[Discussion] Equestria Girls, série dérivée inutile ou bonne idée ?

Posté le 10/06/2018 à 18h00 par Doktor
 1    

Bonjour à tous et bienvenue dans cette discussion hebdomadaire !

Aujourd'hui, parlons d'un sujet polémique : à quoi sert Equestria Girls ?

Certains vont me dire: ARGENT POGNON FLOUZE MILLIARDS FRIC OSEILLE BRIQUE MILLIONS PEZE GRISBI etc. Et vous auriez raison ! Sauf que la série d'origine My Little Pony a le même but : faire de l'argent. Donc attaquer une série pour ça sans attaquer l'autre serait hypocrite.

Non, il faut voir l'intérêt de la série en elle-même. Les scénarios sont-ils bons ? Les persos intéressants ? Y a-t-il un aspect artistique intéressant ?

Déjà, parlons de ce qu'en pense Lauren Faust, créatrice de la série de 2010. Elle était très en colère envers cette nouvelle gamme et quand on voit le premier film, on peut la comprendre, bien que je défende le premier Equestria Girls sur quelques points. (Soit dit en passant, si vous voulez des critiques plus complètes, dites le nous, on est ouvert à le faire si ça intéresse.) Mais bon, Lauren Faust a quitté la production à la saison 2 et je ne suis pas sûr que MLP aille dans le sens qu'elle voulait depuis 2012...

Bref, parlons de ce que cela a donné au niveau histoire. Replacer le Mane 6 dans le monde humain retire la fantaisie du monde d'Equestria mais permet de parler de la société humaine, ce qu'ils ne font finalement pas trop. Occasion manquée...

Mais tout simplement, qui n'a pas aimé Rainbow Rocks ? J'en connais très très peu, ils ont réussi a faire un truc cool avec le concept, je pense que tout est dit. Perso, j'adore Legend of Everfree bien que beaucoup le détestent, mais bon, je peux comprendre. L'univers tendait vers un concept de magical girls (Est-ce que ça a un nom francisé au Québec ? Répondez-moi si ça existe, amis de la Belle Province) après le quatrième film, concept que j'adore. Bon, c'était teinté par le côté super-héros dont j'étais moins fan, mais une série où on suivait une histoire de filles aux lycées qui combattent la magie d'une autre dimension tout en suivant leur cursus scolaire, je dis oui, moi, perso. Les Japonais le font bien, les Français aussi, mais mal (coucou, Miraculous Ladybug (parenthèse dans la parenthèse, j'aime bien en fait mais c'est surcôté quoi…)), pourquoi pas les Américains ?

Mais non, on a eu le droit à une série d'épisodes de deux minutes, dont certains avec plusieurs fins ce qui relève, je peux l’admettre, d’une certaine originalité. Ce qui est néanmoins un peu décevant après les films. Bon, on a eu aussi les trois épisodes de 25 minutes qui avaient fait penser au début d'une série avec ce format à l'époque (espoir déçu) et Forgotten Friendship, qui est juste un double épisode de 25 minutes, soyons clairs. J'aurai préféré plus de ça... En plus, ils font tout le contraire de Monster High, la série qu'ils voulaient copier. Je ne sais vraiment pas ce qu'ils glandent au service marketing de chez Hasbro... (je pourrai faire un article sur ça aussi...)

Bref, niveau histoire, on a du bon et du mauvais. Au moins, on ne peut pas trop reprocher à cette franchise de faire du forçage anti-féministe comme Barbie sait si bien le faire, c'est assez neutre quand même malgré des clichés sur les filles. Mais je trouve ça plutôt inoffensif pour les petites filles, contrairement à des trucs comme Starla et les joyaux magiques ou Sourire d'enfer qui allaient dans l'apprentissage du cliché de la femme-objet pour les gens qui regardaient...

Sans transition, niveau personnages, qu'a-t-on ?

  • Les mêmes que MLP ? Génial, l'originalité...
  • Des méchantes géniales en la présence des Sirènes... qui ont disparues ? Cool...
  • Des méchantes pas si maléfiques réformées comme Gloriosa, Wallflower ou Juniper... qu'on n’a plus vues (d'ailleurs, à quand un méchant masculin ?)
  • Twilight du monde humain qui fait quelques trucs neufs mais qui est quand même un copier-coller de celle de l'autre monde, ce qui encore plus décevant...
  • Et la sauveuse de tout ça, des persos voire de la série, notre déesse à tous, Sunset Shimmer. Arc intéressant, personnalité nouvelle qu'on développe, émotions complexes, bref, on a le jackpot (ou pot de Jacques en français, sinon, si ?) C'est elle qui fait que je continue à regarder malgré les problèmes de la série.

Et au niveau artistique, que faut-il en penser ? Le fait d'avoir gardé les personnages de la même couleur que ceux de MLP est intéressant. Cela permet d'ajouter la diversité et de marquer le spectateur tout en repérant qui est qui. C'est assez malin. Par contre, tous les gens de ce monde ont le même corps : même taille, même forme, même jambes (trèèèèèèès longues). Bon, le design fait qu'aucun personnage n'est plus sexualisé qu'un autre mais bon, en même temps, c'est important d'apprendre la diversité. Ensuite, le pourquoi de ça est très simple : c’est l'argent. Un même corps, c'est plus facile à produire au niveau design et animation... On applaudit la paresse !

Niveau musical, les chansons sont bonnes et cela a permis d’introduire des compositeurs autres que Daniel Ingram et c'est plutôt cool !

Bref, c’est déjà beaucoup trop long mais tout ça pour dire que je suis en conflit avec moi-même avec cette série. Des choses que j'adore (SUNSET FOREVER) et des choses que je trouve sans originalité, comme si on faisait le service minimum. Et c'est triste ! Parce que sans se donner à fond quand on crée un univers, cela ne donne rien, on se tourne les pouces et on n’avance pas. Faust avait une idée claire et c'est pour ça que la série continue après huit ans malgré son essoufflement. Mais là, on dirait qu'il n’ y a aucune directrice sur cette série, que cela change tous les trois jours. Perso, mon conseil, c'est : faites une série d'épisodes de 25 minutes sur de la tranche de vie entrecoupée par du combat contre les forces magiques. La formule est simple et vieille comme le monde mais on arrive toujours à en tirer des merveilles.

Et vous, avez-vous déjà eu le courage de lire tout ça (si oui, mettez chocolatine dans votre commentaire ^^ ) et surtout, que pensez-vous ?

VOUS AVEZ LA PAROLE, ALORS PRENEZ-LA, MON VIEUX !

J'espère lire de solides commentaires. En attendant, portez-vous bien et survivez bien au hiatus !

 

Commentaires