[Rétrospective] Miraculous S4E05 : Psycomédien

Posté le 15/03/2022 à 17h00 par Ash
 0    

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons découvrir le 5e épisode tant attendu de la saison 4.

Résumé :

Nous sommes dans la cantine du lycée. À table, Marinette et ses amis font un court mais intense résumé des tentatives de confession à Adrien. La conclusion est sans appel, toutes les approches sont… plutôt ratées ! De belles "Marinettades".

Cette fois, c'est décidé ! Marinette veut conquérir le cœur d'Adrien une fois pour toutes. Pour cela, la stratégie est simple : le faire rire. Afin d'y parvenir, Marinette va aller voir le comédien Harry Clown, que regardaient Adrien et Nino pendant l'élaboration du plan, afin d'obtenir une place pour la dernière représentation du spectacle. Bien évidement, il y a un os : le père d'Adrien ; mais Harry va s'en charger en prétextant vouloir proposer un rôle dans un film pour l'enfant. De plus, Harry Clown devient une sorte de mentor pour Marinette. Cette dernière va tenter de reproduire ses sketchs, mais le résultat n'est pas vraiment celui désiré, car Adrien a finalement l'air confus et gêné : "Tu as l'air vraiment bizarre".

 

Pendant ce temps, Harry Clown propose son idée de film au réalisateur Bob Ross, qui lui rit au nez, c'est le cas de le dire. Désemparé, le comédien est une cible facile pour Papillon, et se retrouve akumatisé juste avant son spectacle. Son nouveau nom : Psycomédien. En tout cas, on peut dire que c'est une sacrée entrée en scène.

Nous découvrons sans trop tarder le pouvoir du méchant de cet épisode : contrôler les émotions des personnes qui le regardent en l'annonçant puis en appuyant sur son nez rouge. Cela peut comprendre entre autres le rire, la tristesse et la colère.

Ladybug et Chat Noir interviennent alors. Ils semblent avoir un super plan : grâce au Lucky Charm, Ladybug se peint de faux yeux ouverts sur ses paupières fermées, afin de tromper l'ennemi et de détruire son nez rouge.

 

Mauvaise pioche ! L'akuma ne se trouvait pas là.
Psycomédien profite du moment de doute pour prendre le contrôle de Ladybug, qui, dès lors, se retrouve envahie d'un très puissant sentiment d'énervement. La colère de la coccinelle, pendant ces quelques minutes, rendent le passage intéressant et original : c'est la première fois qu'on la voit comme ça.

Une fois que tout revient à la normale, on apprend que ce qui faisait rire Adrien n'était pas le sketch d'Harry Clown mais Marinette elle-même. Souvenez-vous du début de l'épisode, où on voyait le sketch avec Marinette en fond s'agiter dans tous les sens. Une belle avancée pour le ship principal.

 

Analyse :

On ne peut pas vraiment dire que cet épisode apporte beaucoup à la partie "héroïque" de la série. En effet, il n'y a pas de nouveauté autour de Papillon, ni des deux héros.

Cependant, nous avons une très grande avancée dans la relation entre Adrien et Marinette. Nous avions l'habitude de voir le blondinet sourire à de nombreuses occasions. Notamment dès qu'il a la possibilité d'échapper à sa situation très stricte chez lui. Mais là, nous le voyons rire, fait assez exceptionnel. D'autant plus, il rigole pour Marinette.

Cela peut amener beaucoup de questions.

La plus évidente : est-ce que Adrien est en train de développer des sentiments pour Marinette ? Finiront-ils par former un couple officiel ?

Mais on est aussi en droit de se demander : en temps que Chat Noir, va-t-il oublier les sentiments qu'il a pour Ladybug et en avoir aussi pour Marinette qui se cache derrière ? En surtout, va-t-il, grâce ou à cause des sentiments, finir par comprendre que les deux ne font qu'une ?

Tant de questions auxquelles on espère avoir les réponses durant la saison 5.

Adrinette, par Lujia-Lokelani

 

Quelques répliques à noter :

  • "Personne ne prendra jamais ce clown au sérieux", Gabriel Agreste.
  • "Ça, c'est ce qu'on appelle de l'humour noir", Adrien.
  • "Hé Bob, tu veux rire, bouge pas, j'ai quelque chose pour toi", Psycomédien.
  • "Joli nom, mais je sais pas si je dois rire ou pleurer", Chat noir.
  • "C'est toi la blague !", Ladybug.
  • "C'est la colère qui t'aveugle Ladybug ?", Psychomédien.
  • "Oh, il peut être drôle quand il veut", Chat noir.
  • "Fiche le camp petit papillon !", Ladybug.

 

Conclusion :

Est-ce que selon vous cet épisode sera canon dans l'histoire entre Marinette et Adrien, ou est-ce juste une fin totalement random parmi les épisodes ? Dites-nous votre ressenti.

On se retrouve dans deux semaines pour parler de l'épisode "Pirkell".

Commentaires