[Rétrospective] MLP : S8 E13 - Les jumelles maléfiques

Posté le 22/09/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

Snowillusory


Introduction

Bonjour tout le monde ! Est-ce que vous êtes prêts à retrouver notre chère Chrysalis, avec l'épisode 13 ?


Résumé

Nos six ponettes rencontrent une journaliste un peu trop intrusive, qui repart très vite avec quelques photos et une mèche de crinière de chacune. Cependant, cette licorne n'était autre que Chrysalis qui prépare son nouveau plan pour se venger du Mane Six. La Reine déchue crée à l'aide de bois ensorcelé une copie de chacune de nos héroïnes, pouvant en théorie manier les éléments d'Harmonie, dans le but de reconstruire sa ruche. Malheureusement, le « Mean Six » refuse d'écouter Chrysalis, qui comprend qu'elles sont l'exact opposé de leur forme originelle. Évidemment, la méchante Twilight prend très vite la tête de son groupe et prévoit de trahir la changeling afin de garder tout le pouvoir pour elles seules. 

De son côté, le Mane Six et Starlight partent pour une sortie dans la forêt, avec camping auprès de l'Arbre d'Harmonie, afin de passer du temps ensemble hors de l'école et resserrer leur lien d'amitié. Malheureusement, elles se séparent par accident, se perdent et se mêlent à certaines des Mean Six sans le savoir. Évidemment, des disputes éclatent entre nos héroïnes qui ne comprennent plus rien à la situation, la tension monte, mais elles finissent par toutes se retrouver au même endroit sans imposteurs, s'excuser (pour des choses qu'elles n'ont pas vraiment faites ou dites), et terminent par un grand fou rire. De son côté, Chrysalis comprend vite qu'elle n'arrivera à rien avec le Mean Six, qui tente de se retourner contre elle une fois arrivé à l'arbre mais est rapidement détruit par celui-ci.


Analyse

1) Un épisode qui tourne en rond

Bien que cet épisode soit assez amusant, il tourne assez vite en rond, ce qui fait qu'on finit par se perdre avec les personnages. Mais rassurez-vous, si vous avez eu mal à la tête en regardant cet épisode, vous n'êtes pas seul ! L'auteur de cet épisode, Michael Vogel, a affirmé que l'histoire était si compliquée que personne ne savait où se trouvait quel poney et à quel moment. 

Cet épisode rappelle un peu une partie de l'histoire du comics "Le retour de Chrysalis", où celle-ci, afin de piégier le Mane Six, envoie quelques changelins prendre leurs apparences, afin de provoquer des disputes, séparant le groupe. Sauf que dans le comics, l'histoire avançait mieux que dans l'épisode.  


2) Différence entre Mane Six et Mean Six

Il est facile de tracer un parallèle entre les Mane Six corrompues par Discord et le Mean Six, à la différence que ce dernier montre un caractère d'opposition plus fort avec les modèles originaux. Tout d'abord, leurs couleurs plus ternes, qui auraient dû mettre la puce à l'oreille du Mane Six. Ensuite les marques de beauté sont différentes : Applejack a des pommes vertes, Pinkie a les couleurs inversées pour ses ballons, les diamants de Rarity sont mauves et retournés horizontalement à 180°, les papillons de Fluttershy sont bleus, la marque de Rainbow Dash est retournée et l'étoile de Twilight est simplement mauve, sans les autres autours. Enfin bien sûr, leur caractère aussi est différent, mais ça n'avait pas l'air de choquer nos héroïnes. 

Zanefir-dran


Et ce sont des détails de ce genre qui rendent l'épisode assez irréaliste et énervant. Elles sont amies depuis la saison une, mais ne savent pas reconnaître des marques de beauté différentes ? À aucun moment Twilight ne remarque l'aspect grisâtre de ses amies, qui rappelle leur aventure dans le labyrinthe de Discord ?


3) Pourquoi se venger du Mane Six ?

Dans la saison 6, Starlight a ruiné le royaume de Chrysalis et a retourné toute sa ruche contre elle. Alors pourquoi faire des versions copiées du Mane Six et non de Starlight ? Dans l'épisode, elle explique qu'elle veut les utiliser pour avoir les éléments d'harmonie afin de reconstruire sa ruche, mais c'est un plan bien compliqué pour rien, alors qu'elle avait réussi à rentrer dans le château et tomber museau-contre-museau avec celle qui a détruit sa vie. 


Petit Bonus

Le Saviez-vous ?

Cet épisode a été « censuré » ou plus exactement revu et corrigé, car au premier visionnage auprès d'un public-test, celui-ci a trouvé que la scène où l'arbre détruit le Mean Six en les faisant carrément fondre était trop effrayante. Cette première version plus morbide a pourtant fuité, ce qui fait qu'on peut encore en trouver des extraits ici ou là.

À gauche, la version d'origine. À droite, la version diffusée.

Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé du Mean Six ? On se retrouve la semaine prochaine pour retrouver notre Discord bien aimé, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires