[Rétrospective] Wakfu : S1 E22 - Rubilax

Posté le 11/02/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

edaorim


Introduction

Bonjour tout le monde ! Il est temps de retrouver Tristepin, avec l'épisode 22 !


Résumé

Tristepin, toujours honteux d'avoir cassé l'arc d'Evangelyne, refuse de revoir ses amis et préfère enterrer Rubilax, afin de ne plus en être le gardien. Toujours démoralisé, le Iop part en pèlerinage à travers le désert, retrouver la sépulture de son mentor Goultard, décédé depuis bien longtemps. Arrivé devant la tombe, Tristepin lui confie ses problèmes et finit par se rendre compte que son maître, en fait, n'est pas mort ! Mais les retrouvailles sont écourtées, car Goultard est surtout fâché que Tristepin ait abandonné Rubilax.

Afin de convaincre son disciple de reprendre son ShuShu et de le combattre, Goultard l'entraîne le plus durement possible. En effet, Rubilax est un démon combattant : c'est dans sa nature de s'en prendre à plus faible que lui, mais aussi de se soumettre à ceux qui l'ont vaincu en combat singulier. Après une grande bagarre, Tristepin finit par gagner et redevient le gardien de Rubilax, qui accepte sa situation. Finalement content de son entrainement, notre Iop repart au royaume Sadida, rejoindre ses amis.  

Content aussi de son bronzage, sans doute !


Analyse

1) Goultard et le dieu Iop

a) Le dieu Iop

Le dieu Iop est le plus puissant des douze, mais aussi le plus irresponsable. Cette mentalité va énerver les autres dieux, qui vont pousser celui-ci à sa perte. Le dieu Iop aimait surtout les femmes, et était un coureur de jupons. Il était très intéressé par la mortelle Cabotine qui avait un sacré caractère, mais il s'enfuit en apprenant qu'elle était enceinte, afin d'éviter les obligations du mariage. Cependant, il passa voir son fils une fois après sa naissance, afin de lui offrir une épée brisée, avant de se faire jeter dehors par Cabotine. 

Pour rappel, Cabotine est aussi une Iop. Elle a donc mis son dieu à la porte !


Après cette histoire, le dieu Iop découvrit les poupées du dieu Sadida et surtout Lacrima, la poupée fertile, comme nous l'avons déjà abordé dans l'article de l'épisode 19. Cependant, après la naissance de ce deuxième fils, la puissance de celui-ci a été ressentie par tous les dieux, ce qui obligea le dieu Sadida à expliquer la situation aux autres. Pour punir le Iop, les autres dieux l'obligèrent à assumer les conséquences de ses actes et à se battre contre son propre fils. Malheureusement, celui-ci étant trop puissant, le dieu Iop perdit ses pouvoirs (aspirés par son fils) et se transforma en version miniature de lui-même.

Pour la suite de l'histoire du dieu, vous devrez attendre quelques épisodes, afin d'éviter les spoilers.


b)  Goultard


Attention pour cette partie de la rubrique, de nombreux spoilers de l'OAV de Goultard sont cités et expliqués. 

Comme dit plus haut, Goultard est un demi-dieu Iop, né de l'union entre le dieu Iop et la mortelle Cabotine. Grâce à sa nature, il possède une force surhumaine et surtout l'immortalité. Durant son enfance, Goultard sauva la vie de ses amis face à un Taure, mais provoqua la peur dans le village, et en fut chassé avec sa mère. Bien des années plus tard, sa réputation de héros attira de nombreuses filles, mais surtout une sorcière, qu'il épousa et avec qui il eut quatre enfants. Cependant la vie amoureuse de Goultard est assez différente dans le manga, par rapport à celle qu'il a dans l'OAV. En effet, dans le manga, Goultard n'est pas marié à une sorcière, mais à trois, avec qui il vit le grand amour polygame. Malheureusement, l'histoire a été changée pour passer plus favorablement à la télé et surtout auprès des parents. 


Après de nombreuses années heureuses, la famille de Goultard fut tuée par un serviteur de Djaul (encore lui !) : Katar le Sacrieur. Ce, afin de déchaîner la colère du demi-dieu et pouvoir implanter en ce dernier le démon Médoroziam, qui se nourrit de la colère de son hôte. Hélas, Goultard eut beau remporter le combat, la colère prit le dessus et Médoroziam réussit à le posséder, corrompant son âme…

C'est alors qu'arrivent les deux arcs narratifs de ce Goultard maléfique ; en sachant que la série et le manga ne prennent, encore une fois, pas du tout la même direction ! Dans l'OAV, ce Goultard corrompu est représenté avec une personnalité unique. Alors que dans le manga, il y a trois personnalités distinctes qui se développent en lui : Vlad, Dark Vlad et Goultard. Selon le livre, ces trois personnages ont été créés pour rendre l'éternité, et surtout surtout le décès de la famille du Iop, plus supportables.


Mais finalement, dans les deux médias, Goultard finit par ne plus être habité par le démon. Comment arrive-t-il à s'en séparer ? Eh bien… votre chère rédactrice n'a pas tout compris à ses recherches, mais il se pourrait que Médoroziam, lors d'un nouveau combat, se soit fait manger par Bilby, le familier du Iop (une sorte de petit animal de compagnie), qui ressemble à une gelée sur pattes. 


Conclusion

Que pensez-vous de Goultard et de la métamorphose de Tristepin ? On se retrouve dans deux semaines pour la suite de l'aventure !

Commentaires