[Rétrospective comics] - The Magic of Cybertron

Posté le 30/10/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Vous vous souvenez de cet improbable crossover entre My Little Pony et Transformers qui était sorti l'été passé et dont je vous ai parlé il y a peu ? Et bien figurez-vous qu'il y a une suite ! Elle avait été annoncée il y a quelques mois, elle est désormais sortie.

La fois passée, les Transformers s'étaient retrouvés en Équestria ; cette fois, ce sont nos petits poneys préférés qui se retrouvent sur Cybertron…

 

PRÉAMBULE

Comme la fois précédente, il s'agit à nouveau d'une histoire en quatre parties, dont la parution s'est échelonnée entre avril et juillet 2021. Chacun des quatre numéros est lui-même divisé en deux petites histoires, ce qui fait huit aventures au total, chacune écrite et dessinée par des scénaristes et des artistes différents.

Chacun des quatre tomes est à retrouver ici, mais en anglais seulement.

Et oui, c'est bien un comics officiel ; n'oublions pas, après tout, que les franchises My Little Pony et Transformers appartiennent toutes les deux au fabricant de jouets Hasbro.

 

RÉSUMÉ

Commençons par un petit rappel de ce qui s'était passé la dernière fois. Chrysalis, à la recherche de nouveaux alliés pour tenter une fois de plus de s'emparer d'Équestria, avait créé un portail vers une autre dimension, et comme par hasard c'est vers Cybertron, la planète des Transformers, qu'il s'était ouvert. Les Décepticons (les méchants) et les Autobots (les gentils) s'étaient alors fait aspirer dans le monde de nos petits poneys, où ils avaient fait quelques rencontres et poursuivi leur éternel combat aux côtés de leurs nouveaux alliés respectifs. Une fois la bagarre terminée, les robots étaient retournés chez eux et le portail avait été refermé… jusqu'à aujourd'hui.

Les méchants Décepticons, après avoir vu de quoi la magie d'Équestria était capable, ont en effet décidé de rouvrir le portail pour aller en récolter un peu. Cette fois, ce sont donc les poneys qui se retrouvent aspirés sur Cybertron. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, devinez quel gros méchant se retrouve aspiré aussi…

Sombra, qui n'aime pas perdre son temps, utilise aussitôt ses pouvoirs pour placer sous son emprise maléfique les chefs des Décepticons, mais aussi Twilight, Fluttershy et Pinkie Pie !

Face à cette menace inédite, poneys et robots vont devoir à nouveau s'allier. Les Autobots et surtout les Décepticons restants accepteront-ils de coopérer pour sauver les leurs ?

Comme la fois passée, les six parties suivantes racontent chacune une petite aventure indépendante, au cours de laquelle les poneys perdus sur Cybertron feront la connaissance des robots qui y vivent. Ainsi, Applejack fera un concours de lasso avec une sorte de robot desperado nommé Windwheel, Rarity deviendra copine avec Ratchet et Knock Out, deux robots infirmiers, Rainbow Dash et les Wonderbolts enchaîneront les duels aériens, et même Vinyl Scratch et les tantes de Scootaloo auront droit à leur petite aventure.

Hélas, pendant ce temps-là, Sombra a réussi à s'emparer de Scorponok, un Transformer géant particulièrement dangereux et vénère. Poneys et robots parviendront-ils à l'arrêter ?

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Comme la fois passée, l'objectif n'est de toute évidence pas de raconter une vraie histoire, mais de faire plaisir aux fans des deux franchises en leur proposant une succession de tableaux et de saynètes amusantes avec les personnages des deux univers, sans vraiment se soucier de logique ou de cohérence. D'ailleurs, ceux qui en chercheraient risquent fort de rester sur leur faim ; voyez donc ci-dessous.

Euh...

Et ça fonctionne ! Même en ne connaissant presque rien à Transformers, j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises, même si des dizaines de détails et de références m'ont certainement échappé, et il y a de bonnes chances qu'un fan de Transformers qui ne connaîtrait pas My Little Pony s'amuse beaucoup aussi. Et on n'oublie évidemment pas de prôner l'amitié et ses vertus, nos poneys venant en effet en aide à la fois aux Autobots et aux Décepticons, unis face à un ennemi commun. C'est pas beau, ça ?

 

CANON OU PAS CANON ?

Comme la fois passée également, difficile de dire où ces comics se situent dans la chronologie de Friendship is Magic. La seule chose de sûre, c'est qu'on y voit les Young Six, ils se déroulent donc après le début de la saison huit. Quant à Sombra, son esprit est encore emprisonné dans les glaces des Montagnes de Cristal, mais rien n'indique si cela se passe avant son bref retour dans le début de la saison neuf ou après.

Mais de toute façon, c'est comme les Equestria Girls : si ça ne colle pas ou que ça ne nous plait pas, on peut toujours faire comme si ça n'existait pas…

 

CONCLUSION

Il n'y a pas d'autre suite prévue à ce crossover pour l'instant, mais on ne sait jamais. Et si vous en voulez encore, sachez qu'il existe aussi des crossovers officiels de Transformers avec G.I. Joe, Terminator, Star Trek, SOS Fantômes et Retour vers le Futur. Si vous êtes fans d'une de ces franchises, vous savez désormais quoi faire.

À la prochaine !

Commentaires