[Analyse] – Spécial Halloween : le Côté Obscur de la G5 (Partie 3/3)

Posté le 02/11/2021 à 19h00 par Tumbleash
 1    

Nighttime Nightmare Stories par HinuHoshi-to-Darkpen

Rebonjour ! Vous êtes encore là ? Ça fait plaisir, on se sent moins seul !
L'article d'hier s'arrêtait sur une note assez sombre, mais heureusement quelques faiblesses dans la théorie viennent la nuancer. De plus, maintenant que la magie est revenue, les choses ne peuvent que s'arranger, non ? C'est ce que nous allons voir dans cette dernière partie !


Ou peut-être pas…
Dessin de bluemoon

 


 

Partie III : Et maintenant ?

Quoi qu'il se soit passé durant l'âge obscur (dans le sens « insondable ») qui marque la transition entre G4 et G5, nous n'avons pas assez d'information pour affirmer quoi que ce soit. Il y a d'ailleurs des indices qui viennent contrer les théories d'hier, notamment du point de vue chronologique, comme le vitrail dans la gare cachée de Zephyr Heights : qui l'a construit, et pourquoi ? S'il enseigne le rôle des cristaux, qui d'autre était au courant de leur fonction ? Pourquoi manque-t-il le panneau du milieu ? Difficile d'y voir clair avec une piste si mince… La gare elle-même, quoique fourmillant d'indices, soulève aussi plus de questions qu'elle n'en résout. Des affiches datant clairement d'une ère d'entente utilisent les noms modernes des trois villes (mais on en repère d'autres plus anciens, comme Manehattan), cela signifierait qu'elles existaient déjà avant un hypothétique conflit ? Mais alors qu'est-ce qui a pu causer un tel bouleversement de la géographie, de tels mouvements de population ?
Tout cela est bien flou, et le brillant chercheur qu'était Argyle n'est plus là pour nous éclairer. Sans oublier que même ce personnage est entouré de mystères ! Pourquoi y a-t-il un schéma mécanique des trois cristaux dans le phare où il vit ? L'a-t-il construit lui-même, ou était-il là avant ? Pourquoi possèdait-t-il un des cristaux ? Savait-il seulement à quoi ils servaient ? Probablement pas, puisque les Terrestres – Sunny incluse – ignoraient tous la disparition des pouvoirs des autres ethnies…


N'est-ce pas la cloche de Grogar lui-même que l'on aperçoit à gauche ?
Ou n'est-ce qu'une copie ? Où s'arrêtaient vraiment les connaissances
d'Argyle ? Le vieux renard aurait-il tout prévu depuis le début ?!

Quoi qu'il en soit, son rêve s'est réalisé : l'amitié renaît en Équestria ! Et tout le monde sait que l'amitié, c'est magique ! Elle s'accompagne donc d'un effet secondaire significatif conséquent : le retour de la magie ! Le peuple des poneys va-t-il enfin se relever, dans l'unité et l'harmonie ? Hm, pas si sûr…
Commençons par le plus évident : « La magie est revenue ». Les trois peuples y sont-ils préparés ? Cet heureux évènement, et la parole des quelques individus qui étaient présents pour réunir les cristaux, suffiront-ils à effacer l'immémoriale tradition de haine mutuelle ? Ou le comportement belliqueux de quelques extrémistes isolés, puisqu'il n'y a pas de raison que Sprout soit un cas à part ?
Par ailleurs, on ne parle ici que des pouvoirs des poneys, mais sont-ils vraiment les seuls affectés ? Le dernier plan du film suggère le contraire !

