une créature mythologique japonaise, aussi appelée Qilin dans la mythologie chinoise et représente la « licorne asiatique » ou « le cheval-dragon ». Selon le Shuowen (le premier dictionnaire de caractères chinois), le kirin est un animal doux et aimable, avec l'apparence du cerf (le corps), du bœuf (la queue), du loup (le front), du dragon (les moustaches) et du cheval (les sabots). En plus de cette apparence assez spéciale, il possède cinq couleurs dans son pelage : le jaune, le rouge, le bleu, le blanc et le noir. Cependant, il existe une autre apparence, plus favorisée dans la culture japonaise, de celui-ci, qui est le corps d'un cheval avec des écailles et les sabots fendus. Mais les deux formes possèdent en commun une corne (parfois deux) au milieu du front, soit en bois, soit en chair couverte de fourrure. 


Le Qilin est connu pour être l'incarnation de l'harmonie et refuse toute forme de destruction, même du moindre brin d'herbe. C'est pour ça qu'il se déplace sur l'eau ou sur les sentiers de terre. Cette créature est aussi associée à l'astrologie asiatique, et sera le dieu astral associé à Jupiter, avec qui il gouvernerait le destin de l'année. Il est aussi considéré comme l'un des cinq rois des animaux, représentant les animaux à pelage, avec le phénix (les animaux à plumes), le dragon (les animaux à écailles) la tortue (les animaux à carapace) et le tigre blanc. 

Néanmoins, bien qu'il soit le symbole de la paix, le Kirin peut cracher des flammes ou faire tomber le tonnerre pour lutter contre le mal. Au fil des années, le Qilin a disparu, ne trouvant plus l'harmonie dans l'homme qu'il trouvait trop malhonnête. 

Risachantag


Après cette description de la créature mythologique, on se rend compte que les Kirins dans la série sont très bien réfléchis côté design et personnalité. Nous avons une espèce qui vit reculée de tout et souhaite préserver l'harmonie de leur village. Cependant, au moindre problème, ils deviennent des Niriks au corps de flammes plutôt que de cracher simplement du feu comme la créature qui les a inspirés. En revanche, on peut retrouver un clin d'œil au Kirin marchant sur l'eau pour ne pas déranger l'harmonie : ces Kirins-là sont entrés dans une rivière pour trouver la paix.

InuHoshi-to-DarkPen


2) Autumn Blaze

Autumn Blaze est un personnage haut en couleurs ! Seule Kirin de son village qui n'a pas supporté de perdre la parole, elle l'a retrouvée d'elle-même à l'aide d'un remède artisanal. Alors, ce sont ses congénères qui ne l'ont plus supportée, car elle parlait trop ! Elle a donc été contrainte de partir vivre seule, ce qui est quelque part une punition presque aussi cruelle : après s'être guérie de son mutisme, elle se retrouve sans personne à qui parler ! Cette solitude forcée a d'ailleurs eu des effets visibles sur la santé mentale de notre pauvre Kirin : celle-ci transforme des objets en personnages avec qui discuter, et a même donné un nom à son ombre…

Le doublage VO d'Autumn Blaze est assuré par Rachel Bloom, une actrice aux multiples talents puisqu'elle est aussi chanteuse, scénariste, productrice, parolière et activiste. Elle a déjà tenu des rôles mineurs entre autres dans BoJack HorsemanMuppet Babies et Les Simpsons.

Côté VF, c'est l'actrice, doubleuse et chanteuse belge Stéphanie Vondenhoff qui lui prête sa voix. On dispose de peu d'informations sur elle, si ce n'est qu'elle a participé par le passé à la Nouvelle Star, et qu'elle se fait petit à petit une place dans le secteur du doublage notamment à travers diverses séries Netflix comme Orange is the new BlackLittle Witch Academia ou encore Aggretsuko.

Teranen


Petites anecdotes

A) Le mot « kirin » signifie aussi la girafe

Selon la légende la plus connue, le chinois Zhen He serait revenu au pays à dos de girafe. L'empereur Ming Yongle, impressionné par le cou de cet animal, pensait voir la créature mythique sous une forme réelle. Il le nomma Kirin et ce nom fut importé au Japon et en Corée. Évidemment, ce n'est qu'une légende et la véracité de ces propos est encore à débattre. 


B) Quelques références cachées

L'épisode, au cours de la chanson d'Autumn Blaze A Kirin Tale fait plusieurs références à des classiques de la fiction. Les avez-vous repérées ?

La plus évidente est sans doute Le Fantôme de l'Opéra. Cette histoire est d'abord parue sous forme d'un roman de Gaston Leroux (à qui l'on doit aussi les aventures d'Arsène Lupin). Un pauvre hère défiguré hante les couloirs d'un opéra, et tombe amoureux d'une jeune et jolie cantatrice… Ce roman a connu un nombre impressionnant d'adaptations, mais celle à laquelle cet épisode renvoie précisément est dans doute le spectacle musical d'Andrew Lloyd Webber. C'est en effet cette version qui a introduit l'emblématique demi-masque blanc du personnage.

Plus tôt dans la chanson, nous avons également un clin d'œil subtil à un monument du cinéma en noir et blanc : Citizen Kane, d'Orson Welles. Ce film est considéré comme révolutionnaire car il introduit nombre de procédés et de techniques cinématographiques, à l'époque inédits, que l'on retrouve aujourd'hui partout. L'une de ces techniques est la contre-plongée, qui consiste à filmer un personnage ou un objet par en-dessous, pour le rendre plus impressionnant. Mon Petit Poney n'est pourtant pas le premier dessin animé à rendre hommage au film de Welles, car les Simpsons l'ont fait aussi, dans un épisode de la deuxième saison.


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce nouveau peuple d'Équestria ? On se retrouve la semaine prochaine pour un épisode spécial dragons. En attendant, je vous ponysmack !

Commentaires