[Concours de fanfictions] Les résultats !

Posté le 09/10/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Bonjour tout le monde !

Après plusieurs semaines d'un suspense intense, voici venue l'heure de dévoiler les participants et de désigner les vainqueurs du petit concours que nous vous avions proposé à la fin du mois d'aout.

Le thème était le suivant : « Twilight Sparkle a trouvé dans une bibliothèque un livre qu'elle ne connaît pas et qui l'intrigue. Elle demande conseil à un personnage (de votre choix !), qui pourrait en savoir quelque chose. Or, au moment où l'on comprend à quoi il sert, le livre les aspire : racontez une courte aventure qui se déroule dans le livre, et comment les personnages impliqués en ressortent… ou pas ! »

Chaque participant a rédigé pour ce concours un texte très différent des autres, et nous les félicitons d'ores et déjà pour leur créativité. Mais assez palabré, voici les résultats !

Allez, plus vite !

 

Quatrième place : Un Livre Étrange par My Little Flower

Un audacieux crossover entre My Little Pony et le monde de Gravity Falls, où Twilight finit par se retrouver nez à nez avec le plus dangereux des démons jaunes triangulaires. Cette fiction a cependant frôlé la disqualification, car elle s'écarte beaucoup des consignes données pour le concours. C'est bien par l'intermédiaire d'un livre (un célèbre journal que nous connaissons tous) que l'on voyage entre les mondes, mais ce n'est pas Twilight qui fait le voyage, et aucun autre poney ne l'accompagne.

Du côté des bons points, les dialogues sont dynamiques, bien qu'un peu confus, et collent bien aux personnages à quelques détails près. Hélas, la fiction ne se résume à peu près qu'à ça : des dialogues sans vrai scénario, ni vraie action. L'auteur s'est visiblement inspiré d'univers alternatifs imaginés par les fans de Gravity Falls, mais faute d'explications nous n'y avons pas compris grand-chose et tout cela parait fort bizarre, à tel point qu'on finit par avoir vraiment peur pour cette pauvre Twilight. Un effort de clarté aurait été le bienvenu.

Lien vers l'image

 

Troisième place : Le Mystérieux Livre par SirFancyPants14

L'auteur a choisi ici de ne pas faire de crossover avec un livre existant, mais plutôt d'en inventer un de toutes pièces, un choix courageux que nous saluons, d'autant plus qu'il propose une explication tout à fait plausible à la présence de ce livre inconnu dans la bibliothèque de Twilight. La surprise de découvrir par qui ce livre a été écrit nous laisse par ailleurs rêveurs quand à tout ce qu'il pourrait encore contenir d'autre !

Du côté des points positifs, nous avons là un texte drôle et créatif et des personnages tels qu'on aime les voir dans la série. Les consignes du concours sont par ailleurs scrupuleusement respectées. Malheureusement, c'est vraiment trop court. On n'a qu'à peine le temps de découvrir le monde de l'autre côté du livre avant que ça ne se termine. Le scénario se rend directement d'un point A à un point B sans conflits ni rebondissements, et il n'y a ni vrai enjeu ni vrai danger. En résumé, un texte amusant mais fort anecdotique, quelques centaines de mots en plus auraient déjà pu faire la différence.

Et oui, Twilight, c'est trop court…

Vecteur par Jeatz-Axl

 

Deuxième place : L'Île au Trésor par Shamanchien

Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un crossover avec L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, un grand classique du roman d'aventure, ponifié pour l'occasion. Twilight et les Chercheuses de Talent (un choix que nous apprécions pour son originalité) s'y retrouvent plongées de façon assez surprenante et inventive et assistent avec étonnement à la narration de l'histoire qui se déroule devant elles. Les consignes du concours sont respectées et on sent le goût de l'auteur pour ce genre de livres, d'autant qu'il nous gratifie de citations du texte original en anglais et en français, une révérence pour ses sources à laquelle Shamanchien nous a déjà habitués, mais on y reviendra plus loin.

Hélas, on reste sur sa faim, car on n'assiste qu'au tout début du récit. Au bout de quelques pages seulement, nos ponettes s'en vont déjà, laissant tout le reste en suspens. L'histoire se termine avant même que l'aventure n'ait démarré, et pour un roman d'aventure, justement, c'est dommage. L'auteur reconnait lui-même avoir manqué de temps pour terminer son texte et ça se voit, surtout vers la fin. On était vraisemblablement parti pour une histoire bien plus longue, mais dont on n'a ici que le premier chapitre. En résumé, c'est L'Île au Trésor avec des poneys, mais sans île et sans trésor. Certains effets de style, comme les extraits en anglais, nous ont également laissés un peu perplexes par moments, notamment dans la mesure où l'histoire est modifiée, mais le vocabulaire des extraits n'est pas réadapté. Peut-être était-ce un projet un peu trop ambitieux vus les délais.

Arrrrr, moussaillons !

Pirates Gang par LimeDazzle

 

Première place : L'Espace B par G.

Un texte étonnamment long et travaillé (plus de 7000 mots), qui nous a très agréablement surpris. Il s'agit d'un crossover avec Les Annales du Disque-Monde, une série de romans de fantaisie écrite par Terry Pratchett. On ne le devine cependant pas tout de suite, car ce n'est qu'au bout de plusieurs pages d'une narration de plus en plus intrigante et d'un suspens croissant qu'on découvre dans quel univers la pauvre Twilight et son amie Pinkie vont se retrouver propulsées. Les consignes du concours sont respectées et l'auteur parvient à mêler ces deux univers pourtant bien différents avec cohérence et sans les faire jurer entre eux.

Nous n'en dirons cependant pas plus pour l'instant car, comme à l'accoutumée, le texte vainqueur aura droit à une critique plus poussée rien que pour lui dans un article à paraître très bientôt. Restez à l'affût !

Wizarding Some Wizard Stuff par XeviousGreenII

 

Pour conclure

Comme annoncé, vous découvrirez dans un prochain article des critiques plus détaillées sur le texte vainqueur. Nous ne manquons cependant pas de féliciter à nouveau tous les participants pour leur créativité, et leur courage. Ce peut en effet être intimidant d'exposer son travail aux yeux du public et de la critique et nous vous remercions tous pour avoir osé vous lancer, en espérant que nos humbles avis vous auront été utiles.

N'hésitez pas non plus, chers lecteurs, à découvrir ces textes et à donner votre avis. Qui sait, peut-être vous donneront-ils envie de prendre à votre tour la plume !

 

Catégories
Arts | Fanfiction

Commentaires