[Découverte] Les vieux dessins animés que j'aime bien – Épisode 4 – L'Île de Noé

Posté le 01/01/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour tout le monde !

Bien remis de votre réveillon ? Hasard merveilleux, c'est par notre article mensuel dédié aux vieux dessins animés sympas que nous débutons cette nouvelle année. Comme tous les premiers samedis du mois, il est l'heure de découvrir ou redécouvrir une série un peu ancienne, un peu oubliée, mais qui me plaisait à l'époque et qu'il peut être intéressant de regarder à nouveau aujourd'hui.

Gardez cependant à l'esprit qu'il s'agit de dessins animés que moi, j'aime bien. Je ne peux pas garantir qu'ils plairont à tout le monde, même si je l'espère !

 

La série du mois

Ce mois-ci, direction 1997 avec L'Île de Noé, une collaboration franco-britannique produite par l'Union européenne de radio-télévision et diffusée à peu près dans toute l'Europe. Elle compte 39 épisodes de 20 minutes chacun, répartis en trois saisons.

C'est de la bonne vieille animation en 2D, et ça vous fait voir du pays !

 

De quoi ça parle ?

Le générique résume à peu près tout : il y a bien longtemps, une météorite heurta la terre quelque part près de la côte. Le choc provoqua un éboulement qui détacha une presqu'île du continent. Celle-ci s'en alla alors à la dérive sur la mer, emportant le cœur bouillonnant de la météorite avec elle.

Bien des années plus tard, un ours polaire nommé Noé (référence biblique totalement assumée) s'installa sur l'île et y recueillit les animaux d'un zoo dont le bateau avait fait naufrage. Tout au long des voyages de l'île à travers le monde, d'autres animaux de tous les continents se joindront à eux. Noé, capitaine de l'île, se donnera alors pour mission de les amener jusqu'à Diamantina, une île paradisiaque inconnue des humains, où tous pourront vivre à l'abri des dangers du monde.

Mais le voyage sera long et périlleux, car il leur faudra pour cela traverser des océans entiers, affronter mille dangers, tout en arrivant à s'entendre les uns avec les autres…

 

Quelques précisions

Si une étrange impression de familiarité s'empare de vous dès les premières minutes, c'est normal : cette série a été réalisée par la même équipe que Les Animaux du Bois de Quat'Sous, d'où le style visuel et l'ambiance assez similaires. Les deux séries traitent d'ailleurs du même sujet, le périple d'animaux menacés par l'homme. L'Île de Noé, sortie cinq ans plus tard, a cependant connu moins de succès et est plus rapidement tombée dans l'oubli.

Ça rappelle des souvenirs, hein ?

Parlons un peu technique, à présent. Une île qui flotte et qui se balade sur les océans, comment c'est possible ? Et bien, tout est expliqué dans la série. Au centre de l'île, dans la « salle des machines » (c'est comme ça que Noé l'appelle), le réservoir de lave issu de la météorite est connecté à des rigoles creusées dans le sol. De là, les animaux peuvent acheminer la lave jusqu'à la mer, et la vapeur produite propulse l'île dans la direction opposée.

C'est de l'ingénierie de dessin animé, mais au moins c'est inventif.

 

Pourquoi c'est bien ?

Déjà, parce que c'est assez joli, visuellement. C'est dans la bonne moyenne de ce qui se faisait à l'époque en Europe. Ensuite, parce que c'est varié. L'île fait littéralement le tour de tous les océans de la planète (elle va même jusqu'en Antarctique), on y voit donc une grande variété de paysages, et on révise sa géographie au passage. Et par-dessus le marché, on y rencontre beaucoup, beaucoup d'animaux différents.

Et encore, ce n'est qu'un petit échantillon.

L'île finira en effet par devenir le refuge de plusieurs dizaines d'animaux de tous les continents. La série en profite d'ailleurs pour faire découvrir à ses spectateurs des espèces parfois méconnues, venues de contrées lointaines. Vous saviez, vous, ce que c'était qu'un wombat, un desman ou un oryctérope quand vous étiez mômes ? Et bien moi oui, grâce à cette série. Chaque épisode est l'occasion de découvrir une nouvelle espèce, une nouvelle partie du monde, ou d'affronter un nouveau danger.

Noé devant la carte qui indique l'emplacement de Diamantina, le cœur de la série.

Et des dangers, il y en a ! En effet, L'Île de Noé est aussi une série d'aventure. De grands périls menacent régulièrement l'île (tempêtes, raz-de-marée, épidémies, immobilisation par les glaces…), obligeant les animaux à s'unir pour s'en sortir. Et naturellement, faire en sorte que tout ce petit monde s'entende et travaille ensemble ne sera pas chose aisée, certains animaux ayant bien meilleur caractère que d'autres.

 

Ce qui est moins bien

La série souffre par moments de son format, le scénario des épisodes peinant parfois à remplir les vingt minutes réglementaires, d'où certains épisodes un peu mous, manquant d'action ou bizarrement rythmés.

Elle change également sensiblement d'ambiance à partir de la troisième saison. Nos héros ont enfin atteint Diamantina, mais hélas ce supposé havre de paix n'est pas le paradis escompté. Les animaux locaux sont hostiles, les habitants de l'île se supportent de moins en moins les uns les autres, et les catastrophes naturelles se multiplient ; de quoi déforcer le message d'optimisme et d'espoir que portaient les deux premières saisons.

L'arrivée triomphale à Diamantina, le début des vrais ennuis…

Ce qui est frappant, c'est que Les Animaux du Bois de Quat'Sous souffrait d'exactement le même défaut, la série devenant bien moins intéressante une fois la destination atteinte (pour une analyse plus poussée, je vous recommande l'excellente vidéo de Tchoucky et Al, deux de mes vidéastes préférés). Heureusement, dans L'Île de Noé, le changement d'ambiance est nettement moins drastique et la série reste amusante à suivre.

 

Où ça se trouve ?

Presque toute la série est disponible en VF sur une célèbre plate-forme de partage de vidéos, cependant l'âme charitable qui a eu la bonté de l'y mettre ne possédait pas d'enregistrement des quatre premiers épisodes. On peut cependant facilement les trouver en anglais. Quelques épisodes sont également sortis sur VHS à l'époque, si vous êtes collectionneur.

 

Conclusion

Une série d'aventure qui vous fait voir du pays, bien plus joyeuse que Quat'Sous, avec des dizaines de personnages en tout genre. Jetez-y donc un œil !

 

Commentaires