[Analyse] – Spécial Halloween : le Côté Obscur de la G5 (Partie 2/3)

Posté le 01/11/2021 à 19h00 par Tumbleash
 0    

Nighttime Nightmare Stories par HinuHoshi-to-Darkpen

 

Bonjour tout le monde ! L'article d'hier vous a-t-il plu ? Nous nous étions quittés sur une objection concernant les Windigos et la préservation à long terme du peuple équestre. Il est temps de commencer à y répondre, en nous penchant sur un deuxième axe d'enquête : la disparition de la magie.



Par Spoosha3

 


 

Partie II : Pourquoi ces Cristaux ?

L'intrigue principale du film tourne autour de la récupération de cristaux, censés rétablir, une fois réunis ensemble, la magie d'Équestria, ce qui inclut la capacité des Pégases à voler et celle des Licornes à lancer des sorts. Aucune mention n'est faite des pouvoirs des Terrestres, qui touchent normalement à la culture du sol, mais nous y reviendrons plus loin.

Tout cela est bien beau, mais pourquoi ? Pourquoi priver au moins deux tiers de la population d'une part intégrante de leur essence et de leur culture ? Et qui a bien pu fabriquer ces cristaux ?
On n'en sait rien, mais ils dateraient de « l'ère où la magie existait encore ». Les vitraux suggèrent que c'était l'époque du règne de Twilight Sparkle. Leur construction aurait donc mis fin à cette époque, quand ils ont été séparés ? Twilight elle-même les aurait construits, mais pourquoi ?
Un thème récurrent lorsque l'on parle de ces cristaux, c'est qu'ils ne doivent surtout pas tomber entre les sabots des autres ethnies, sous peine qu'ils s'en servent à de mauvaises fins. Par ailleurs, l'idée selon laquelle une autre ethnie aurait perdu ses pouvoirs revient fréquemment, avec plusieurs réactions de la part des personnages, notamment celle selon laquelle c'est une aubaine : s'ils n'ont plus de pouvoirs, ils ne peuvent plus s'en servir contre nous, et c'est peut-être l'occasion de frapper les premiers !

Une minute… Là, on semble tenir quelque chose. Si les trois peuples, sans même savoir pourquoi, ont été ainsi à couteaux tirés d'aussi loin qu'ils se souviennent, les cristaux auraient peut-être un rôle. Supposons que cette inimitié entre les poneys remonte bien à l'ère de Twilight. Supposons qu'il y ait vraiment eu des conditions ayant vraiment débouché sur une guerre ouverte. Et supposons également qu'elle n'ait pas causé la disparition rapide de l'espèce équestre, par exemple par le retour des Windigos. Supposons enfin que Twilight Sparkle, incapable pour une raison ou pour une autre d'apaiser les tensions, soit pour autant toujours de la partie. Il serait possible qu'une magicienne aussi puissante qu'elle conçoive ces cristaux inhibiteurs comme garde-fou, une mesure désespérée au cas où les conflits s'enflammeraient trop. Il s'agit d'une mesure de dissuasion efficace en cas de guerre : les Licornes n'oseraient pas se lancer dans un affrontement ouvert sans magie, de même que les Pégases sans vol. Et à l'inverse, seule la réconciliation sincère des trois peuples permettrait de désactiver cette mesure de sécurité et libérer la magie, lorsque tout danger de guerre inter-ethnique serait écarté.

Une autre possibilité, quoique plus difficile à justifier d'un point de vue temporel, serait que ces cristaux soient intervenus après l'ouverture des hostilités, pour enrayer le massacre. Cela permettrait par exemple d'expliquer la disparition de Cloudsdale, inhabitable pour des pégases privés de vol et du pouvoir de marcher sur les nuages. L'assaut sur Canterlot pourrait alors avoir été motivé par le désir de trouver une solution, comme forcer les licornes à livrer les secrets de leurs sorts pour voler ou marcher sur les nuées ; ou encore comme expédition punitive face aux probables responsables forçant l'exode de Licornes tout aussi démunies par la perte de leur magie. Pour finir, faute d'avoir obtenu ce qu'ils cherchaient pour récupérer leur foyer, les Pégases en auraient simplement établi un nouveau dans l'ancienne Canterlot. Une cité sur une montagne n'en vaut sans doute pas une dans les nuages pour un peuple céleste, mais c'est déjà mieux que rien.


En tout cas, ils ont sacrément refait la déco.
À l'Art Déco, justement. Indémodable !