Revenons temporairement aux Windigos dont on n'a toujours pas expliqué l'absence. Cette question se règle aisément si le pouvoir inhibiteur des cristaux n'englobe pas que le peuple équestre, mais toute la réalité. Le monde d'Équestria est si foncièrement magique sous tous ses aspects, qu'il serait plus que plausible qu'un dispositif visant à isoler la réalité physique de la dimension magique ne fasse pas de différenciation entre les poneys et le reste. Cela n'est pas sans soulever quelques interrogations comme le maintien du mouvement des astres, mais cet article est déjà bien assez long, je les laisse donc à d'autres…
En isolant donc toute la réalité magique du monde physique, les cristaux fourniraient une protection efficace contre des Windigos dont la nature dépend intégralement de la magie. Voilà une nouvelle menace d'extinction écartée ! Dans le même temps, on préserverait les poneys fragilisés de toutes les autres menaces surnaturelles qui rôdent dans leur monde.
Pour étayer ce point, rappelez-vous le final de la saison 8, avec le plan maléfique de Cozy Glow : ce n'est pas la première fois qu'Équestria est privée de magie !
Nous avons pu alors observer directement les effets d'une telle éventualité : les créatures dotées de pouvoirs magiques actifs commencent par les perdre, puis ce sont les artefacts qui deviennent inopérants. Une expérience nous montre aussi que les créatures fabuleuses que l'on pourrait qualifier d'« hybrides » perdent carrément leur forme habituelle, et se décomposent en plusieurs créatures ordinaires, rassemblées lorsque revient la magie. Celle-ci constitue donc une part de leur essence, un liant métaphysique qui maintient ensemble les différentes parties du tout, comme une sorte de gluon existentiel. (Voilà une phrase que je ne pensais pas écrire un jour).

Le même but a pu être visé avec ces cristaux : Manticores, Cocatrices, Chiens à Diamant, toutes les créatures aussi fabuleuses que féroces seraient beaucoup plus faciles à gérer, une fois coupées de leur dimension magique. On ne parle même pas des malédictions, des sortilèges antiques et des artefacts anciens et mal connus qui, en Équestria, semblent se cacher tous les deux cents mètres, dans la première caverne venue.

On a vu des coins sauvages de Bordeciel
où il est moins hasardeux de se balader…

Mais voilà, la magie est revenue, avec tout ce qui dépendait d'elle. Les poneys sont-ils prêts à y faire face ? Rien n'est moins sûr.
On frissonne en mesurant l'ampleur de leur ignorance, non seulement au sujet de leur propre histoire, mais aussi du reste du monde. Déjà, du temps de Twilight, les connaissances étaient limitées : les artefacts, les malédictions etc, n'étaient connaissables qu'à travers de vieux grimoires écrits le plus souvent dans des langues mortes, que seuls quelques érudits pouvaient déchiffrer pour peu qu'ils pussent se pencher sur le bon ouvrage. Qu'en sera-t-il des poneys de la G5, qui n'ont pas même accès à cela ?
La même question se pose pour ce qui est de la faune et de la flore surnaturelles d'Équestria. Du temps de l'Harmonie, elles étaient un peu mieux connues que les secrets du passé, tout simplement parce que l'on pouvait les étudier en s'y confrontant directement. On n'en entend pas même parler dans le film de la G5… Cela suggère leur absence, mais si réellement leur retour accompagne celui de la magie, alors les poneys seront encore une fois sans ressource aucune. On m'objectera qu'il reste sans doute des ouvrages, des livres dans les profondeurs de l'ancienne Canterlot, ou sur le site du château de Twilight, mais seront-ils encore en état après tout ce temps, sans moyens magiques de préservation ? Seront-ils seulement lisibles pour le peuple moderne, qui n'utilise plus le même système d'écriture ? En-dehors de cela, il ne reste guère de moyens pour nos équidés de connaître quoi que ce soit aux légendes ressuscitées, à part peut-être à travers une tradition orale, des histoires qui se seront forcément déformées avec le temps. À peine réconciliés, voilà les poneys plongés de force dans l'inconnu le plus total…

