[Analyse Miraculous] – Saison 4 E19 : Simplificator

Posté le 11/01/2022 à 17h00 par Ash
 0    

Avant-propos :

Cet épisode a l'air décevant par rapport à l'annonce de Tomas Astruc, le créateur de Miraculous, qui affirmait qu'il serait le meilleur de la saison 4.
Cette rétrospective sera un petit peu différente, car elle sera aussi explicative et se basera également sur des tweets de Tomas Astruc.

Court résumé :

Marinette est chargée de garder Manon, les petites sœurs d'Alya et le petit frère de Nino. Elle reçoit cependant un appel d'Adrien qui a besoin d'aide pour recoudre son costume pour un tournage d'une pub de parfum. Elle dépose son groupe d'enfants chez Roland, son grand-père qu'elle connait depuis deux mois, à l'improviste. Elle les met devant un film sur son ordinateur pour les occuper, et s'en va, mais Roland, qui ne comprend rien aux ordinateurs, éteint le film par inadvertance et les enfants se mettent à enchaîner les bêtises. Roland se fait akumatiser et devient Simplificator, qui possède le pouvoir de simplifier les gens – en gros, les rendre idiots. Le rayon de ce pouvoir couvre tout Paris, nos deux héros sont donc touchés ainsi que Papillombre. Les quatre enfants, qui sont déjà stupides, ne sont pas affectés et apprennent à Ladybug et Chat Noir, devenus idiots, à utiliser leurs pouvoirs pour vaincre Simplificator. Ils y parviennent de justesse, à deux doigt d'échanger leurs Miraculous contre des bonbons. Roland réalise qu'il peut toujours apprendre à comprendre le monde qui l'entoure même à son âge.

Explication :

Thomas Astruc avait teasé un épisode exceptionnel, « un des meilleurs » de la saison, même.

Traduction : « Simplificator est l'un des meilleurs épisodes. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est probablement que vous ne vous rendez pas compte à quel point il est méta. » (On y reviendra plus loin !)

Beaucoup n'ont pas compris et on répondu négativement au tweet de Thomas Astruc. 

Traduction : « Désolé mec, je ne suis pas d'accord. Pas parce que je n'aime pas la méta. […] Mais le piège dans lequel tombe cet épisode tient au simple fait que c'est difficile de faire simple. Et cet épisode a échoué en cela, il est contraint de rendre tout le monde encore plus bête que bête. J'ai apprécié la méta, j'ai détesté la bêtise. ».

Traduction : « Je suis désolé Thomas, j'aime Miraculous et je t'aime, mais tu ne peux pas décider à notre place si on aime l'épisode ou pas, chacun a son avis, et pour moi c'était ennuyeux comme Boulangerix. ».

Thomas Astruc a expliqué qu'en fait cet épisode est basé sur la méta, abréviation de « métafiction ». La métafiction, c'est comme les poupées russes, c'est un sens caché dans une œuvre qui concerne l'œuvre elle-même. Par exemple, dans le cas présent, Roland a du mal à comprendre les choses qui l'entourent et les rejette, tout comme ces fans de Miraculous qui n'arrivent pas à comprendre l'intérêt de l'épisode – précisément, ce sens méta.

Comme il le dit, il y a une troisième dimension méta, que seules des personnes travaillant sur la série peuvent comprendre. C'est peut-être qu'au début ils étaient comme Roland et avaient du mal avec certaines animations, ou quelque chose comme ça ?

L'épisode

Commentaires