Je reconnais volontiers que cette théorie présente quelques incertitudes, comme le fait que les pégases arrivent à accepter le mensonge de leurs dirigeants, qui auraient dû perdre leurs pouvoirs en même temps que le bas peuple. Étrange aussi, le fait que les deux peuples aient oublié au temps du film que leurs adversaires sont aussi privés de leurs pouvoirs.
Dans le premier cas, il se pourrait que la supercherie (sous sa forme actuelle ou sur une autre) remonte précisément à cette époque, dans une tentative de calmer la panique. Mieux, même : les premiers à l'avoir trouvée auraient pu s'en servir pour prendre le pouvoir sur un peuple en émoi, fonder une dynastie régnante et enraciner ce mythe pour la préserver. On ne s'avancera pas sur le sort des quelques fouineurs qui auraient pu, dans ce passé plus impitoyable, découvrir la vérité…
Quant à la deuxième objection, on peut avancer que l'affrontement entre pégases et licornes qui s'est soldé par la prise de Canterlot, et qui aurait révélé publiquement l'impuissance des deux parties, n'ait tout simplement jamais eu lieu. Les licornes, voyant les pégases en armes marcher sur leur ville, auraient pu se demander pourquoi ils ne volaient pas, mais ne se seraient pas risquées à révéler leur propre faiblesse dans une bataille. Elles auraient donc tout simplement pris la fuite en masse, laissant la ville aux Pégases, eux-mêmes bien contents de prendre la ville sans coup férir et surtout, sans révéler leur secret. Quelques générations d'endoctrinement auraient achevé de convaincre le peuple que seuls leurs dirigeants ont jamais su voler, quitte à retirer de la circulation quelques anciens qui viendraient faire douter les plus jeunes de la version officielle. Quant aux licornes, leurs superstitions sont faciles à déduire de cette chute de leur piédestal et de la perte de leur magie, sans même savoir pourquoi : en l'absence d'une explication rationnelle, il est presque naturel d'accuser un coup du mauvais sort, une sorte de punition surnaturelle pour une faute imaginée, et il suffit là aussi de quelques générations pour que la tradition occulte sa propre origine, l'usage se suffisant à lui-même.

On parle des mêmes licornes chez lesquelles sont nés des gens aussi brillants que Star Swirl le Barbu, Clover-the-Clever, Twilight Sparkle, Sunset Shimmer, Starlight Glimmer, Moondancer, Snips et Snails

 

Voilà donc pour deux des trois variétés de poneys, privées de leurs pouvoirs dans une mesure dissuasive. Restent hélas les poneys terrestres, qui quoique non magiciens, ont un autre atout dans leur manche : ils sont nombreux. Les listes de poneys sur les wikis indiquent clairement qu'ils représentent plus de 80% de la population, ce à quoi mon estimé collègue Acylius propose une explication à l'aide de la génétique ; je vous renvoie à ses travaux pour plus de détails.
Les poneys terrestres n'ont donc ni ailes, ni sorts, mais la force du nombre. Le poids de la tradition et une mentalité « Eux/Nous » ne sont en outre pas moins répandus chez ce peuple de fermiers, d'ouvriers et de colons que chez les autres. N'y a-t-il pas un risque qu'en ces temps de crise, ils craignent d'être supplantés par la minorité et décident d'instaurer leur suprématie ?

Eh bien, c'est là que les cristaux interviendraient à nouveau, de manière plus pernicieuse encore : si la magie des poneys terrestres est elle aussi affectée par les cristaux, alors ce sont leurs pouvoirs de maîtrise du sol et leur endurance à l'effort qui seront inhibés. Or la société Terrestre dans la G4 est en majeure partie agraire ; ce sont même eux qui assurent la quasi-totalité de la production alimentaire. Que deviendront-ils sans leurs capacités ?
Il y a fort à parier que si vraiment les poneys terrestres perdaient leurs pouvoirs, ils seraient forcés de s'adapter ou s'éteindre ; c'est manifestement le premier cas qui s'est produit, puisque Port-Poney est remarquablement industrialisée, mais elle ne semble guère plus peuplée que les deux autres cités-état. Rien n'indique que la transition qui a si drastiquement réduit leur nombre se soit faite en douceur. Sévère politique de contrôle des naissances, ou monstrueux dommages collatéraux dus à la famine ?


Port-Poney fait à peu près la même taille que l'ancienne Ponyville, et l'absence d'un vrai port maritime écarte l'idée qu'il s'agisse d'un genre de capitale centralisée, faisant le lien entre différents villages alentour…

 

Le plus inquiétant dans tout ça reste surtout l'idée que ce terrible évènement puisse être calculé. Ce serait là une mesure préventive aussi radicale qu'horriblement cynique : est-il acceptable de priver chaque individu d'une part inhérente de sa nature et de son héritage, et de forcer une brutale dépopulation de la plus nombreuse des ethnies, juste pour assurer la survie générale de l'espèce ? Une telle « purge » est-elle justifiée, si elle est la seule mesure qui contrebalance efficacement le risque d'une guerre qui, elle, mènerait à l'annihilation totale ?
En tout cas, une chose est sûre : si c'est bien ce qui s'est passé, et que c'est bien notre chère Princesse Twilight qui en est responsable, alors Célestia avec sa pratique de l'exil millénaire sur l'astre lunaire, ou Nightmare Moon avec sa nuit éternelle peuvent aller se rhabiller…

Pinkie connaît les secrets susurrés par les innombrables victimes de… Hé,
minute, qu'est-ce que tu fais encore là ? C'est pas la bonne génération !

 


 

Bien ! J'espère que cette seconde partie n'aura pas réussi à vous déprimer ! Fort heureusement, rien de tout ça n'est prouvé, et puis cette théorie présente plusieurs zones floues, et même des incohérences du point de vue temporel. De plus, quand bien même elle serait vraie, tout ça est terminé, oublié, loin derrière nous ! Désormais les poneys sont réconciliés, la magie est revenue, tout le monde est content ! Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
Eh bien, pas mal de choses, comme ça, à vue de nez. Mais ce sera pour la troisième et dernière partie de cette enquête, à paraître demain, même heure !

À très bientôt, et en attendant… faites de beaux rêêêves !!

 

Commentaires