Il y a toutefois une nuance de taille à cette hypothèse : la question de l'inertie. Les créatures que l'on a vues se séparer, puis se rassembler, l'ont fait sur un intervalle spatial et temporel très petit. Il n'est pas dit que sur le long terme, l'absence de magie n'ait pas eu de lourdes séquelles ! Prenons par exemple les animaux hybrides, décomposés en animaux ordinaires, à l'espérance de vie ordinaire, soumis à des aléas ordinaires de survie et de reproduction. Les descendants de leurs descendants conserveront-ils une part suffisante de l'essence de leurs ancêtres, pour que renaissent les manticores, les chimères et les cocatrix ? Les graines des plantes comme la Poison Joke/Digiblague pousseront-elles dans un sol inerte, perpétuant l'espèce ? Le Tatzelwurm, les Breezies, Ahuizotl ou Steven Magnet le dragon de mer peuvent-ils seulement survivre sans magie, au lieu de s'éteindre ?
Certes, le pouvoir des cristaux peut être délibérément bridé, préservant une part infinitésimale de magie chez certaines créatures pour assurer leur subsistance. Alternativement, la perte de magie dans la saison 8 n'a annihilé personne, griffons et hippogriffes ont gardé leur forme normale, ce qui suggère qu'elle soit de nature biologique et non surnaturelle.


Et ne venez pas me dire que c'est parce que ce ne sont que des
animaux sauvages : les Chimères savent parler comme les poneys.

On est en revanche en droit de se demander comment les Poneys de mer ont vécu la disparition soudaine de la magie de la Perle, source de leur pouvoir de transformation ! Sont-ils restés coincés sous leur forme sous-marine, ou ont-ils été forcés de redevenir hippogriffes, y compris sous l'eau ? Et les dragons, peuvent-ils encore vivre des millénaires, et nager dans la lave sans magie ? Les Kirins conservent-ils leurs deux formes, ou la deuxième doit-elle disparaître aussi, quitte à ce qu'elle emporte avec elle les émotions et sentiments de l'individu ? Les Abyssiniens, les Chiens Diamant, les Perroquets Pirates sont-ils devenus de simples animaux, ce qui causerait la disparition totale de leur culture ?
Et qu'en-est il des changelins ? Il semble assez cohérent qu'ils perdent leur capacité à changer de forme, n'en sera-t-il pas de même pour leur capacité à se nourrir d'émotions comme l'amour ? Elles n'ont rien de très ordinaire ! Pour une telle espèce, la disparition de la magie n'est pas une simple suspension de leur existence : c'est l'extinction assurée.
Sur ce terrain-là, nous en sommes réduits à des hypothèses invérifiables. Il y a cependant une certitude : si le désenchantement forcé d'Équestria a bien causé, à court ou à long terme, la disparition d'espèces entières, un esprit assez brillant pour concevoir les cristaux – à plus forte raison Twilight elle-même – a certainement envisagé cette conséquence, et l'a jugée acceptable. Il n'est donc pas exclu qu'empêcher l'espèce équestre de s'auto-détruire ne se soit fait qu'au prix d'un sacrifice incommensurable chez la biodiversité et les autres espèces intelligentes.
Encore une fois, nous disposons de trop peu d'éléments pour juger. Seul l'avenir nous dira si le monde d'Équestria est redevenu aussi magique, enchanteur et mystérieux, avec tous les risques que cela comporte pour des poneys encore fragiles ; ou s'il est moins imprévisible, moins périlleux, plus sûr, car considérablement plus vide…


Par eerinless

 



Conclusion

Ici s'achève ce petit exercice d'analyse et de spéculation. J'espère qu'il aura su vous distraire, vous faire réfléchir, et qu'il ne gâchera pas trop votre plaisir la prochaine fois que vous regarderez le film !
Je vous invite à mentionner vos propres remarques, vos objections ou le fruit de vos propres recherches en commentaires. Avec un peu de chance, vous saurez corriger ce qui ne va pas dans cette dissertation pour nous aider à y voir plus clair. Espérons aussi que toutes ces questions à peine effleurées dans le film, seront revisitées dans la série à venir ! Alors peut-être aurons-nous des réponses claires, ou à défaut, les indices nécessaires pour que nous allions, et que vous alliez les trouver vous-mêmes !
Comme souvent, le temps nous le dira, mais pas sans recherches.

C'est ici que je vous laisse, en vous souhaitant un joyeux Halloween, ou une joyeuse Fête des Morts pleine d'adorables petits crânes en sucre ! À très bientôt, et n'oubliez pas aussi de vous rire des spectres : c'est le meilleur moyen de les chasser !

 

Commentaires