[Rétrospective] Wakfu : S1 E21 - Igôle

Posté le 28/01/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

Valuiss


Introduction

Bonjour tout le monde ! Après une très longue absence, revoici les aventures de la confrérie du Tofu, avec l'épisode 21 !


Résumé

Yugo et Adamaï arrivent sur l'île du Tofu pour trouver le dofus de Grougaloragran, qui est normalement caché au centre du lieu et trouvable seulement par un dragon. Durant le chemin, Yugo apprend que son frère peut voir le Wakfu qui circule dans le monde, et souhaite apprendre cette compétence lui aussi. Après hésitation, Adamaï accepte, afin de rendre Yugo plus fort pour son combat contre Nox. Cependant, pour rendre plus difficile l'exercice que notre héros a jusqu'ici réussi parfaitement, son frère va lui « bloquer » les yeux, afin de le contraindre à explorer l'île en se dirigeant uniquement grâce au Wakfu. Malheureusement, durant cette leçon, Igôle, l'espèce de chien de Nox retrouve Yugo et commence à le pourchasser. 

Afin de lui échapper et malgré son handicap temporaire, Yugo doit apprendre à faire mieux fonctionner ses portails, et ainsi il commence à comprendre comment voyager à grande vitesse via ceux-ci. Heureusement, grâce à son pouvoir, le petit Éliatrope réussit à vaincre Igôle qui tombe dans une crevasse de l'île. 



Analyse 

1) La théorie Bolgrot

Une théorie a été avancée à propos du squelette de dragon visible dans l'épisode. Celui-ci serait Bolgrot, selon certains fans, en se basant sur l'histoire de celui-ci. Par ailleurs, il aurait avalé des Dofus, mais c'est là que les choses se compliquent très vite… Qui est donc Bolgrot ? Pour comprendre qui est ce personnage, nous devons remonter à la création des Dofus, grâce au livre officiel des artbooks Dofus (toutes les images ci-dessous viennent de l'artbook).



a) La création des Dofus

Comme vous l'avez déjà découvert dans d'autres articles, les Dofus sont des œufs qui ne sont pas directement créés par les Dieux, mais uniquement par des dragons lorsqu'ils éprouvent un amour sincère ; le Dofus représente sous forme solide les sentiments du dragon. Cependant, au commencement, le dieu Osamodas donna naissance à trois dragons : Hélioboros, Ouronigride et Spiritia. Ces mêmes créatures ont eu, quant à elles, dix enfants au total. 

Il y avait déjà les six Dofus primordiaux (émeraude, ocre, turquoise, pourpre, ivoire et ébène), dont nous avons déjà parlé dans l'article sur l'épisode 19, avec les poupées de dieu Sadida. Cependant, il existe aussi trois autres Dofus (nébuleux, blanc et dolmanax), qui ont été créés durant l'ère du Wakfu, donc bien des millénaires après les principaux. Enfin, il existe également six faux Dofus (cawotte, dofawa, glace, kaliptus, tacheté et vulbis), dont les pouvoirs sont bien inférieurs aux primordiaux.

Cependant, dans l'épisode nos héros recherchent les six Dofus Éliatropes, qui ne sont pas non plus les mêmes que tous ceux déjà cités (le mal de tête nous guette…). Ces Dofus-ci sont issus d'une autre planète, et en plus de contenir un dragon, ils renferment aussi un Éliatrope. Mise à part cette différence, en quoi est-ce important de savoir si Bolgrot a mangé les Dofus primodiaux ou les Dofus originels (ceux des Éliatropes) ? Et bien… votre rédactrice adorée n'en a absolument aucune idée et commence à ne plus rien comprendre à cette histoire de Dofus.


b) Bolgrot et les Dofus



Reprenons depuis le début ! Si nous suivons cet arbre généalogique qui ne nous explique rien du tout, Osamodas était le créateur et maître de trois dragons : 

  • Hélioboros, dragon du feu blanc et de la foudre
  • Ouronigride, dragon du feu noir et des ténèbres
  • Spiritia, dragon du feu élémentaire

La lignée qui nous intéresse pour l'instant est celle de Spiritia, qui par son énergie créa quatre dragons élémentaires : 

  • Aerafal, dragon de l'air qui engendra le Dofus émeraude
  • Ignemikal, dragon du feu qui engendra le Dofus pourpre
  • Terrakourial, dragon de la terre qui engendra le Dofus ocre
  • Aguabrial, dragon de l'eau qui engendra le Dofus turquoise, puis en fit une copie

Pour les personnes ayant des souvenirs de l'histoire de Djaul, racontée dans l'article sur l'épisode 7, Aguabrial a créé une copie du Dofus turquoise, après avoir appris la traîtrise de Djaul. Cependant, il/elle ne réussit pas à détruire l'œuf, qui avait éclos et donné naissance à un dragon nommé Bolgrot. Ce dernier, on ne sait comment, se retrouva avec les six Dofus primordiaux dans le ventre, ce qui le rendit extrêmement puissant. En grandissant, il tomba éperdument amoureux de la Iopette Helséphine, mais elle refusa ses avances, préférant celles de son ami, le Iop Rykke Errel. Fou de jalousie, Bolgrot tua la jeune demoiselle et attira la colère de son concurrent, qui le combattit pour se venger et le tua de ses propres mains. 



Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve dans deux semaines, pour la suite de nos aventures ! 

Commentaires