[Rétrospective] MLP : Saison 2, épisode 15 - La saison du jus

Posté le 09/06/2018 à 16h00 par Schumette
 1    

Bonjour tout le monde ! Est-ce que vous aimez le cidre ? Les poneys de Ponyville adorent ça aussi et ne s'en cachent pas dans l'épisode 15 ! 

Souvenez-vous ! Dans l'épisode 15, Rainbow Dash vient réveiller Fluttershy en pleine nuit pour être les premières à la saison du jus (surtout avant Pinkie Pie).  Mais en arrivant à Sweet Apple, elles se rendent compte qu'il y a déjà une très longue file pour acheter du cidre. Évidemment, la première dans la file est Pinkie Pie qui a dormi devant la ferme, donnant l'idée aux autres poneys. 

La saison du cidre commence et Twilight est impatiente de découvrir cette tradition. La file avance doucement, pour le plus grand malheur de Rainbow Dash qui, comme chaque année,  arrive quand il n'y a plus de cidre. 

Les poneys assoiffés (ou en manque) s'énervent sur la famille Apple qui ne produit jamais assez de cidre. Applejack leur explique alors que le cidre Apple prend beaucoup de temps car il est fait avec amour et avec les meilleures pommes d'Equestria.  

Cependant, une drôle de machine arrive à la rescousse de Ponyville. Elle est dirigée par deux frères : Flim et Flam qui interprètent une magnifique chanson ! 

Les deux frères proposent à la famille Apple l’achat de leur machine et de partager l'argent des bénéfices. Cependant, si les Apples acceptaient, ils perdraient leur ferme car ils n'auraient plus les moyens de l'entretenir. Donc, après une longue réflexion, ils refusent la proposition des deux frères.  Flim et Flam décident alors d'être concurrents jusqu'à ce que la proposition soit acceptée .

Le lendemain, les poneys refont la file pour du cidre Apple et comme chaque jour,  les Apple tombent à court, au plus grand désespoir des poneys. Mais heureusement, Flim et Flam reviennent à leur secours ! Seulement, Applebloom et Granny Smith, qui ne savent pas tenir leurs langues, leur lancent un défi : celui qui fera le plus de cidre en heure, gagnera Sweet Apple. 

Le jour du défi arrive enfin, surveillé par la maire. La compétition commence et la famille Apple donne tout ce qu'elle a… Malheureusement, le temps qu'ils remplissent un fût, Flim et Flam en ont rempli cinq ! 

Évidemment, la famille Apple se fatigue et ne suit plus le rythme. Heureusement, les Mane 5 décident de venir en aide à leurs amis : Fluttershy  fera tomber les pommes avec Applejack, Pinkie Pie réceptionnera les pommes avec Applebloom, Rarity aidera Granny Smith avec la qualité des pommes, Rainbow Dash écrasera les pommes avec Big Mac et Twilight transportera les fûts remplis. 

Grâce à l'organisation de Twilight, les Apple remontent très vite la pente, ce qui stresse beaucoup les deux frères. Ils décident d'augmenter la puissance de la machine et d'ignorer la qualité des pommes pour gagner. Malheureusement, Flim et Flam gagnent et les Apple doivent quitter leur ferme. Mais lorsque les poneys goûtent leur cidre, il est extrêmement mauvais et ils refusent de payer pour ça ! Vu que personne ne veut de leur produit, les deux frères décident de changer de ville.

Applejack et sa famille reviennent alors pour servir du jus de bonne qualité aux poneys assoiffés. 

La morale de l'histoire est : « Si on prend le temps de faire les choses correctement, nous serons toujours récompensés. »

Analyse

Tout d'abord, il est temps que l'on parle de cette addiction au cidre qu'ont tous les poneys de Ponyville ! Est-ce normale d'être autant accro à une boisson ? Notre chère princesse Célestia devrait peut-être gérer le manque de cidre de ses sujets et surtout celui de Rainbow Dash, avant de résoudre d'autres problèmes...

Ensuite, dans cet épisode, on peut découvrir une Pinkie Pie qui n'hésite pas à se vanter de ce qu'elle a, bien que cela énerve beaucoup notre pauvre pégase qui n'a jamais bu de cidre à cause de son amie.

Pour continuer, on trouve dans cette histoire deux magnifiques références : la première, plus symbolique, qui montre la « guerre » entre les fermes naturelles et les industries qui veulent les racheter. Flim et Flam représentent les producteurs qui ne vivent que pour l'argent et n'ont que faire de la qualité, au détriment de leur consommateurs. Les Apple représentent les producteurs naturels qui privilégient la qualité à l'argent, au détriment de leur confort. Comme le dit Applejack, l'argent qu'ils gagnent pendant la saison du cidre leur permet juste de passer l'hiver. Si Flim et Flam avaient gagné, les poneys n'auraient plus eu de nourriture (ou de cidre) naturel… Mais nous reviendrons là dessus plus loin dans les saisons. 

Enfin, la deuxième référence qui est plus comique, Granny Smith se fait traiter de mauviette par Flim, elle lui répond que personne n'a le droit de l'appeler comme ça… Ça ne vous rappelle rien ? Évidemment, c'est la réplique la plus culte de Retour vers le futur où Marty McFly refuse d'être traité de mauviette. 

Petits bonus 

Lors de la chanson de Flim et Flam, on peut remarquer un poney possédant une cutie mark très intéressante. Serait-ce le poney de Thor ? 

Conclusion

Profitez bien de la saison du Jus, on se retrouve la semaine prochaine pour la rétrospective de l'épisode 16. En attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires