[Découverte] Les vieux dessins animés que j'aime bien – Épisode 3 : Les Volbecs

Posté le 04/12/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Bonjour tout le monde !

Comme tous les premiers samedis du mois, je vous propose dans cette rubrique de partir à la découverte d'anciennes séries un peu oubliées, un peu méconnues, un peu mystérieuses, mais qui peuvent être intéressantes à redécouvrir, même des décennies plus tard.

Pour la série de ce mois-ci, direction le début des années 90, à une époque où beaucoup d'entre vous n'étaient sans doute pas encore nés.

 

La série du mois

J'avoue, cette série-ci, je ne l'ai pas connue lors de sa première diffusion ; il faut dire qu'elle remonte à longtemps. Je ne l'ai découverte qu'un peu plus tard, quand elle a été rediffusée, mais bon, ça compte quand même.

Les Volbecs est une série franco-suisse lancée en 1992, créée par Robi Engler et diffusée sur France 3, la RTS et la RTBF. C'est un format très court, les épisodes ne durant que cinq minutes. Elle compte deux saisons de treize épisodes chacune, mais je vais ici surtout vous parler de la première. Officiellement, c'est l'adaptation d'un roman écrit par un certain Fernand Barthélemy, mais nous y reviendrons plus bas.

 

De quoi ça parle ?

« Au delà des grandes galaxies, comme une île dans l'espace, la colonie des Volbecs ». Ainsi s'ouvrent tous les épisodes de la série. Les Volbecs, ce sont ces étranges oiseaux blancs que vous voyez à l'image. Ils vivent sur une île de cristal aux confins de l'espace, loin de tout, et rien ne les a jamais menacés.

Ils se nourrissent – littéralement – des couleurs de l'arc-en-ciel, et utilisent ces mêmes couleurs pour communiquer entre eux. Mais un jour, une plume noire comme le charbon atterrit au milieu de leur colonie, provoquant émoi et inquiétude. Quelle est donc cette étrange couleur, si triste et si troublante ?

L'un des Volbecs est alors désigné pour partir enquêter, dans le but de retrouver l'oiseau à qui appartient cette plume. Arrivé sur Terre, il découvrira l'étrange monde des humains, se liera d'amitié avec d'autres animaux, et fera dans chaque épisode la découverte d'une nouvelle couleur, les Volbecs ne connaissant jusque-là que celles de l'arc-en-ciel. Trouvera-t-il un jour l'oiseau à la plume noire, et percera-t-il alors le secret de cette étrange couleur ?

 

Pourquoi c'est bien ?

C'est avant tout une série d'ambiance ; les épisodes étant très courts, il n'y a pas le temps de s'y passer beaucoup de choses. Ce n'est pas non plus très drôle, mais ça ne s'y prêterait de toute façon pas. Le Volbec (il n'a pas de nom) découvre avec étonnement le monde humain, étrange, dangereux et pollué, mais s'y fait aussi de nouveaux amis parmi les animaux errants. Agrémentez le tout que quelques très belles musiques, et vous obtenez une petite série pleine de poésie, adaptée à tous les âges.

Et oui, l'amitié, encore et toujours !

L'air de rien, c'est aussi une série éducative. Dans la première saison, le Volbec découvre à chaque épisode une nouvelle couleur et l'émotion qui y est associée (rose pour l'amitié, carmin pour la colère…). Dans la deuxième saison, ce sont les fleurs de nos régions et leurs vertus médicinales que l'on découvre. Le langage des couleurs et des fleurs, quoi de plus poétique ?

L'histoire, quant à elle, est présentée comme une adaptation du roman L'Oiseau de Paradis de Fernand Barthélemy – que j'ai eu bien du mal à trouver, d'ailleurs. Ce n'est cependant pas une adaptation très fidèle ; l'ambiance du livre est beaucoup plus légère et les personnages et le scénario ne partagent qu'une ressemblance très vague avec ceux de la série. À voir, si vous êtes vraiment curieux…

 

Ce qui est moins bien

Bien que la série soit dans son ensemble joliment dessinée, l'animation est parfois fort minimaliste et les décors sont beaucoup réutilisés d'un épisode à l'autre. Un problème de budget, peut-être ? Ce qui laisse d'autant plus perplexe, c'est que Les Volbecs était une des premières séries européennes à combiner animation traditionnelle et animation assistée par ordinateur (pour les arc-en-ciels, je suppose). Mais pas de quoi fouetter un chat, ça reste globalement très agréable à regarder.

 

Où ça se trouve ?

L'intégrale de la série est sortie en DVD il y a une dizaine d'année (avec une très jolie jaquette, ci-dessous) ; vous la trouverez facilement sur divers sites si vous êtes intéressés. Sinon, tous les épisodes ont également été mis en ligne sur une célèbre plate-forme de partage de vidéos. Jetez-y donc un œil !

 

Conclusion

Une petite série pleine de charme, qui séduira tous ceux qui ont une âme de poète.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir une autre série, un peu plus récente cette fois-ci. À plus !

Commentaires